DAS Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux 2024
Informations
Période
septembre 2024 - juin 2025Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
/
+41 (0)22 379 91 84 / +41 (0)22 379 81 96
Secrétariat
Joëlle FRETZ:
+41 (0)22 379 91 96
Lieu
GenèveInscriptions
Délai d'inscription
15 septembre 2024Finance d'inscription:
- CHF 11’000.- pour le DAS
- CHF 6’500.- pour le CAS
- CHF 1’700.- par module en fonction des places disponibles
Objectifs
- Permettre aux participant-es de comprendre les enjeux stratégiques et maîtriser les outils du web dans le but de diffuser des messages sur différents supports
- Amener les participant-es à acquérir une compréhension fine des enjeux stratégiques de la communication digitale
- Permettre aux participant-es qui le souhaitent de faire avancer un projet professionnel dans le cadre des modules
- Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles
- Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnel-les de la communication
Public
Compétences visées
- Comprendre les enjeux et les conséquences de la transformation digitale
- Connaître les stratégies et les acteurs/trices du web
- Définir une stratégie de marketing digital et en analyser les performances
- Concevoir un site web de Personal Branding avec un CMS
- Connaître les clefs d’un bon référencement SEO
- Gérer un projet web
- Appréhender le droit du numérique pour gérer un site web et des réseaux sociaux dans le respect des lois
- Créer des stratégies de communication sur les réseaux sociaux
- Réaliser une vidéo pour les réseaux sociaux
- Concevoir des stratégies d'influence pour les réseaux sociaux
- Maîtriser/gérer les réseaux sociaux dans le cadre d’une crise
- Intégrer les composants d’un marketing ou d’une communication responsable dans une stratégie globale
- Analyser un projet de marketing ou communication sous l’angle de sa durabilité
- Utiliser des techniques de storytelling
- Créer des campagnes digitales et en mesurer les performances
- Récolter et analyser des données sur les médias sociaux
Programme
10 modules:
- Économie et société numériques
- Marketing et communication digitale
- Piloter le projet web / Approche juridique et régulation
- Création de site web
- Référencement
- Communication responsable/Communication de crise
- Stratégie réseaux sociaux
- Création de contenus et intelligence artificielle
- Storytelling et Branding/Stratégies d'influence
- Social Ads et Data Marketing
Direction
Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Faculté des sciences de la société (SdS), Université de Genève
Coordination
Aujourd’hui, toute entreprise, toute organisation joue son avenir, son image, sa réputation, son développement et sa compétitivité sur le Web. Pour répondre à ces besoins essentiels, le diplôme propose de former des experts en communication digitale.
Le diplôme (DAS) et les certificats (CAS) permettent d'obtenir des crédits ECTS attribués selon le même principe que dans les autres universités européennes. Le prestige de l'université de Genève, la qualité des cours et des intervenant-es ainsi que les exigences qui en découlent au niveau de l'investissement des participant-es font que les titres sont très reconnus sur le marché du travail.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Partie A
Avant de comprendre comment l’intelligence artificielle transforme nos métiers et nos sociétés, il est essentiel de savoir qu’elle repose sur les plateformes interactives issues de la convergence de l’informatique et des télécommunications. L’industrie digitale, née de cette convergence, a révolutionné la communication et les interactions sociales grâce à Internet, au Smartphone, aux réseaux sociaux et aux plateformes.
Bien que la révolution technologique soit derrière nous, ses répercussions continuent de transformer nos sociétés en bouleversant le commerce, en développant de nouveaux modèles d’audience, en inventant de nouveaux business models et en digitalisant de nombreux métiers. Ce module vise à comprendre cette industrie, à identifier ses acteurs majeurs et à appréhender ses différents business models, tout en mettant en lumière les limites de ces technologies à travers des cas concrets.
Partie B
La transition numérique pose des défis complexes au-delà de la technique. Il est crucial de comprendre ces défis dans leurs dimensions sociale, économique, éthique et réglementaire pour répondre à la question: dans quelle société de l’information voulons-nous vivre? Nous sommes tous acteurs et actrices de cette transition et la technologie doit servir l’humain, non l'asservir. La responsabilité numérique est centrale et concerne l’individu, les entreprises et les pouvoirs publics.
