CAS Gestion des carrières 2025
Informations
Période
janvier 2025 - décembre 2025Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceRenseignements
Lieu
Université de Lausanne, Université de Genève, FER Genève, Université de Fribourg, Université de NeuchâtelInscriptions
Délai d'inscription
31 octobre 2024Finance d'inscription:
CHF 9'900.-
Frais administratifs: CHF 300.-
Objectifs
- Conseiller, mener des entretiens et transmettre l’information en fonction des besoins spécifiques de l’usager/ère
- Mener une démarche d'analyse permettant d'identifier les ressources particulières des personnes afin de donner un nouvel élan aux projets professionnels
- Évaluer, accompagner et assurer la qualité en définissant des critères de mesure et en soutenant les personnes dans leur processus
- Animer des séances, travailler en réseau pluridisciplinaire et faire de la recherche de manière à permettre des résultats à la pratique du conseil et de l’orientation
Public
Programme
7 modules obligatoires :
- Évolution de carrière: théories et concepts
- Coaching: concepts, méthodes et critiques
- Analyse de pratiques professionnelles
- Les bilans de compétences
- Risques psychosociaux et santé au travail
- Réintégration au travail
- Ressources et résilience
+ 3 modules à option à choisir parmi ceux du CAS en Ressources Humaines et/ou du CAS en Management Humain
Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Direction
Prof. Nathalie DELOBBE et Dr. Erwan BELLARD, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève, Prof. Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Prof. Eric DAVOINE, Université de Fribourg et Prof. Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
• Quatre universités romandes partenaires dans un même programme
• Jalons d’une pratique de qualité
• Expérimenter des perspectives innovantes avec des méthodes éprouvées
• Rapprocher tous les jours un peu plus le monde pratique du monde académique
• Initier et faire vivre un réseau d’expertises et de savoirs crédibles et utiles pour la communauté de professionnel-les
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
L’évaluation des compétences permet de rendre compte des aptitudes cognitives ou savoirs, savoirs-faire et savoirs-être. Ces aspects peuvent être évalués à l’aide de méthodes diverses (auto-évaluation, hétéro-évaluation, observation en situation de résolution de problèmes, observation du comportement en situation d’entretien, mise en situation), toutes soumises aux contraintes associées à l’erreur de mesure qui affecte le pouvoir de prédiction de l’évaluation. Différentes perspectives de l’évaluation des compétences seront présentées et expérimentées pendant le cours avec une réflexion sur leur légitimité et pertinence scientifique.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
L’accumulation de la tension liée aux caractéristiques psychosociales des situations professionnelles soumet les individus à de nouvelles contraintes cognitives et émotionnelles. Dans un premier temps, nous chercherons à comprendre l’augmentation de la tension psychologique au travail et de la prévalence du stress professionnel à travers l'étude de l’évolution rapide et significative qu’a connu le contexte professionnel durant ces dernières années, relevant d'une part de la transformation de la nature de l’activité professionnelle et d’autre part de la mutation qui affecte les modes d’organisation du travail.
Dans un second temps, nous nous intéresserons aux conséquences de ces modifications: il existe une base solide de recherches qui montre que, outre la charge physique et les contraintes gestuelles et posturales, les caractéristiques psychosociales de l’environnement professionnel et le stress qu’elles engendrent jouent un rôle prépondérant dans l’apparition et l’aggravation des troubles musculo-squelettiques (Bongers, 2002), des maladies cardio-vasculaires (Bosma et al., 1998) et des troubles psychologiques (Bourbonnais et al., 1996).
Outre le préjudice pour la santé physique et mentale des travailleurs/euses, le stress professionnel a également un impact direct sur les finances publiques et la santé économique des pays industrialisés, dont le coût est calculé en mesurant des facteurs tels que l’absentéisme au travail, la diminution de la productivité, les demandes d’indemnisation, la sollicitation des caisses d’assurance et les coûts des soins et de réhabilitation médicale (Lunde-Jensen, 1994).
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce cours vise à donner aux personnes un aperçu concret et pratique du traitement et de l’évaluation des compétences dans le cadre de démarches d’aide à l’insertion professionnelle dans le cadre de l’Assurance-invalidité.
