CAS Management des institutions sociales 2025
Inscriptions volée 2025-26
Inscriptions
Les inscriptions de la volée 2025-26 ouvriront dès février 2025.
Elles pourront être clôturées plus tôt en fonction du nombre de candidatures éligibles reçues. Nous vous invitons par conséquent à déposer votre dossier dès que possible.
Séances d'information
Séances d'information le LU 10/02/2025 et ME 05/03/2025 de 12h30 à 13h30 sur ZOOM. Pour vous inscrire veuillez cliquer sur l'hyper lien suivant : mailto:
Informations
Période
septembre 2025 - juillet 2026Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
31 mars 2025Finance d'inscription:
- Programme complet: CHF 7'700.-
- Module isolé: CHF 1'800.-
Objectifs
- Saisir, comprendre et anticiper les changements dans le domaine du social
- Comprendre les changements en cours et la logique de ce qu’ils impliquent
- Accompagner le changement, faire évoluer les organisations et développer des modèles innovants (prise en charge, organisation, politique RH, etc.)
- S’approprier – pour mieux les intégrer – les concepts, outils, ainsi que les méthodes d’analyse et de décisions, dans la gestion des organisations sociales
Public
Compétences visées
- Acquérir des capacités d’analyse et de raisonnement systémiques
- S’approprier les modèles et outils pertinents dans le management et leadership
- Concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes
Programme
6 modules:
Champ contextuel
- Politiques sociales et financement
- Problématiques sociales
Champ stratégique
- Gestion des ressources humaines
- Stratégie, organisation et changement
Champ opérationnel
- Gestion financière
- Conduite de projet
Direction
Prof. Jean-Michel BONVIN, Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève et Mme Beata GODENZI, Faculté des Sciences de la Société, Université de Genève, secrétaire générale Association Enfants du Monde
Coordination
Partenariat
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Utiliser les notions fondamentales, les concepts essentiels et les techniques d’analyse permettant de se familiariser avec les principaux outils de gestion budgétaire et prospective.
• Appliquer des méthodes courantes de prévision des cibles d’exploitation dans une perspective de budgétisation et de contrôle budgétaire.
• Interpréter les états analytiques prévisionnels et envisager le contrôle des organisations dans une double optique de management de la performance et de prise des décisions.
La validation du module s'effectuera sur la base d'études de cas à résoudre.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
- Connaître les relations entre l'économie, les finances publiques et le social selon les pays et les périodes historiques.
- Comprendre les rôles respectifs du fédéralisme et des politiques sociales cantonales.
- Etre conscient-e des défis présents et à venir de la politique sociale (leurs coûts et leur financement).
Les participant-es seront appelé-es à mettre en perspective les éléments évoqués et formuler quelques mesures clés envisageables dans le champ de leur organisation.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Dans les institutions sociales, organisations extrêmement intenses en capital humain, la gestion des ressources humaines est l’affaire de tous et sa contribution au succès des collectifs de travail est capitale. Pourtant, elle n’en demeure pas moins une pratique souvent peu structurée, empirique, sujette à diverses interprétations, voire décriée. S’il est vrai qu’il n’existe pas une bonne façon de faire de la GRH, il existe en revanche une grande quantité de recherches, de retours sur des expériences pratiques, à la base de :
- savoirs et de savoir-faire importants en matière de gestion des ressources humaines ;
- recrutement, mobilisation et rémunération, évaluation, formation :
- savoir-penser les problèmes humains dans l’organisation.
Les objectifs de ce module sont de :
- Prendre connaissance des principes et techniques de GRH à la lumière de ces savoirs
- Réfléchir à une pratique en cohérence avec le contexte des institutions sociales.
Dans ce module, à l’aide de modèles théoriques rendus opérationnels et d’études de cas, nous essayerons de concilier approche humaniste et approche pragmatique (part importante laissée à la question de la mesure, à l’évaluation et aux sciences de la gestion). Les participant-es seront appelé-es à intégrer tel ou tel des éléments abordés.
