Quel est l’impact de la technique sur les données de laboratoire?
Focus sur une étude de cas impliquant la technologie CRISPR/Cas9

masterclass_pratiques-labo_bandeau.jpeg

Cours en ligne en accès libre, mercredi 16 mars 2022

70 % des scientifiques affirment ne pas avoir réussi à reproduire des expériences réalisées par d’autres groupes de recherche. Encore plus étonnant, environ 50% ont déclaré ne pas avoir pu reproduire certaines de leurs propres expériences[1].  Pourquoi ? Quelles actions peuvent être mises en œuvre pour y remédier ?

La crise de la reproductibilité touche la recherche scientifique de façon conséquente et nombreuses sont les publications mettant en évidence ce constat. Cette réalité touche divers domaines de la science, notamment la médecine, la biologie et les sciences pharmaceutiques. L’impact sur la société est non négligeable.

Les raisons associées au manque de reproductibilité sont diverses et peuvent être classées en trois catégories :

• Questionable research practices (QRPs)
  • Faiblesses dans le design, dans l’exécution ou dans l’analyse des expériences
  • Fraude

Comment améliorer sa technique afin d’éviter le risque de non-reproductibilité ?

La Dre Claudia Simoes Avello a abordé cette question à l’occasion d’un cours en ligne en accès libre. Sous le prisme de la pratique en laboratoire, elle a présenté une étude de cas autour du design d’expérience sur la base des publications impliquant la technologie CRISPR/Cas9.

Ce cours s’adresse notamment aux technicien-nes, aux laborantin-es, aux scientifiques et à toute autre personne intéressée par la problématique de la répétabilité des résultats de recherche.

L'intervenante

Dre Claudia SIMOES AVELLO

Pharmacienne de formation, la Dre Claudia Simoes Avello obtient sa thèse de doctorat en Phytochimie à l’Université de Genève en 2009. Après une première expérience postdoctorale à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, elle devient Maître-assistante à la Section des Sciences Pharmaceutiques où elle mène ses recherches dans le domaine de la chimie thérapeutique et obtient de nombreux financements pour des projets à l’interface entre la chimie et la biologie. En 2014, elle est la lauréate du Subside Tremplin de l’Université de Genève. En 2017, elle décroche la prestigieuse bourse Marie Sklodowska-Curie qui la mène au Albert Einstein College of Medicine à New York. En tant que professeure assistante, elle y développe des projets en lien avec la technologie CRISPR/Cas9 appliquée aux Sciences Pharmaceutiques. Elle compte plus de 40 publications scientifiques et une large expérience pédagogique. Depuis 2019, elle est la responsable de l’Unité de Formation des Apprenti-es Laborantin-es à l’Université de Genève. La Dre Simoes Avello est en outre la directrice de la Session de formation continue Pratiques en laboratoire de Chimie et Biologie, dans le cadre de laquelle ce cours est organisé.