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Intervenant-es
Description
Les trajectoires professionnelles sont de plus en plus marquées par des périodes de transitions susceptibles de fragiliser l’individu. Dès lors, au cours des démarches d’orientation, il devient essentiel d’être en mesure d’identifier et d’activer les ressources des individus, de manière à pouvoir favoriser un processus de résilience. Ce module propose de s’intéresser à des concepts phares de la psychologie positive et de la psychologie existentielle, et à leurs implications sur les trajectoires professionnelles. En particulier, l’accent sera porté sur les notions de motivation et de sens de la vie/du travail. Une alternance entre introductions théoriques et exercices pratiques permettra d’apprendre à identifier et à activer les ressources disponibles lors des transitions professionnelles.
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Description
Ce module, réparti en 3 périodes sur 3 mois, vise à accompagner les praticien-ne-s dans leur rôle de conseil, de référent-e et/ou de managers dans la gestion des parcours ou de cas difficiles. Il se fonde sur l’analyse des pratiques, processus d’action et de décision et s’appuie sur l’interdisciplinarité des professionnel-les. Les problématiques amenées par les participant-es sont éclairées par la multiplicité des points de vue et perspectives.
La démarche permet de faire émerger des pistes de solution innovantes. Elle favorise le travail pluridisciplinaire et ancre les apprentissages dans des situations réelles.
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Lieu
Intervenant-es
Description
Le cours se donne deux objectifs principaux :
- Permettre d’appréhender à différents niveaux le concept de carrière tel qu’il a évolué et tel qu’il est aujourd’hui, en analysant les parcours et transitions de carrière, en comprenant quelles significations sont données à la carrière et quels modèles permettent de rendre compte des carrières et de leur évolution.
- Analyser et comprendre les pratiques et postures qui permettent d’accompagner les carrières aujourd’hui. En particulier, différentes pratiques d’accompagnement et de conseil seront confrontées pour que les participant-es aiguisent leurs compétences et disposent de repères quant à la pratique d’outils innovants pour le développement de la carrière.
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Intervenant-es
Description
Le coaching est un accompagnement professionnel personnalisé permettant d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans la vie professionnelle. À travers le processus de coaching, les personnes coachées ou l’équipe coachée devraient approfondir leurs connaissances et améliorer leurs performances.
Dans ce module, nous examinons la diversité des objectifs et des postures de coach par rapport à d’autres formes d’accompagnement ainsi que les théories et traditions derrière différents formes de coaching en entreprise. Le but de ce cours est de permettre une approche critique quant aux pratiques de coaching, envers les personnes exerçant une activité de coaching. Enfin ce module permet de comprendre dans quel contexte, dans quel but et avec quelles compétences le coaching peut être utile.
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Description
Ce module vise à donner des outils conceptuels pour aborder la gestion des compétences dans les entreprises suisses. Sur un sujet essentiel pour la GRH mais où les spécificités nationales sont fortes, nous avons conçu un module croisant les perspectives de deux intervenants suisse et français. Les enjeux, les difficultés et les facteurs de succès des pratiques et de l'instrumentation de la gestion des compétences (GDC) seront discutés à partir de cas et d'études empiriques.
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Description
Au cours de ce module seront présentés les principes de l'apprentissage adulte et leur implication dans la conception de dispositifs d'apprentissage hybrides.
Sur la base de ces éléments, les participant-es auront l'occasion d'expérimenter en situation réelle la conception d'un dispositif d'apprentissage à partir d'un cas issu de leur pratique professionnelle en bénéficiant d'un accompagnement ciblé.
Cette démarche devrait aider les participant-es à mieux choisir les formations les plus adaptées aux besoins de leurs collaborateurs/trices en mettant en perspective la conception de dispositifs et les enjeux actuels de formation en situation de travail.
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Lieu
Intervenant-es
Description
Souhaiteriez-vous être rassuré par rapport à la qualité des prestations délivrées quand vous faites appel à une institution de santé ? Voulez-vous savoir comment votre argent servira pour aider les personnes / améliorer la situation quand vous faites un don ? Est-il important pour vous que votre travail soit valorisé et reconnu ? A quel point le bon rapport qualité / prix vous motive dans vos choix de consommation ? Valorisez-vous le travail en équipe ?
La performance organisationnelle représente la capacité d’une organisation à s’organiser et à se structurer pour délivrer au mieux les prestations, les services ou les produits au cœur de leur stratégie et culture organisationnelle tout en intégrant les multiples besoins des parties prenantes.
En utilisant une approche systémique, nous examinerons la conciliation entre les conditions nécessaires à la performance et les besoins des parties prenantes. Il s’agira ensuite de débattre comment un système de mesure de la performance adéquat peut être un levier de création de valeur quand les compétences et les structures sont alignées avec la culture organisationnelle désirée.