Ce module offre des cadres d’analyse pour éclairer nos décisions en matière de transition numérique. Il propose des exemples concrets et des leviers d’action. À la fin de ce module, les participant-es auront acquis une compréhension des enjeux de la transition numérique, une grille de lecture des défis technologiques et sociaux-éthiques, ainsi qu'un cadre pour la responsabilité numérique.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
La dématérialisation des supports, la multiplication des créateurs et créatrices de contenu et la surabondance de l’information rendent de plus en plus complexe le travail de communication/marketing des entreprises. Dans ce contexte, il est devenu nécessaire d'adresser le bon message à la bonne personne au bon endroit et au bon moment.
A l'issue de ce module, les participant-es seront capables de construire, implémenter, piloter, exécuter une stratégie ou projet marketing/communication et d'en analyser les résultats. Ce module approfondit les concepts clés du métier de Digital Marketing & Communication Manager et en présente les bonnes pratiques et outils.
Ainsi, ce module fait le lien entre le premier qui pose le contexte du secteur digital et les modules suivants qui entreront dans le détail des différentes spécialités du marketing et de la communication digitale.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Demi-module 3: Piloter un projet web
Lors de la création, de la refonte d’un site web, ou de la conceptualisation d’une application mobile, de très nombreuses organisations décident de faire appel à une agence digitale pour la concrétisation de leur projet. Les managers à l’interne (Digital Manager, Marketing Manager, Product Manager, etc.) sont alors responsables de la direction et du suivi du projet.
Le cours a pour ambition d’exposer les facettes opérationnelles principales, mais aussi les aspects stratégiques d’un projet web: d’où vient le projet? Dans quel cadre s’inscrit-il? A quels besoins de l’organisation doit-il répondre et quels bénéfices l’utilisateur ou l’utilisatrice doit-il/elle pouvoir en retirer?
A l’issue de ce demi-module, les participant-es seront en mesure de piloter tous les aspects d’un projet web: les grandes étapes, les acteurs/trices impliqué-es, les livrables, les rôles et responsabilités du mandataire et de l’agence. Ils/elles seront également à même d’anticiper les facteurs sous-jacents, qui bien souvent font de tels projets un succès ou un échec: piège de la nouveauté, la relation (émotionnelle) avec les agences, l’importance de la promotion à l’interne et à l’externe du module web finalisé ou encore l’importance du SEO pendant le développement.
Demi-module 3: Approche juridique et régulation
Le droit est partout et rend les interactions de plus en plus complexes. Ce demi-module a pour objectif de présenter et rendre accessibles les questions juridiques principales qui se posent en matière de communication digitale, à savoir les problématiques de propriété intellectuelle (marques, droits d’auteur [copyright], noms de domaine, référencement, légalité d’outils tels que Google-Suggest, concurrence déloyale, régulations entourant la publicité, défis posés par ChatGPT / Midjourney, etc.), de protection des données (devoir d’information, droit d’accès, révision récente de la loi suisse, différences existant avec le RGPD, etc.) et de commerce électronique (validité des contrats conclus sur internet, contenu des conditions générales, droit de révocation, conditions spécifiques à remplir, etc.).
Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de créer et de gérer un site internet et un compte sur les réseaux sociaux dans le respect des lois.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Malgré la démultiplication des outils du digital, le site web reste l’outil central pour maîtriser sa communication et évoluer professionnellement.
Ce module forme les participant-es à concevoir un site web via un système de gestion de contenu (CMS), de sa préparation jusqu’à sa publication, en suivant les pratiques les plus récentes dans le domaine. Le module approfondit également les concepts du Personal Branding pour créer une stratégie de contenu de site liée à l'évolution professionnelle.
A l’issue du module, les participant-es auront acquis une solide compréhension de la conception et de l'administration de sites web. Ils auront créé leur propre site web responsive en appliquant une stratégie de Personal Branding. Enfin, ils/elles auront l'opportunité de publier leur site web pour atteindre leurs objectifs professionnels au sein d’organisations ou pour lancer une nouvelle activité.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Le web est un espace saturé où la visibilité est cruciale et complexe, particulièrement avec l'évolution constante de l'intelligence artificielle dans les moteurs de recherche. Un site web qualitativement conçu ne garantit pas de facto une visibilité optimale. La maîtrise des techniques de référencement, permettant d'assurer une présence notable sur les moteurs de recherche, est donc impérative.
Cet enseignement vise à outiller les participant-es avec des connaissances et compétences clés dans le domaine du référencement naturel (SEO). Les divers aspects abordés engloberont non seulement les fonctionnements et logiques intrinsèques des moteurs de recherche, mais aussi les choix techniques pertinents et les stratégies de conception essentielles pour élaborer un site web conforme aux exigences de ces moteurs. L’intégration et l'impact de l'IA dans les stratégies de référencement seront également mis en lumière pour comprendre et anticiper les tendances évolutives du SEO.
A l'issue du module, les participant-es seront aptes à naviguer habilement au travers des algorithmes des moteurs de recherche et à appliquer des stratégies SEO rigoureuses dès la phase de conception d'un site web dans le but d'optimiser sa visibilité. De plus, ils/elles seront capables d’appliquer ces compétences dans des contextes pratiques en utilisant des méthodologies précises, et de mesurer de façon autonome la performance de leurs stratégies de référencement en définissant et suivant des indicateurs de performance dédiés.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Demi-module 6: Communication responsable
Les multiples crises environnementales, sociales et économiques, auxquelles nous faisons face, questionnent aujourd’hui le rôle, le sens et la pratique du marketing ou de la communication tels que nous les avons toujours connus. Certains et certaines voient une opposition de fond entre leurs visées, leurs pratiques et le développement durable. Un marketing et une communication responsables, éthiques, durables sont-ils possibles?
Voilà la question de départ de ce demi-module qui vise à comprendre les impacts environnementaux, sociétaux et économiques du marketing ou de la communication, ainsi que les questionner dans le but de créer des stratégies à impact positif.
A l'issue de ce demi-module, les participant-es seront capables de (re)connaître les composants d’un marketing ou d’une communication responsable, de les intégrer dans leurs stratégies ou activités opérationnelles et d’analyser tout projet sous l’angle de la durabilité. Ce demi-module approfondit les concepts clés de la responsabilité des entreprises, du «green» et «socialwashing», du business éthique et du développement durable tout en présentant les bonnes pratiques et outils.
Demi-module 6: Communication de crise
Dans le contexte actuel de l’utilisation massive des médias sociaux, la gestion de crise sur les réseaux sociaux est devenue un défi majeur pour les organisations. Les informations se propageant très rapidement, une crise peut se déclencher ou s’amplifier en un instant. Il est alors essentiel de former les professionnel-les de la communication à anticiper et gérer une crise digitale efficacement.
Au terme de ce module, les participant-es seront en mesure de reconnaître et d'évaluer les risques liés aux crises, de concevoir des plans de communication, et de mettre en œuvre des stratégies de communication adaptées pour minimiser les dommages potentiels à la réputation de leur organisation.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Dans toute stratégie de communication digitale, il est impératif de comprendre les fonctionnements et d’acquérir les compétences nécessaires à une bonne gestion des réseaux sociaux. Ils jouent aussi un rôle dans l’organisation de la société et nécessite une attention particulière de la part des chercheurs et chercheuses des sciences sociales, mais aussi, des professionnel-les de la communication.
Ce module a pour but de former les participant-es à concevoir une stratégie réseaux sociaux intégrée à une communication digitale globale. Il introduit également aux travaux issus des media studies afin de mettre en lumière les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnalités et aux usages de ces plateformes.
À la fin du module, les participant-es seront capables de développer et mettre en œuvre une stratégie réseaux sociaux, d’évaluer son succès à partir d’indicateurs clés de performance et d'identifier les opportunités d’amélioration. Ils/elles seront également à même de porter un regard critique sur les principaux enjeux sociétaux liés aux fonctionnements et usages des réseaux sociaux.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Partie A
Stories, Reels, Shorts, Carrousels, sont désormais le quotidien de tout Community Manager et plus largement de tout-e professionnel-le de la communication digitale. Connaitre les dernières tendances et outils de création de contenus sont devenus des compétences recherchées dans le monde du travail.
Ce module a pour but d’amener les participant-es à appliquer les fondamentaux du graphisme, de la prise de vue et du montage vidéo en vue de créer des contenus spécifiques aux plateformes numériques.
Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’identifier les dernières tendances et de réaliser des contenus professionnels impactants au service de leur stratégie réseaux sociaux.
