CAS Administration et gestion d'institutions de formation 2024
Le CAS FORDIF permet l’acquisition des outils initiaux en administration et en gestion d’institutions de formation.
Informations
Période
janvier 2024 - septembre 202515 Crédits ECTS
210 Heures enseignement en présence
Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Se renseigner
Finance d'inscription:
CHF 8'498.-
Objectifs
- Acquérir les outils initiaux en administration et en gestion d’institutions de formation
- Dans les trois domaines thématiques de l’organisation du travail, du management et du développement de l’institution au sein d’une communauté et d’un réseau d’apprentissage, acquérir des savoirs et des outils centrés sur les questions de gestion opérationnelle de l’établissement, tout en introduisant la dimension du management stratégique
- Dans le quatrième domaine consacré à l’intégration des compétences, offrir une première initiation à la profession de directeur ou directrice d’institution de formation, entre pilotage et leadership
Public
Nouveau directeur et nouvelle directrice et adjoint-e de direction, doyen-ne, membre de l’équipe de direction, inspecteur/trice scolaire selon la taille des institutions et le cahier des charges des fonctions, le CAS peut être exigé par un canton pour un nouveau et une nouvelle directeur/trice, adjoint-e de direction, doyen-ne ou membre d’une équipe de direction
Programme
4 modules:
- Organisation du travail
- Management
- Communauté et réseau d’apprentissage
- Intégration
- Travail d’évaluation pour chaque module
Direction
Prof. Isabelle MILI, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève, Christian WURLOD, HEFP, Olivier PERRENOUD, HEP Vaud et Olivier GLASSEY, IDHEAP-UNIL
Coordination
Jean-Marc HUGUENIN et Beatriz IONITA, Université de Genève
Diplôme délivré conjointement par
Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE-UNIGE), Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP-UNIL), Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP)
Accréditation
Conférence suisse des directeurs/trices cantonaux de l'instruction publique (CDIP)
Evaluation
Chaque module de formation fait l’objet d’une évaluation. L’évaluation du module d’intégration correspond à l’évaluation du travail de fin d’études. Les modalités précises des contrôles des connaissances sont annoncées en début de formation ainsi qu’au début de chaque module thématique.
Conditions d'admission
Le CAS est prioritairement destiné aux:
- nouveaux/elles directeurs/trices et adjoint-es de direction
- doyen-nes
- membres de l’équipe de direction
- inspecteurs/trices scolaires
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.