Finalement, nous discuterons les points de vigilances et des risques d’une mauvaise gestion de la performance.
Bien que le rôle des RH soit au cœur de nos discussions, nous examinerons tous les acteurs nécessaires à la mise en place des pratiques par rapport aux résultats désirés.
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Lieu
Intervenant-es
Description
Ce module aborde la thématique de la transformation digitale dans les organisations et dans la gestion des ressources humaines.
Le module couvre à la fois :
- Transformation digitale des organisations et rôle de la fonction RH dans celle-ci : présentation des enjeux de la transformation digitale pour les organisations et les collaborateurs et rôle de la fonction RH dans le processus de transformation (accompagnement et gestion du changement, enjeux liés aux postes et aux compétences, virtualisation de l’organisation et pratiques de travail hybride).
- Transformation digitale de la gestion des ressources humaines : présentation de ses composantes et possibilités ainsi qu’une réflexion critique sur les apports, défis, et enjeux de la transformation digitale de la GRH (numérisation de processus RH, automatisation et intelligence artificielle, rôle des réseaux sociaux numériques).
- La thématique des compétences numériques y sera également présentée comme paramètre clé et élément transversal dans la transformation digitale de la GRH et de l’organisation intégrant les questions inhérentes à leur évaluation et de leur développement.
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Lieu
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Description
Ce séminaire se veut une expérience unique d'apprentissage de la démarche stratégique en gestion des ressources humaines. Il cherche à exposer les participant-es au concept d’alignement entre les pratiques RH et la stratégie d’affaires. Cette perspective conceptuelle cherche à se démarquer des postulats traditionnels dans lesquels les intérêts de l’un des parties sont nécessaires opposés à ceux de l’autre partie. En plus de permettre une expérience personnelle enrichissante, il permettra l’ouverture sur une réflexion de l’apport stratégique que peut apporter une saine gestion des ressources humaines.
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Intervenant-es
Description
Qu’est-ce qu’une politique globale et cohérente de la gestion des RH et quelles sont ses conditions ? Historique, tendances actuelles et nouveaux enjeux de la fonction. La GRH comme fonction (de plus en plus) partagée. Ethique et dilemmes de la fonction.
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Intervenant-es
Description
Ce cours propose une perspective intégrée du recrutement et de la sélection du personnel.
La première partie du cours traite de la prise de décision lors de situations de sélection, en passant en revue les principaux critères de décision (validité, fidélité, utilité, praticabilité).
Ensuite, les méthodes de sélections principales et leurs propriétés sont passées en revue. Des exemples concrets d’outils seront abordés.
Dans la deuxième partie du cours, on se focalisera de façon détaillée sur deux dispositifs particulièrement complexes : l’assessment center et l’entretien structuré basé sur le comportement.
Dans la troisième partie, on analysera les aspects pratiques liés à la mise en place de dispositifs de sélection dans une organisation.
Date(s)
Lieu
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Description
La gestion de la diversité et le management interculturel sont aujourd’hui des dossiers clés des responsables RH de Suisse romande, et pas seulement dans les entreprises et organisation internationales. Le module a été conçu pour mieux comprendre les enjeux d’une diversité culturelle croissante, et pour y préparer les participant-es.
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Description
Que ce soit dans les procédures de recrutement, lors des aménagements de poste ou plus largement dans l’accompagnement quotidien des collaborateur.trices, les responsables des ressources humaines sont confronté.es à de multiples occasions de négocier. Outre ces moments durant lesquels les responsables prennent part aux négociations en tant qu’acteurs, il.elles interviennent également régulièrement comme tierce partie pour aider au règlement des divergences d’autrui.
La formation est construite dans une alternance entre mises en situation, apports théoriques et analyse de pratique. Deux livres de référence sont remis aux participants : un premier détaillant les processus de négociation et un second traitant plus spécifiquement de la gestion des conflits et des pratiques de médiation des conflits.
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Description
Encore trop de projets de transformation organisationnelle sont gérés sans égard au volet humain du changement et pire encore, sans structure ni approche. Plusieurs études ont pourtant démontré un lien étroit entre le succès d’un projet de transformation et les pratiques exemplaires en gestion (ou pilotage) du changement.
