CAS Formation des adultes 2023
Informations
Période
31 août 2023 - 12 juin 2025Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
+41 (0)22 379 93 82 / +41 (0)22 379 91 57
/
Lieu
GenèveInscriptions
Délai d'inscription
3 mai 2023Finance d'inscription:
- CHF 10'800.- pour l'intégralité du CAS
- CHF 2'000.- par module
Objectifs
- Acquérir les ressources théoriques et réflexives nécessaires aux professionnel-les de la formation
- Développer et renforcer des compétences clés en matière d’analyse, de conception, d’animation, de conseil et d’évaluation de la formation
- Mettre en relation les théories et méthodologies avec les pratiques professionnelles
Public
Programme
6 modules thématiques à choix sur une offre de 15 modules
Module 1 – Ingénierie et conception de dispositif de formation en organisation
Module 2 – Digitalisation et hybridation en formation
Module 3 – Stratégie d’animation de groupe
Module 4 – Interactions verbales et apprentissages en situation de travail
Module 5 – Insertion, intégration et socialisation en formation des adultes
Module 6 – Accompagnement en formation des adultes
Module 7 – Analyse de l’activité au travail et formation
Module 8 – Pratiques d’évaluation en formation des adultes
Module 9 – Apprentissage et dynamiques d’engagement en formation
Module 10 – Formation au travail collectif et en équipe
Module 11 – Simulation en formation
Module 12 – Gestion et développement des compétences dans les organisations
Module 13 – Pilotage de transformations organisationnelles en intelligence collective
Module 14 – Politiques de formation
Module 15 – Prospective et anticipation en formation des adultes
Direction
Prof. Germain POIZAT, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Date(s)
Intervenant-es
Description
Ce module a pour but de développer une vision systématique des enjeux, des acteurs/trices et des zones de dépendance auxquels la formation est confrontée comme processus institutionnel. L’obtention de compétences et de performances n’est pas chose aisée et rien n’est naturel en matière de transfert en pratique. Au terme de ce module, les participant-es seront à même de mobiliser des outils de planification pour la conception de dispositifs, de réaliser des interventions pertinentes et adaptées au contexte dans une logique qualité et de piloter stratégiquement la fonction formation en organisation.
Date(s)
Intervenant-es
Description
L’évolution et l’intégration des technologies ainsi que des évènements majeurs tels que les crises sanitaires, énergétiques ou économiques modifient de manière accélérée et contraignent les pratiques de travail et les comportements humains au sein des organisations. La fonction formation n’y échappe pas et ses acteurs/trices se doivent d’adapter leur offre de manière rapide et proactive. En regard de l’intensification de la digitalisation et de l’hybridation des parcours de formation, la diversification du métier de formateur/trice est une condition sine qua non pour piloter et opérationnaliser une stratégie de formation.
A travers une expérience de formation hybride, alliant présentiel et distanciel, synchrone et asynchrone, les participant-es seront amené-es à initier une réflexion sur les enjeux organisationnels et humains, à identifier les piliers de la gestion d’ingénierie digitale/hybride, à découvrir la boîte à outils d’un/une formateur/trice augmenté-e et à construire une connaissance du marché de la formation.
Date(s)
Intervenant-es
Description
À travers une alternance d'analyses portant sur nos pratiques, d'examens de recherches sur les groupes et d'apports conceptuels, ce module développe un regard critique sur l'utilisation du groupe en formation. Il a pour objectif de renforcer les moyens d'expliciter les avantages et limites attendus de la mise en place d'une stratégie d'animation de groupe pour ses propres formations.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Ce module propose de sensibiliser les participant-es aux dimensions langagières des pratiques de formation et de les doter de quelques outils conceptuels leur permettant d’analyser les processus de communication en situation de travail et de formation. Il s’agira en particulier de construire chez les participant-es une capacité à diagnostiquer dans les interactions verbales des configurations favorisant les apprentissages sur la place de travail.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Ce module a pour objectif d’aborder les enjeux de l’accès à la formation tout au long de la vie pour des adultes peu ou pas scolarisé-es et/ou qualifié-es, en situation de marginalisation professionnelle ou sociale, dans le secteur spécifique de la formation de base des adultes. Cette problématique sera traitée sous deux angles différents: l'angle des parcours individuels, des enjeux identitaires et des apprentissages en situation de transition; l'angle politique et institutionnel, avec les principales politiques publiques déployées dans ce domaine, leurs enjeux et les dispositifs de formation au niveau de la Suisse romande.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Ce module permet de situer la diversité des pratiques d'accompagnement dans le champ de la formation. Il interroge leur émergence, leur actualité et les fonctions qu’elles remplissent sur le plan individuel et collectif. Le module explore en particulier les spécificités qui définissent la posture d’accompagnement et les enjeux qui traversent ce type de démarche dans la pratique. Il explore également les moyens dont disposent les professionnel-les de l'accompagnement pour faire de leurs actions des interventions à visée capacitante, permettant de développer le pouvoir d'agir et les ressources des personnes accompagnées.
