CAS Communication digitale et expertise web 2024

Ce CAS met l'accent sur les stratégies de marketing digital et ses enjeux. Il donne aussi des outils pour réussir son e-réputation, se former aux techniques de storytelling et au graphisme. Un demi-module consacré aux stratégies d'influence sur les réseaux sociaux complète ce cursus.

Informations

Période

septembre 2024 - janvier 2025
15 Crédits ECTS
120 Heures enseignement en présence

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Coordination: Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER
Sandra.Zanelli(at)unige.ch / Karen.Pelletier(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 84 / +41 (0)22 379 81 96

Secrétariat
Joëlle FRETZ: Joelle.Fretz(at)unige.ch
+41 (0)22 379 91 96

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 septembre 2024
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

  • CHF 6'500.-
  • CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Permettre aux participant-es de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les outils du web
  • Amener les participant-es à acquérir une compréhension fine des enjeux stratégiques de la communication digitale
  • Permettre aux participant-es qui le souhaitent de faire avancer un projet professionnel dans le cadre des modules
  • Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles
  • Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnel-les de la communication

Public

Toute personne intéressée par la communication digitale, tant au niveau de la maîtrise des outils que des connaissances des enjeux et des stratégies

Compétences visées

  • Comprendre les enjeux et les conséquences de la transformation digitale
  • Connaître les stratégies et les acteurs/trices du web
  • Définir une stratégie de marketing digital et en analyser les performances
  • Concevoir un site web de Personal Branding avec un CMS
  • Connaître les clefs d’un bon référencement SEO
  • Gérer un projet web
  • Appréhender le droit du numérique pour gérer un site web et des réseaux sociaux dans le respect des lois

Programme

5 modules:

  • Économie et société numériques
  • Marketing et communication digitale
  • Piloter le projet web / Approche juridique et régulation
  • Création de site web
  • Référencement

Direction

Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève

Coordination

Sandra ZANELLI et Karen PELLETIER, Université de Genève

Date(s)

13 septembre 2024
14 septembre 2024
20 septembre 2024
21 septembre 2024

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Benoit Tézenas du Montcel et Prof. Jean-Henry Morin

Description

Partie A

Avant de comprendre comment l’intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu’elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l’informatique et des télécommunications. L’industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes.

Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d’audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs majeurs et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets.

 

Partie B

La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est crucial de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question: dans quelle société de l’information voulons-nous vivre? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l’humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l’individu, les entreprises et les pouvoirs publics.

Ce module offre des cadres d’analyse pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d’action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

4 octobre 2024
5 octobre 2024
11 octobre 2024
12 octobre 2024

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Fanny Rannaud

Description

La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment.

A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.

Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

8 novembre 2024
9 novembre 2024
15 novembre 2024
16 novembre 2024

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Fabien Morf et Thomas Widmer

Description

Demi-module 3: Piloter un projet web

Lors de la création, de la refonte d’un site web, ou de la conceptualisation d’une application mobile, de très nombreuses organisations décident de faire appel à une agence digitale pour la concrétisation de leur projet. Les managers à l’interne (Digital Manager, Marketing Manager, Product Manager, etc.) sont alors responsables de la direction et du suivi du projet. 

Le cours a pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d’un projet web: d’où vient le projet? Dans quel cadre s’inscrit-il? A quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur ou l’utilisatrice doit-il/elle pouvoir en retirer?

A l’issue de ce demi-module, les participant-es seront en mesure de piloter tous les aspects d’un projet web: les grandes étapes, les acteurs/trices impliqué-es, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l’agence. Ils/elles seront également à même d’anticiper les facteurs sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec: piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l’importance de la promotion à l’interne et à l’externe du module web finalisé ou encore l’importance du SEO pendant le développement.

 

Demi-module 3: Approche juridique et régulation

Le droit est partout et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter et rendre accessibles les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).

Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux sociaux dans le respect des lois.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

6 décembre 2024
7 décembre 2024
13 décembre 2024
14 décembre 2024

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Alexandre Fabretti et Michaelle Chennaf

Description

Malgré la démultiplication des outils du digital, le site web reste l’outil central pour maîtriser sa communication et évoluer professionnellement.

Ce module forme les participant-es à concevoir un site web via un système de gestion de contenu (CMS), de sa préparation jusqu’à sa publication, en suivant les pratiques les plus récentes dans le domaine. Le module approfondit également les concepts du Personal Branding pour créer une stratégie de contenu de site liée à l'évolution professionnelle.  

A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils auront créé leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de Personal Branding. Enfin, ils/elles auront l'opportunité de publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Date(s)

29 novembre 2024
30 novembre 2024
10 janvier 2025
11 janvier 2025

Lieu

Uni Mail

Intervenant-es

Florian Bessonnat

Description

Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative.

Cet enseignement vise à outiller les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. L’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.

A l'issue du module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web dans le but d'optimiser sa visibilité. De plus, ils/elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des indicateurs de performance dédiés.

Planning

Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’une licence universitaire ou d’un titre jugé équivalent

ou/et

  • Justifier d’une expérience professionnelle pertinente de 3 années minimum

Admission sur dossier

Comité directeur

  • Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
  • Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
  • Dre Karen PELLETIER, Université de Genève

Dossier de candidature

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Copie du plus haut diplôme
  • Copie d’une pièce d’identité
  • Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
  • Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.


Horaires d'enseignement

Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé

Ce diplôme de formation continue répond à des besoins essentiels: aujourd'hui, toute entreprise, toute organisation joue son avenir, son image, sa réputation, son développement et sa compétitivité sur le Web. Proposé par Medi@LAB-Genève, un institut de la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève dédié à l'enseignement et la recherche, cette formation vise à former des experts en communication et réseaux sociaux possédant de solides compétences en management du Web.

En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales. Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux c’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. (Maude Thomas, consultante)

Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel. J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. La seconde raison était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). (Jennifer Delattre, Digital Content Specialist)

"Ce cursus très complet couvre tous les aspects de la communication digitale et son impact sur les modèles d’affaires. Le storytelling offre une approche plus émotionnelle à la diffusion d’un message. La gestion des médias sociaux et des communautés en passant par la réalisation d’un site web, l’approche juridique et le référencement sont des atouts indéniables qui diversifient mes compétences. Si je devais retenir un coup de cœur, je citerais le cours de Personal Branding qui m'a permis de découvrir une passion pour les blogs professionnels. Je vais d’ailleurs continuer d’alimenter le mien qui représente une plateforme de référence pour ma carrière et l’industrie dans laquelle je travaille. (Pascale Boyer Barresi, Senior Manager)

Contribution aux ODD

Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser