CAS Qualité des soins 2024
Informations
Période
août 2024 - janvier 2025Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
+41 (0)79 553 11 42,
Lieu
Genève et Lausanne en alternanceInscriptions
Délai d'inscription
1 mai 2024Finance d'inscription:
CHF 5’500.- CAS complet
CHF 1’300.- par module
Objectifs
- Acquérir les bases théoriques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’amélioration de la qualité dans son environnement
- Favoriser la réflexion pluridisciplinaire sur la qualité des soins
- Acquérir une approche analytique et évaluative basée sur des données scientifiques, nécessaire à la démarche qualité
- Acquérir les concepts sous-jacents à la participation du/de la patient-e à sa prise en charge
- Apprendre à communiquer sur la démarche qualité et ses enjeux auprès des différent-es partenaires (patient-es, collègues, responsables, hiérarchie et autres membres impliqué-es)
- Développer un réseau d’expertise entre pairs
Public
Compétences visées
- Élaborer des projets d’amélioration de la qualité à partir de problèmes identifiés dans son quotidien
- Connaître et savoir appliquer les outils, concepts et méthodes utiles à l’amélioration de la qualité
- Contribuer à développer une gestion de la qualité s’appuyant sur des bases scientifiques et participer à la recherche appliquée dans ce domaine
- Adapter ses pratiques et son organisation pour mieux impliquer le/la patient-e dans sa prise en charge
- Savoir communiquer et développer une approche qualité dans des équipes interprofessionnelles
Programme
5 modules sur 6 mois:
- Enjeux des systèmes de santé et qualité ses soins
- Gestion de projet et démarches d'amélioration
- Management par la qualité et conduite du changement
- Maîtrise des processus et mesure
- Le partenariat patient – professionnel dans le domaine des soins
Travail de fin de certificat
Direction
Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
Accréditation
Intervenant-es
Description
Objectifs:
- Comprendre le système de santé suisse et les différences entre celui-ci et ceux d’autres pays
- Comprendre l’impact des déterminants de la santé sur la prévention et le curatif
- Comprendre les modes de régulation et les performances du système de santé Suisse
- Appréhender les contraintes, les défis du système de santé, et les rôles des professionnels, en partenariat avec le/la patient-e
- Comprendre les définitions et les enjeux de la qualité pour le système de santé ainsi que pour son institution et son secteur d’activité
Compétences visées:
Être en mesure de
- Développer une analyse critique de la performance du système de santé Suisse, notamment en termes de qualité des soins
- Comprendre l’impact des modes de régulation sur son secteur d’activité et comment le changement de ceux-ci pourra impacter les professionnels
- Proposer des recommandations dans son secteur d’activité pour faire face aux défis à venir et contribuer à la transformation du système de santé
- Reconnaitre les principes du management par la qualité et être capable de proposer une stratégie d’amélioration de la qualité pour son activité clinique
Thématiques abordées:
- Organisation et qualité des systèmes de santé
- Assurance maladie et impact sur la consommation des soins
- Financement du système de soins et impact sur la production des soins
- Accès aux soins et coordination des soins
- Utilisation inappropriée des ressources dans le système de santé et dans votre secteur
Intervenant-es
Description
Objectifs :
- Connaître et comprendre les processus communs sous-jacents à toute initiative visant à résoudre un problème, rechercher une amélioration ou conduire un projet
- Comprendre les facteurs de réussite d’une idée ou d’une initiative
- S’approprier les outils et techniques ad hoc dans les démarches d’amélioration
- S’approprier les domaines fondamentaux de la gestion de projet
- Acquérir une démarche méthodologique pour identifier le "bon" problème et trouver la solution la plus appropriée au contexte
- Comprendre les notions de travail en équipe, de rôles et responsabilités
- Comprendre la notion d’esprit client
- Être sensibilisés aux notions de mise en place d’un changement pérenne dans l’équipe opérationnelle/cliente
Compétences visées :
Être en mesure de/d’
- Initier une démarche d’amélioration ou un projet
- Mobiliser une équipe de travail
- Utiliser les outils et techniques adaptés au contexte rencontré
- Implémenter des solutions efficientes et pérennes
- Intégrer le besoin des usagers dans sa démarche
- Identifier les conditions à prendre en compte pour mobiliser le changement humain durant le projet
- Appliquer et intégrer les connaissances du module dans le travail de fin d’études
Thématiques abordées:
- Comprendre et analyser une problématique
- Recherche de causes
- S’appuyer sur les données de la littérature
- Notion de benchmark
- Formuler des objectifs et proposer des variantes de solution
- Rôles et responsabilités des parties prenantes
- Travail en équipe
- Outils de créativité et d’intelligence collective
- Notion d’accompagnement au changement dans les projets
Intervenant-es
Description
Objectifs:
- Comprendre les fondements du Total Quality Management, ainsi que l’influence de ce concept sur les autres méthodes d’amélioration de la qualité
- Comprendre la structure d’un système de management de la qualité et son potentiel
- Connaître les outils de la qualité et leur application en santé
- Comprendre le concept des care bundles et son application dans un service clinique