Date(s)
Intervenant-es
Description
L’analyse du travail est une approche connue et reconnue en formation des adultes. Elle est même considérée comme un préalable indispensable à la conception de formation et comme une manière d’interroger à la fois la dimension constructive/capacitante des situations de travail et l’efficacité/le pouvoir transformatif des situations de formation. À partir de l’analyse de cas concrets et d’expériences réelles d’observation et d’analyse du travail, ce module propose une introduction aux concepts et méthodes clés en analyse du travail et un repérage dans les théories de l’activité. Sont présentés également les principes essentiels pour la conception de situations de formation centrées-activité et cohérentes avec les présupposés d’enaction et d’expérience. Ces analyses et apports sont prolongés par une réflexion d’ensemble relative aux intérêts et limites de cette approche en formation des adultes (y compris sur d’autres terrains que celui de la formation professionnelle).
Date(s)
Intervenant-es
Description
L’organisation de la formation nécessite une base d’objectifs d’apprentissage articulée étroitement avec des objets d’évaluation de la performance recherchée. Ce module a pour objectif de clarifier les différents niveaux d’effet d’une formation afin de construire des dispositifs adéquats d’évaluation, dans le respect de la politique de formation d’une entreprise ou d’une institution. Ce module se propose ainsi de contribuer à la recherche de maîtrise de la fonction formation.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Le module a pour objet l’analyse des dynamiques d’engagement chez les adultes en formation ou en situation de travail, ainsi que les ressources et entraves qui entrent en ligne de compte dans ces dynamiques. Au cours du module, on étudiera ces dynamiques à la lumière de différents courants théoriques et à partir de cas issus, entre autres, de l’expérience professionnelle des participant-es. Des pistes concrètes pour les pratiques de formation et d’accompagnement en situation de travail seront collectivement discutées en regard de chaque courant.
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Intervenant-es
Description
Les équipes sont l’une des clés de voute du système de régulation sociale et productif au travail. Elles peuvent être un puissant levier de développement et d’innovation, tout comme un redoutable moyen de contrôle. Elles jouent également un rôle central dans la conception et la réalisation des projets de formation. Si les attentes sont importantes, l’observation montre que l’expérience du travail collectif n’est pas toujours satisfaisante. Ce module propose donc d’explorer à quelles conditions générales les équipes atteignent leurs objectifs et d’étudier plus spécifiquement: les méthodes et interventions facilitant la collaboration, les interactions sociales et leurs influences sur la dynamique collective, les comportements et processus au coeur de l’action collective, les représentations et croyances collectives au sujet de l’équipe et leurs effets sur les capacités collectives.
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Intervenant-es
Description
Ce module consiste à analyser l'intérêt du recours à la simulation en formation à partir de l'étude de dispositifs variés utilisés dans divers domaines d'activité (santé, secours, transport, etc.). Il s'agira d'expérimenter et de discuter: des principes de conception transversaux (e.g., scénarisation, briefing, mise en situation, débriefing, conception participative...); des effets potentiels de la simulation en termes d'apprentissage-développement et de transformations de l'activité.
La conception de dispositifs de simulation sera abordée à partir de concepts-clés comme ceux de fidélité(s), d'immersion, d'engagement ou d’intensité, avec un intérêt particulier pour la simulation de situations inédites, dégradées et critiques.