Partie B
Le développement de l'intelligence artificielle, notamment dans le traitement du langage naturel et la génération d'images, a considérablement transformé la création de contenus numériques. L'utilisation d'outils d'IA dans un cadre professionnel exige une compréhension approfondie des différents types d’IA disponibles, leur fonctionnement, avantages et limites.
Ce module vise à former les participant-es au fonctionnement des divers logiciels d’IA (apprentissage automatique, traitement du langage naturel, IA sémantique et IA distribuée). Il a aussi pour objectif de sensibiliser les participants aux défis juridiques et éthiques qu'elle soulève, notamment en matière de fiabilité, de biais, ainsi que des implications politiques, économiques et sociétales.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Demi-module 9: Storytelling et Branding
Ce demi-module cible des praticiens et praticiennes qui veulent acquérir les techniques du marketing narratif non seulement pour attirer l'attention de l’internaute mais aussi pour la conserver et l'inciter à devenir un relais actif de la marque. Pour y parvenir, les techniques du Storytelling s’apparentent à un cheminement qui construit le récit étape par étape.
Le cours évoque le rebranding des marques qui doivent faire sens aux yeux de leur communauté afin de l’inscrire dans un environnement durable et responsable.
Au terme de ce module, les participant-es seront à même d’appliquer les principes du storytelling pour créer des contenus répondant à des directives précises (contexte, valeurs, objectifs, cibles) et valables tant dans le secteur marchand que non marchand (institution publique, organisation internationale, etc.).
Demi-module 9: Stratégies d’influence
De nombreuses organisations recherchent des partenariats avec des influenceurs et influenceuses populaires pour promouvoir leurs produits, services ou idées auprès d'un public spécifique. Cette approche repose sur la confiance que les influenceurs/euses ont établie avec leur communauté, offrant ainsi aux entreprises une visibilité.
Ce demi-module a pour objectif de fournir une formation complète sur les stratégies d'influence appliquées aux réseaux sociaux. Il aborde divers aspects, notamment les théories de l'influence, la classification des influenceurs/euses ainsi que les modalités financières et contractuelles. Il explore les modes d’action de l’influence comme le placement de produit, les codes promo ou encore les liens affiliés. Les participant-es apprendront également à identifier des influenceurs/euses pertinent-es, à se conformer aux réglementations en vigueur, tout en examinant les limites, les dérives et les controverses associées à l'influence sur les réseaux sociaux.
Au terme de ce demi-module, les participant-es seront à même de concevoir et de mettre en œuvre des campagnes d'influence efficaces sur les réseaux sociaux.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Face à la grande quantité de messages partagés sur les médias sociaux, les organisations sont confrontées à la nécessité de se démarquer, tout en répondant aux impératifs algorithmiques essentiels pour assurer leur visibilité en ligne. La publicité sur les médias sociaux devient alors un incontournable et présente de nombreux avantages pour les organisations, tels que l'augmentation de la visibilité en touchant un public plus large, le contrôle des coûts et la mesure efficace du retour sur investissement.
Ce module a pour but de former les participant-es à la création de campagnes publicitaires performantes sur les médias sociaux. Il vise à développer leur compétence dans l'utilisation des données numériques disponibles grâce au Data Marketing afin d'acquérir une compréhension plus approfondie de leur public cible, d’adapter leurs messages et d’ajuster leur stratégie marketing globale.
Au terme du module, les participant-es seront à même de définir et mettre en place une stratégie Social Ads performante et adaptée à leur organisation ainsi que de concevoir des tableaux de bord et rapports dynamiques de données marketing.
Planning
Horaires: vendredi de 14h15 à 20h15, samedi de 8h15 à 12h15
Conditions d'admission
- Être titulaire d'une licence universitaire ou d'un titre jugé équivalent
et/ou
- Justifier d'une expérience professionnelle de 3 années minimum
Admission sur dossier
Comité directeur
- Prof. Giovanna Di MARZO SERUGENDO, Université de Genève
- Dr Philippe AMEZ-DROZ, Université de Genève
- Dre Karen PELLETIER, Université de Genève
Dossier de candidature
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie du plus haut diplôme
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo portrait passeport, fond blanc, format jpeg (critères UNIGE)
- Copie du chèque annuel de formation (CAF) (si applicable)
Nombre de participant-es
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due, selon les éventuelles modalités financières convenues.
