CAS Justice juvénile
Informations
Format
A distanceInscriptions
Finance d'inscription:
CHF 1350.-
Une facture est envoyée avec la lettre de confirmation d’admission.
Objectifs
- Former des professionnel-les à la compréhension et à la mise en place d’une justice juvénile fondée sur une approche restauratrice et réparatrice
- Connaître les différents outils et méthodes d’intervention centrée sur les droits de l’enfant
- Développer des projets et interventions auprès d’enfants en conflit ou en contact avec la loi tout en respectant les droits de l’enfant
Public
La formation s'adresse à des professionnel-les d'Amérique latine ou de pays à expression espagnole; la formation se déroule en espagnol.
Compétences visées
- Connaître les notions fondamentales de la justice juvénile (en particulier la justice restauratrice), en analysant les cadres juridiques nationaux, régionaux et internationaux et en prenant en compte le contexte social et criminologique actuel à l’échelle nationale, régionale et internationale
- Analyser, évaluer et identifier les principales thématiques de la justice juvénile, les facteurs de risques et de protection des droits des enfants
- Connaître et pouvoir mettre en oeuvre différentes méthodologies d’intervention
- Identifier les normes, les principes et les valeurs de la justice juvénile restauratrice et les introduire dans leur pratique professionnelle
- Mener une réflexion critique et concevoir des projets et des interventions de prévention et de promotion de la justice restauratrice
- Développer des stratégies de communication, négociation et collaboration avec les différent-es acteurs/trices des droits de l’enfant et autres organismes sur le terrain
- Développer un réseau d’expert-es en justice juvénile et approche restauratrice au sein des institutions s’occupant d’enfants et d’adolescent-es en conflit et en contact avec la loi
Programme
5 modules:
- Justice juvénile et approche restauratrice
- Les sujets de la justice juvénile
- Procédures et professionnel-les spécialisé-es en justice juvénile
- Exécution des mesures par l'approche restauratrice
- Travail de fin d'études
Direction
Prof. Philip D. JAFFÉ, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève
Partenariat
Description
Objectif
Connaître les fondements de l'approche restauratrice de la justice juvénile en analysant l'histoire et l'évolution des modèles, ainsi que les cadres juridiques régionaux et internationaux, tout en tenant compte des contextes social et criminologique actuels.
Thèmes abordés
- Normes internationales en justice juvénile: convention relatives aux droits de l’enfant et autres traités en droits de l’homme et règles liés à la justice juvénile.
- Normes régionales en justice juvénile: en particulier les normes et le système interaméricain et ibéroaméricain.
- L’interdisciplinarité de la justice juvénile: violence, perspectives criminologiques, différentes facettes de l’Amérique latine, perception et stéréotypes sociaux et les médias.
- Bonnes pratiques et défis: justice juvénile restauratrice, genre, déjudiciarisation et abaissement de l'âge de la responsabilité pénale.
Description
Objectif
Analyser et évaluer des points de vue normatifs et biopsycho-sociaux, les principaux sujets de la justice juvénile; analyser les principaux facteurs de risque et de protection qui influencent les situations de contact et conflit avec la loi et mettre en œuvre différentes méthodes d'interventions spécialisées.
Thèmes abordés
- Normes juridiques: lignes directrices pour les enfants victimes et témoins, observations générales sur le droit d’être entendu et l’intérêt supérieur et les Conventions de Budapest et Lanzarote.
- Les dimensions biologiques, psychologiques et sociales: développement cognitif, moral, émotionnel, attachement, résilience, trauma et santé mentale, enfant acteur/trice, mauvais traitements, vulnérabilité particulière des filles, facteurs de risques et de protection, gang et cybercriminalité.
- Bonnes pratiques et défis: types d’interventions selon l’âge ou le genre, rôle de la communauté et formation de leaders communautaires, délits sexuels, consommation de drogues et études de cas.
Description
Objectif
Identifier dans les normes nationales et internationales, les principes et les valeurs de la justice juvénile restauratrice, afin d’accompagner leur introduction dans les pratiques des praticien-nes et les politiques et stratégies des autorités et institutions d'exécution et de protection des enfants.
Thèmes abordés
- Normes juridiques: lignes directrices de Riyad, garantie d'un procès équitable, participation de l'enfant dans la procédure pénale, âge de la responsabilité pénale et durée des mesures.
- L’interdisciplinarité: interventions spécialisées et collaborations en réseau.
- Bonnes pratiques et défis: médiation, rémission, prévention tertiaire, travail en réseau, probation et récidive.
- Justice juvénile et flux migratoires.
Description
Objectif
Identifier les normes et figures juridiques et les instruments et outils permettant l’application efficace des mesures non privatives de liberté dans le respect des droits et des garanties procédurales.
Thèmes abordés
- Normes juridiques: règles de Tokyo, Bangkok et la Havane et autres normes internationales liées aux mesures privatives et non-privatives de liberté.
- Aspects organisationnels de l'exécution de mesures privatives et non privatives: types d’interventions, mécanismes de supervision et de contrôle, régimes de sécurité et révision des conditions de la mesure.
- Bonnes pratiques et défis: multidisciplinarité dans l’organisation et l’exécution des mesures, santé mentale, addictions et préparation à la liberté.
Description
Mener une réflexion critique sur l’approche restauratrice de la justice juvénile en examinant une problématique professionnelle.
Evaluation
Conditions d'admission
- Maîtrise universitaire ou baccalauréat universitaire de l’Université de Genève, d’un Master ou d’un Bachelor d’une Haute Ecole Suisse ou délivré par une Université reconnue par l’Université de Genève
- Faire état d’une expérience professionnelle pertinente de deux ans dans le domaine de la formation
- Une excellente maîtrise écrite et orale de l’espagnol et si possible d’une autre langue, en particulier le français ou l’anglais
Les dossiers de candidature sont évalués par le Comité directeur qui se réserve le droit d’accepter des candidatures de personnes n’ayant pas le titre universitaire. Le ou la candidat-e doit alors démontrer des compétences professionnelles dans le domaine de la formation et de son aptitude à suivre le programme.
Comité directeur
- Prof. Philip D. Jaffé, Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE), Université de Genève; Directeur de programme et président du Comité directeur
- Yann Colliou, Institut international des droits de l’enfant (IDE); Membre du Comité directeur
- Marta Gil, Fondation Terre des hommes – aide à l'enfance (Tdh); Membre du Comité directeur
Collaboration
Remarques
Travail de fin d’études
Les participant-es peuvent choisir entre trois modalités pour le travail de fin d’études:
- la rédaction individuelle d'un article sur le thème de la justice juvénile, ou
- le traitement ou l’analyse d'un cas en relation avec les problématiques de la justice juvénile, ou
- la rédaction d'un court mémoire théorique sur une question de justice juvénile.
Il est prévu une courte défense du travail par vidéoconférence.
Professeur-es, enseignant-es, chercheurs/euses universitaires, ainsi que des juges, procureurs/euses, avocat-e, psychologues, expert-es en criminologie et défenseurs/euses des droits humains.
Je suis très satisfaite, cela m'a enrichi tant professionnellement que personnellement, d'appartenir au groupe des étudiants du CAS. Cela m'a ouvert les yeux sur d'autres sujets très importants pour mon travail de tous les jours et m'a aidée à modifier certaines pratiques de ma fonction. J’ai également adapté les formations que je donne comme professeur et le plan de formation pour l'Amérique Latine, que j’intègre dans les congrès annuels que nous organisons. (Dr Maria Amanda Fontemachi)