Événements
Activités d'exploration
Comment nous formons-nous aujourd'hui et quelles sont les possibilités demain? Formats audio, vidéo et immersif sont-ils tous pertinents?
Si ces questions mobilisent chercheur-es, formateurs/trices, responsables RH et participant-es depuis une vingtaine d’années, elles ont trouvé une nouvelle urgence avec la crise sanitaire et le déploiement très rapide des technologies dans notre quotidien.
Au-delà de phénomènes de mode, il est essentiel de s’interroger sur la pertinence des nouveaux formats de formation, sur leur impact réel en termes d’efficacité de formation, sur les problématiques éthiques et environnementales qui les accompagnent.
Trois activités sont proposées, chacune d’une durée de 10 minutes environ, pour permettre de comparer trois formats: audio, vidéo et immersif.
- Sont-ils tous aussi efficaces pour apprendre? Quels sont vos résultats aux quiz de fin?
- Quel est l’impact de chacun sur notre attention, notre vigilance, notre motivation?
- Certains correspondent-ils mieux que d’autres à un rythme personnel d’apprentissage?
Les activités proposées permettent d’interroger également la différence entre contenus scénarisés à des fins pédagogiques et contenus sans scénarisation.
Format audio: le podcast de la Prof. Nathalie Delobbe sur le télétravail
(Quiz sur le podcast à 13:10)
Ressources complémentaires pour poursuivre la réflexion:
- Pourquoi et comment les adultes apprennent
- Résumé de la conférence du 26 avril 2022, UNIGE
- Philippe Carré, Université de Paris-Nanterre
- Le podcast: une petite révolution pour l’apprentissage autonome et l’enseignement expérientiel
- Raphaël Zaffran, Centre pour la formation continue et à distance, UNIGE (2023)
- Podcasting et autoformation: préférences d’usage et aspects motivationnels : le cas des professionnels des technologies de l’information et de la communication (TIC)
- Manon Paladino-Christin, MA, Formation des adultes, UNIGE (2015)
Format vidéo: l’intervention du Prof. Germain Poizat sur les métiers à venir
(Quiz sur la vidéo à 10:33)
Ressources complémentaires pour poursuivre la réflexion:
- Pourquoi et comment les adultes apprennent
- Résumé de la conférence du 26 avril 2022, UNIGE
- Philippe Carré, Université de Paris-Nanterre
- What do we know about educational videos – research and practice
Format immersif: une expérience sur la plateforme Engage VR
Intéressé-e de poursuivre votre exploration? Osez une expérience immersive dans le métavers (sur inscription ou renseignez-vous auprès de nos collaborateurs/trices)!
Ressources complémentaires pour poursuivre la réflexion:
- Le métavers est-il l’outil du futur dans l’éducation?
- Guilaine Bomba
- Métaversification
- Denis Lamontagne
- FPSE, MSc in Learning and Teaching Technologies, recherches des étudiants
- Revue de presse UNIGE
- Conférence sur la taxation des NFT dans le cadre d’un séminaire tenu dans un métavers, LeJournal, 26.10.2022
- Comprendre la biologie grâce à la réalité virtuelle, eJournal, 27.10.2022
- La réalité virtuelle au secours de la police, LeJournal, 15.4.2021