Date(s)
Intervenant-es
Description
À partir de l’outil central qu’est le référentiel de compétences, les pratiques de gestion des compétences ont l’ambition d’articuler les différentes fonctions de la GRH au service de la stratégie d’entreprise. A ce titre, l’ingénierie des compétences offre un cadre intégré pour concevoir la formation dans les organisations. Au-delà des principes génériques, les pratiques et outils possibles sont multiples, autant que les enjeux organisationnels qu’ils servent et les voies qu’ils ouvrent en matière d'apprentissage et de développement du personnel. À l’aide d’études de cas et d’analyses de référentiels, nous découvrirons et décoderons cette diversité à travers quatre modèles types mettant l’accent respectivement sur la normalisation, la professionnalisation, la polyvalence ou la sélectivité.
Date(s)
Intervenant-es
Description
L’évolution rapide des environnements nécessite la mise en oeuvre de démarches de transformation flexibles, impliquant toutes les parties prenantes. Les dispositifs d’intelligence collective sont désormais incontournables dans la recherche de solutions. Ces dispositifs se pensent et se conçoivent dans une perspective de rendre les collectifs acteurs de leur évolution. Le/la chargé-e de formation est au coeur de ces démarches. Ce module va permettre aux participant-es d’acquérir les outils d’analyse stratégique et organisationnelle, les méthodes de gestion de projet agile, les postures pour fédérer une direction ainsi que les clés de la mobilisation et de l’animation du collectif.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Comment déterminer les orientations d'un plan de formation au sein d'une administration ou d'une entreprise? Quelles sont les obligations légales au niveau fédéral et cantonal? Comment fonctionne le système suisse de formation? Les cinq journées du module permettront à chacun-e d'aborder les évolutions possibles pour leur offre, d’identifier des principes constituant leur action, d'affiner les liens entre formation initiale et formation continue. Les participant-es pourront énoncer une politique de formation de leur dispositif par la définition des enjeux de leur organisme pour le positionner dans le paysage de la formation.
Date(s)
Intervenant-es
Description
Anticiper des dynamiques sociétales, l’évolution du travail et des pratiques de formation est une demande régulièrement adressée aux formateurs/trices par les décideurs/euses. Cette volonté d’anticiper pose non seulement la question de l’investigation du futur, mais aussi de l’analyse de l’histoire récente et des trajectoires prises par les pratiques. Ce module propose aux participant-es de se former aux enjeux et méthodes en prospective et sciences de l’anticipation. Il s’agira d’opérationnaliser les outils et méthodes d’anticipation pour:
a) penser l’évolution des enjeux de formation et du métier de formateur/trice;
b) contribuer à l’évolution des plans stratégiques sur la formation/l’éducation;
c) intervenir dans le cadre de démarches capacitantes dans les organisations. Le module articule apports théoriques et méthodologiques, témoignages autour de projets ou scénarios remarquables et expérimentation d’ateliers d’anticipation.
Evaluation
Titre obtenu
Conditions d'admission
Peuvent être admises comme candidates au Certificat, ou à un module isolé dudit programme, les personnes qui:
- sont en possession d’un titre acquis lors d’une formation professionnelle ou secondaire supérieure, universitaire ou équivalent
- peuvent témoigner d’une expérience professionnelle pertinente de 3 ans au minimum
- exercent, ou ont le projet d’exercer à court terme, des fonctions dans les domaines de la formation des adultes, de la formation professionnelle et continue ou dans un domaine apparenté
Comité directeur
Membres internes – FPSE – Université de Genève
- Germain Poizat, professeur associé
- Laurent Filliettaz, professeur ordinaire
- Stéphane Jacquemet, chargé d’enseignement
- Cecilia Mornata, chargée d'enseignement
- Nathalie Muller Mirza, professeure associée
Membre externe
- Jean-Jacques Putinier, directeur, ES ASUR, École supérieure d'ambulancier et soins d'urgence romande, Le Mont-sur-Lausanne
Dossier de candidature
Les candidat-es doivent joindre à leur demande d’admission leur dossier de candidature (curriculum vitae, copie d’une pièce d’identité, photographie format passeport, copies des diplômes et lettre de motivation) et renvoyer le tout en format papier à l’administration du programme.
En cas de demandes supérieures à l'offre, l'ordre de réception des inscriptions sera pris en compte.
Les dossiers reçus après le délai d'inscription sont pris en compte dans la mesure des places disponibles.
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
La finance d'inscription est à verser dès réception de la confirmation d’admission. Sur demande écrite, le paiement des émoluments peut être fractionné.
Horaires d'enseignement
Jeudi - Vendredi 9h-17h (avec 1h de pause déjeuner et 30 minutes de pause inter-cours)