Les ressources humaines doivent prendre ce rôle conseil en accompagnant les transformations organisationnelles dans le but d’accroitre la maturité organisationnelle en gestion du changement au sein des organisations. Ainsi, les organisations augmenteront leur capacité à faire face aux défis contemporains et le taux de succès de leurs projets de transformation, tout en mobilisant leurs équipes.
Ce cours permettra aux participant-es d’apprendre et d’appliquer la démarche C.A.P.T.E. qui vise à faciliter l’appropriation d’un changement organisationnel auprès des différentes parties prenantes. Ils auront ainsi des balises et des repères pour accompagner un projet de transformation.
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Description
Le discours managérial contemporain met grandement l’accent sur l’importance des ressources humaines. Face aux changements et aux pressions externes, il est en effet impératif de miser sur ses employé-es pour faire face aux nouvelles réalités.
Dans ce contexte, le personnel devient donc plus que jamais central à l’organisation. Tant par sa compétence technique que par son niveau d’implication, il est au cœur de l’efficacité et de la renommée d’une organisation. "Mobilisation" devient alors un mot-clé. Pour faire face aux nouveaux défis, l’organisation doit être mobilisée. Que sait-on alors de la mobilisation ? Comment les organisations réussissent-elles à mobiliser leurs cadres et leurs employé-es et que peut-on faire à ce sujet ?
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Intervenant-es
Description
Il s’agit d’une formation générale dans le domaine du leadership et de la prise de décision. Le cours se base sur des éléments théoriques, des expériences pratiques et des discussions.
Le cours aborde les thèmes de la prise de décision et du fonctionnement du cerveau, de la motivation, du pouvoir, du leadership, du charisme, de la communication et de l’organisation du travail de cadre supérieur.
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Description
Au rang des bonnes pratiques de management, le travail en équipe fait aujourd’hui bonne figure. En effet, dans les discours des gestionnaires, on associe facilement à l’idée d’un travail collectif les notions de créativité, de flexibilité, de qualité, de diversité, d’apprentissage et plus généralement de succès. Mais face aux paroles incantatoires, la réalité est souvent bien différente : gaspillage de ressource, conflits personnels, conformisme, paresse sociale… La recherche montre ainsi que les équipes ont couramment une performance en-dessous de leur potentiel théorique.
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Lieu
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Description
Le module s’appuie sur l’expérience du CAS fribourgeois « Cure de philosophie pour cadres ». L’approche philosophique des pratiques du management et des pratiques de travail vise une prise de distance par rapport aux pratiques quotidiennes. Après une présentation de ce qu’est la philosophie et le questionnement philosophique, le cours aborde des problématiques contemporaines du travail (motivation, souffrance et plaisir au travail, altérité et confiance, temporalité) à partir de textes philosophiques classiques, de textes anthropologiques et d’études de cas. La dernière partie du cours est consacrée à la méthode d’analyse philosophique et aux techniques de rhétorique.
Evaluation
• individuelle et/ou collective ;
• écrite et/ou orale ;
• réalisée «en présentiel» sous surveillance et/ou à domicile à rendre dans un délai de 30 jours après le dernier jour de cours.
Le système de notation est le suivant :
• de 0 à 6 (0=fraude ou plagiat) ;
• par ¼ de point ;
• note minimum de validation pour acquisition des ECTS = 4.
Titre obtenu
Conditions d'admission
Être titulaire d'un Master universitaire ou d'un titre jugé équivalent et de deux ans d'expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de carrière. Admission sur dossier : Bachelor ou titre jugé équivalent assorti d'une expérience professionnelle pertinente.