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Ce module vise à présenter, discuter et mettre en pratique les éléments suivants :
- l’évaluation dans son contexte politique et sociétal : l’évaluation est instrument politique, en lien avec la gouvernance (communal, cantonal et fédéral et autres parties prenantes) et les politiques sociales ;
- les outils et les concepts relatifs à l’évaluation : aspects théoriques et pratiques : les modèles, les questions, les critères, les méthodes, les moyens de récolte de données ;
- le rôles des différentes parties prenantes : mandant, mandataire, acteurs de la mise en œuvre, groupes cibles, politiques ;
- un exercice concret de mise en situation, sur des projets en lien avec la réalité des participants
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
La complexité des problématiques, à laquelle s’ajoute la crise des finances publiques et les exigences d’efficience incitent les institutions à faire preuve de créativité. L’opportunité est là pour développer de nouvelles mesures de prises en charge ou d’accompagnement, ainsi qu’une organisation plus efficiente.
- Identifier les points communs et différences entre stratégie dans une organisation à but non lucratif, et stratégie dans le monde de l’entreprise.
- Définir et implanter une stratégie de changement.
- Développer une approche du changement afin que chacun trouve sa place (tenir compte des peurs, craintes de ne pas comprendre, de ne pas avoir les compétences).
La validation du module sera basée sur une étude de cas (élaboration d'une stratégie en lien avec les préoccupations directes des participant-es).
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
- Connaître les exigences liées à la conduite de projets
- Se familiariser avec les outils spécifiques de la conduite de projets (notamment concernant l'analyse d'une problématique et la construction de la réponse choisie)
- Intégrer la dimension humaine, pour créer et entretenir le lien social du projet
- Poser les bases d’un projet institutionnel (ou de service)
Ce module est à la fois un module spécifique et intégrateur. Il offrira donc notamment un espace de réflexion qui permette aux participant-es d'imaginer des applications possibles d'éléments complets abordés au cours des neuf modules précédents. Ils auront l'occasion ainsi de définir des axes futurs de travail, sous la forme d'une esquisse d'un projet à 3-5 ans, qui intègre de manière cohérente, logique et coordonnée différents paramètres présentés dans les 3 champs abordés.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
08:30 - 17:00
Conditions d'admission
- Diplôme professionnel, BA, ou MA d'une université, EPF ou HES, ou titre jugé équivalent
- Expérience professionnelle pertinente d'une durée minimum de 3 ans
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
- Connaissances informatiques de base
L'admission des candidat-es se fait sur dossier.
Comité directeur
- Prof. Jean-Michel BONVIN, Faculté des Sciences de la société, Université de Genève
- Mme Beata GODENZI, Faculté des Sciences de la société, Université de Genève et Secrétaire Générale, Association Enfants du Monde
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Sandro CATTACIN, professeur ordinaire, Université de Genève
- Alain KOLLY, directeur général, Fondation Clair Bois
- Sybille EIGENHEER, cheffe service formation & développement RH, Hospice général
Dossier de candidature
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Lettre de recommandation
Nombre de participant-es
Conditions d'annulation
Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.
Horaires d'enseignement
3 jours consécutifs par module| Lundi, mardi et mercredi | 8h30-17h00
- Patricia ARMAND, Forma Plus et Human Resources Swiss Exams - LinkedIn
- Cédric BAUDET, Haute école de gestion Arc à Neuchâtel (Suisse) - LinkedIn
- Erwan BELLARD, Université de Genève - LinkedIn
- Carole DANIEL, Digitalization Academy SKEMA Business School - LinkedIn
- Olivier FIUMELLI, Département des finances et des ressources humaines chez Etat de Genève - LinkedIn
- Nicolas GROSJEAN, Directeur INTERFACE Politikstudien, Lausanne - LinkedIn
- Barbara LUCAS, HETS, Genève et Membre du comité d'experts du Programme National Alcool (PNA)- LinkedIn
- Sandrine MEYER-CHANSON, Comptabilis - LinkedIn
- Stéphane RENZ, Directeur, chez Fondation l’estampille, Fribourg - LinkedIn
- Frédéric WIDMER, Office fédéral des assurances sociales (OFAS), secteur Recherche & évaluation
Cette formation m'a permis d'analyser et mieux comprendre des enjeux importants liés à la fonction de manager. Le partage entre pairs a enrichi ma réflexion ainsi que ma pratique. Au fur et à mesure, j'ai gagné en sérénité et confiance dans l'exercice de mes responsabilités quotidiennes. Karin Hintermeister