Événements

CRISPR/Cas9 en 2022: quelles sont les techniques incontournables en laboratoire?

Cours en ligne en accès libre, 20 octobre 2022

Quels sont les incontournables dans un laboratoire de recherche utilisant CRISPR/Cas9 in vitro ou ex vivo ? Comment choisir les meilleurs protocoles et consommables ? Utiliser CRISPR/Cas9 en recherche est aujourd’hui à la portée de tous les laboratoires : cette technologie d’édition du génome est appliquée avec des objectifs divers, allant de la recherche fondamentale jusqu’aux applications thérapeutiques.

Cependant, pour une utilisation optimale de CRISPR/Cas9, des connaissances et compétences techniques spécifiques sont nécessaires. Quelles sont les techniques incontournables en 2022 ? Quels sont les points de vigilance à prendre en compte pour une expérience réussie ? À l’occasion de ce cours en ligne en accès libre, la Dre Claudia Simoes Avello a abordé ces questions et a fait un tour d’horizon des techniques les plus performantes pour un travail rapide, reproductible et efficace. Notamment, des méthodes sélectionnées dans les domaines de la culture cellulaire, de la transfection et du clonage moléculaire ont été présentées.

L'intervenante

Dre Claudia SIMOES AVELLO

Pharmacienne de formation, la Dre Claudia Simoes Avello obtient sa thèse de doctorat en Phytochimie à l’Université de Genève en 2009. Après une première expérience postdoctorale à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, elle devient Maître-assistante à la Section des Sciences Pharmaceutiques où elle mène ses recherches dans le domaine de la chimie thérapeutique et obtient de nombreux financements pour des projets à l’interface entre la chimie et la biologie. En 2014, elle est la lauréate du Subside Tremplin de l’Université de Genève. En 2017, elle décroche la prestigieuse bourse Marie Sklodowska-Curie qui la mène au Albert Einstein College of Medicine à New York. En tant que professeure assistante, elle y développe des projets en lien avec la technologie CRISPR/Cas9 appliquée aux Sciences Pharmaceutiques. Elle compte plus de 40 publications scientifiques et une large expérience pédagogique. Depuis 2019, elle est la responsable de l’Unité de Formation des Apprenti-es Laborantin-es à l’Université de Genève. La Dre Simoes Avello est en outre la directrice de la Session de formation continue Pratiques en laboratoire de Chimie et Biologie, dans le cadre de laquelle ce cours est organisé.