Comité directeur
- Nathalie DELOBBE, professeure, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève. Directrice du Comité Scientifique, responsable du Programme Interdisciplinaire, représentante de l'Université de Genève
- Erwan BELLARD, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
- Koorosh MASSOUDI, professeur en psychologie du conseil et de l'orientation, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne. Responsable de la spécialisation Gestion des Carrières, représentant de l'Université de Lausanne
- Eric DAVOINE, professeur en gestion des ressources humaines et des organisations, Faculté des sciences économiques et sociales, Université de Fribourg. Responsable de la spécialisation Ressources Humaines, représentant de l'Université de Fribourg
- Adrian BANGERTER, professeur en psychologie du travail, Institut de psychologie du travail et des organisations, Université de Neuchâtel. Responsable de la spécialisation Management Humain, représentant de l'Université de Neuchâtel
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Giovanni FERRO LUZZI, professeur en économie et gestion, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
- David GIAUQUE, professeur de sociologie des organisations publiques et de gestion des ressources humaines, Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP), Université de Lausanne
- Erwan BELLARD, docteur ès sciences économiques et sociales, chargé d'enseignement, responsable de la promotion des travaux de mémoire, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
- Anna-Katharina MÖRIKE, Psychologue FSP, Association Suisse des Psychologues du Travail et des Organisations (PSY4WORK.CH) > Tanja WRANIK, docteure en psychologie, psychologue du travail et des organisations, FSP
- Blaise PISTOLETTI, Association HR Genève
- Guy SUCHET, Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER Genève)
- Jean-Pierre CATTIN, Conférence Latine de l'Orientation (CLOR)
- étudiant-es MAS MRHC élu-es représentant-es des étudiant-es MRH et Carrières
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
>> CAS en Gestion des Carrières : CHF 9'900.- pour l'ensemble de la formation sur 2 semestres.
Frais administratifs: CHF 300.-.
>> Conditions de paiement
Le paiement de l'écolage s'effectue de la manière suivante :
un acompte de CHF 1'300.- est demandé lors de la confirmation d'inscription pour garantir la place.
le solde, CHF 8'900.- est en principe réglé au début de la formation. Un paiement en plusieurs fois est possible. Différents échelonnements (maximum 10 mensualités) sont proposés lors de la confirmation d'inscription.
>> Modules individuels :
CHF 1'500.- pour un module de 2 ECTS
Conditions d'annulation
En cas d'annulation plus de 30 jours avant le début du programme, 10% des frais d'inscription sont dus. A moins de 30 jours du début du programme, 50% des frais d'inscription sont dus. Dès le 1er jour de formation, l'intégralité des frais d'inscription est due. Les demandes d'annulation et d'abandon doivent être formulées par écrit.
Horaires d'enseignement
Le programme est organisé en sessions de 2,5 jours, une à deux fois par mois. Les cours ont généralement lieu les jeudis, vendredis (9h-17h30) et samedis (9h-13h). Les modules sont organisés dans les locaux des 4 universités.
Collaboration
- Caroline ARNOUX-NICOLAS, CNAM Paris, France
- Bertrand AUDRIN, Université de Fribourg, Suisse
- Adrian BANGERTER, Université de Neuchâtel, Suisse
- Céline BAREIL, HEC Montréal, Canada
- Erwan BELLARD, Université de Genève, Suisse
- Samuel BENDAHAN, EPFL Lausanne, Suisse
- Samia BEN YOUSEF MNIF, Université de Tunis, Tunisie
- Jean-Luc BERNAUD, CNAM-INETOP Paris, France
- Giuliano BONOLI, Université de Lausanne, Suisse
- Denis CHÊNEVERT, HEC Montréal, Canada
- Daniel CORDONIER, Université de Lausanne, Suisse
- Eric DAVOINE, Université de Fribourg, Suisse
- Christian DEFELIX, IAE Grenoble, France
- Justine DIMA, HEIG, Suisse
- Stéphanie DUMOULIN, Université Catholique de Louvain, Belgique
- Marina FIORI, Haute École Fédérale en Formation Professionnelle de Lausanne, Suisse
- Sylvie FRANZ, Université de Lausanne, Suisse
- Francis GUÉRIN, INSA Rouen, France
- Jonas MASDONATI, Université de Lausanne, Suisse
- Koorosh MASSOUDI, Université de Lausanne, Suisse
- Michael MONTAVON, Conseiller juridique et conférencier, Suisse
- Cecilia MORNATA, Université de Genève, Suisse
- Guillaume PYTHON. Papilio SA, Suisse
- Shékina ROCHAT, Université de Lausanne, Suisse
- Xavier SALAMIN, HES-SO Valais, Suisse
- Bernard SCHUMACHER, Université de Fribourg, Suisse
- Louis STAFFONI, COFOP Vaud, Suisse
- Michel TREMBLAY, HEC Montréal, Canada
- Natalia WEIDELI, Office AI Genève, Suisse
- Tanja WRANIK, docteure en psychologie du travail et des organisations, FSP, Suisse
Cette formation m'a permis d'avoir une vision plus analytique du système organisationnel dans lequel je travaille et surtout de parfaire mes connaissances dans le domaine de la gestion de carrières. (Marjorie, psychologue, conseillère en orientation, OPTI Lausanne - 2014-2015)