Horaires d'enseignement
Vendredi 14h15-20h15 | Samedi 8h15-12h15, selon le planning du programme détaillé
« En tant que graphiste, j'ai décidé de participer au diplôme du DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour élargir mes compétences et rester à la pointe dans un secteur en constante évolution. Ce programme m'a permis de combiner ma passion pour le design graphique avec une compréhension plus approfondie des stratégies de communication digitale.
Les sujets des modules abordés étaient multidisciplinaires et actuels. Les formateurs et formatrices étaient très disponibles pour répondre à nos questions et nous fournir des conseils personnalisés ainsi que pour nous guider dans nos travaux.
A la fin du programme je me suis sentie mieux "équipée" pour répondre aux demandes complexes des clients dans le domaine du marketing et du web. Ce diplôme a été une étape primordiale dans mon parcours professionnel et je le recommande vivement à toutes et tous. »
Formatrice en bureautique avec expertise en logiciels métiers depuis 2008, l'obtention du Diplôme en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux représente une extension naturelle et logique de ma carrière. Entreprendre cette formation continue à l'Université de Genève est aussi une étape clé pour rester compétitive sur le marché du travail actuel.
Bien que tous les modules soient nécessaires pour passer à une compréhension plus approfondie et plus nuancée de l'impact de la technologie numérique sur la communication et les affaires modernes, je retiens particulièrement les modules suivants : « Marketing et communication digitale », « Conception de site web et valorisation de son identité numérique », « Storytelling et branding », « Piloter un projet web », « Communication de crise » et « Référencement ».
Les intervenants de la formation sont experts dans leur domaine et offrent une bonne vision de leur spécialité, aidant à approfondir et à élargir la compréhension des sujets traités. La présence de femmes intervenantes tout au long des modules est un vecteur stimulant qui apporte une dimension enrichissante. L'engagement de l'université à promouvoir cette mixité démontre sa compréhension à dynamiser les échanges et à offrir une formation complète et contemporaine. Cela agit comme un moteur de motivation, et donne l'exemple à suivre pour les autres institutions et pour les étudiants eux-mêmes. En fin de compte, cette formation continue se révèle être un miroir de ce que devrait être le monde professionnel : un lieu où chacun, indépendamment de son genre, peut apporter sa contribution et être reconnu pour ses compétences et son expertise.
Je recommande cette formation pour son contenu riche et approfondi, pour le partage et l’échange des expériences. C'est un environnement d'apprentissage dynamique et interactif qui favorise une véritable croissance personnelle et professionnelle. Ce DAS promet de dynamiser ma trajectoire professionnelle.
« La communication digitale, c'est comme faire du café. Il faut choisir les bons grains (contenus), trouver le bon moment pour le servir (timing) et avec un peu de SEO, il faut aussi s'assurer que tout le monde aime le goût (engagement)... et parfois, il faut supporter les critiques de ceux qui auraient préféré du thé (commentaires) ! ». Cette citation illustre parfaitement les défis, mais aussi les récompenses, que peut offrir le domaine de la communication digitale.
La communication et le marketing constituent le fil rouge de mon activité professionnelle depuis 20 ans, d’abord dans le secteur financier, puis le milieu culturel. En tant qu’observateur attentif des transformations induites par la révolution numérique, le DAS Communication Digitale, expertise web et réseaux sociaux m’a permis d’approfondir ma connaissance des enjeux et des rouages de la communication digitale, et d’enrichir significativement ma pratique et mes perspectives d’évolution professionnelle.
En particulier, les modules consacrés aux réseaux sociaux, au marketing digital et au référencement sont véritablement incontournables. Très concrètement, j’ai mis à profit mes nouvelles connaissances pour optimiser le référencement des sites web dont j’ai la charge, ainsi que pour rationaliser mes stratégies d’engagement sur les réseaux sociaux. J’ai également pu développer l’audience de la chaîne Youtube Ethnosphères, grâce au lancement réussi d’une offre de concerts en streaming imaginé dans le cadre du module de marketing digital.
Enfin le DAS a été une expérience intellectuelle et collective particulièrement stimulante, qui m’a notamment convaincu de lancer mon blog personnel www.nosviesnumériques.net Au fil de mes publications, j’y combine mon goût pour l’écriture et mes observations sur l’impact de la révolution numérique sur notre quotidien.
Professionnellement active sur les réseaux sociaux depuis 2012, j’ai décidé d’entreprendre cette formation pour valider mes acquis et compléter mes connaissances.
En parlant de ma formation continue à mon entourage, le bouche-à-oreille a eu quelques effets. Deux mois après la fin des cours, j’ai eu l’opportunité de développer une activité d’indépendante à côté de mon temps partiel. Des institutions publiques et entreprises privées m’ont confié des mandats pour les accompagner dans leurs stratégies digitales.
Le DAS en communication digitale, expertise web et réseaux sociaux n’est pas un simple diplôme à ajouter sur son CV. C’est aussi des échanges passionnants avec les intervenants qui réussissent à vulgariser des domaines parfois très techniques et qui nous transmettent leur passion du digital. C’est également de très belles rencontres avec des étudiants aux profils riches et variés. Un véritable plus pour les travaux de groupe car les expertises de chacun offrent une vision plus large des sujets à traiter. Finalement, cette formation permet d’élargir son réseau dans le vaste monde du digital, de même qu’elle peut offrir de nouvelles opportunités professionnelles.
Je travaille dans le digital depuis toujours. Pourtant, cette formation a été un vrai tremplin professionnel.
J’ai entamé cette formation pour deux raisons. Tout d’abord pour valider des acquis et approfondir certaines de mes connaissances dans le digital. Le DAS s’est avéré véritablement passionnant et m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés. J’ai trouvé certains chargés de cours passionnants (tous sont en exercice). Le travail en groupe est omniprésent dans la majorité des modules, ce qui, à mon sens, est extrêmement bénéfique pour le partage des compétences.
La seconde raison pour laquelle j’ai entamé cette formation était pour avoir plus de poids sur le marché du travail suisse. Objectif atteint puisque j’ai très rapidement trouvé l’emploi que j’occupe actuellement et la formation y est pour beaucoup (raison évoquée par mes employeurs lors des entretiens). Ce n’est peut-être pas valable pour tout le monde et tous les profils, mais il s’est avéré que ça l’a été dans mon cas.
Bon courage à tous les futurs étudiants du DAS ou du CAS, ça demande du travail mais c’est passionnant !
Je suis en freelance depuis 2014 dans le domaine de la Communication visuelle Print et Web avec ma société CPB_creation. J’ai créé cette structure durant ma deuxième année universitaire en Bachelor Information Communication Hypermédias. Au cours de mes études, je suis toujours restée en contact avec le monde professionnel par l’intermédiaire de mon entreprise. J’ai exercé et continue à travailler essentiellement en Suisse (Genève) et particulièrement avec des internationaux. Je souhaitais devenir aussi performante sur la partie création visuelle, le suivi de production, matériaux, packaging ainsi que la gestion de contenu stratégie digitale. J’ai donc entrepris cette formation DAS (Diploma of Advanced Studies) en Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux pour compléter mes connaissances du web, mais surtout pour aller plus particulièrement dans le domaine du digital qui est une entité à part entière dans la communication. Savoir gérer les outils et les contenus digitaux nécessite réellement une spécialisation, que procure le contenu pédagogique de ce DAS. Enfin, cette formation m’a apporté une réelle légitimité (certification universitaire), une reconnaissance sur le marché du travail, de nouveaux mandats et opportunités professionnelles.
Ingénieur de formation, j’ai eu la chance d’évoluer en tant que Head of Product, responsable de la gestion et de l’optimisation de toute la gamme des produits Telecom. J’ai estimé que mon parcours méritait de prendre du temps pour asseoir mes connaissances digitales opérationnelles. Je me suis donc pleinement engagé dans la formation « DAS – Communication digitale, expertise web et réseaux sociaux » en septembre 2017.
L’objectif principal était de renforcer mes compétences en Marketing et Communication, ainsi qu’apprendre à utiliser les outils digitaux tels que la gestion de site web et CMS, le référencement ou les réseaux sociaux. Je suis aujourd'hui pleinement satisfait par cette formation d'une grande diversité – diversité des cours, des intervenants et des étudiants. Les échanges sont riches et le programme est large. La formation DAS me fournit les clés pour accélérer mon évolution professionnelle et personnelle dans le Digital.