- Comprendre les principes sous-jacents à la gestion du changement
- Renforcer ses propres capacités de conduite des changements à venir
Compétences visées :
Être en mesure de/d’
- Planifier et mettre en oeuvre l'amélioration d'une pratique clinique au moyen de cycles successifs de la "Roue de Deming" (PDSA)
- Recommander le choix de méthodes de management de la qualité pour un contexte donné
- Sensibiliser la hiérarchie d’un système de santé à son rôle pour initier, soutenir et pérenniser une démarche qualité
- Proposer des instruments pour le pilotage de l’activité clinique et de l’amélioration des résultats de celle-ci
- Fédérer une dynamique mobilisatrice d’adhésion au changement autour d’une vision stratégique
- Accompagner le changement
- Proposer des stratégies et modèles pour fiabiliser la mise en oeuvre des bonnes pratiques
Thématiques abordées:
- Management par la qualité
- Outils de la qualité
- Modèle d’amélioration de la qualité
- Recommandations de pratique clinique
- Processus et amélioration
- Systèmes de management de la qualité (ISO, accréditation, TQM/EFQM)
- Conduite du changement
- Reengineering, benchmarking
- Lean-six sigma
- Breakthrough Collaboratives
- Transformation des organisations
- Implementation Science
Intervenant-es
Description
Objectifs :
- Connaître les critères et outils de description, d'optimisation et de maîtrise d'un processus
- Connaître les instruments de mesure de la performance des processus et apprendre à les interpréter
- Connaître les sources principales et potentielles de variabilité d’un processus
- Comprendre l'impact des causes évitables de cette variabilité sur la performance des processus
- Connaître les bases de la maîtrise statistique des processus: savoir interpréter des cartes de contrôles
Compétences visées:
Être en mesure de/d’
- Décrire le fonctionnement des processus
- Déterminer la nature d'un processus, préciser l'étendue et la granularité (niveau de détail) nécessaires à sa compréhension ainsi que ses liens avec les autres processus
- Rechercher les causes d’un dysfonctionnement et identifier des pistes d'amélioration
- Identifier les causes de variabilité d’un processus
- Mettre en place les instruments de mesure permettant la maîtrise des processus
Thématiques abordées:
- Processus: description, optimisation, maîtrise
- Run chart, control chart
- Indicateurs, variabilité
- Modèles: Lean, six-sigma…
- Exemples pratiques d’application
Intervenant-es
Description
Objectifs :
- Connaître les cadres conceptuels du partenariat patient-e/proche/citoyen-ne/professionnel-le dans le domaine des soins
- Acquérir les savoirs et les comportements pour mettre en oeuvre des partenariats
- Connaître les différents moyens pour impliquer les citoyen-nes/patient-es/proches dans les domaines de la qualité des soins, des services, de l’enseignement et de la recherche clinique
- Connaître les stratégies politiques et les organisations responsables de la mise en oeuvre des partenariats
Compétences visées :
Être en mesure de/d’
- Mettre en application le concept de partenariat dans le quotidien des activités du parcours de soin du/de la patient-e
- Co-construire une stratégie d’amélioration de processus entre professionnel-les et patient-es
- Connaître des moyens pour évaluer l’expérience patient et savoir interpréter les résultats des enquêtes
- Connaître le concept des mesures rapportées par les patient-es (patient reported outcomes) et discuter leur utilité pour initier des projets d’amélioration de la qualité des soins
- Mettre à disposition des patient-es et des professionnel-les des supports pédagogiques de type information et formation correspondant aux recommandations de bonne pratique
- Analyser les doléances à des fins d’amélioration de la qualité
Thématiques abordées:
- Modèles de partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
- Différents rôles de patient-es dans des partenariats
- Aspects médico-légaux et éthiques du partenariat patient-e – professionnel-le dans le domaine des soins
- Décision partagée et outils d’aide à la décision
- Éducation thérapeutique et soutien à l’autogestion
- Implication des proches
- Évaluation de l’expérience patient-e au long de la trajectoire des soins
- Espace patient-e et proches: doléances et médiation
- Stratégies politiques internationales, nationales et cantonales
- Associations de patient-es et réseaux de soutien
Description
Ce travail est réalisé pendant le CAS. Il est à rendre au 30 janvier 2025.
Evaluation
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
- Lectures d'articles ou de documents avant les modules, en français et en anglais
- Alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels ou collaboratifs
- Classe inversée pour certains modules: l'essentiel des enseignements théoriques est amené avant le début du module de façon à libérer le temps en présence pour mettre en oeuvre ces enseignements théoriques au travers de cas pratiques et répondre aux questions
- Pédagogie par projet: les participant-es seront fortement engagé-es dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité en lien avec leur pratique professionnelle
- Tutorat pendant la formation
- Ensemble des ressources en ligne sur une plateforme de formation
Titre obtenu
Conditions d'admission
Peuvent être admises comme candidates au programme d’études, les personnes qui:
- sont titulaires d’une maîtrise universitaire, d’une licence universitaire, d’un baccalauréat universitaire, d’un master ou d’un Bachelor d’une Haute École spécialisée ou d’un titre jugé équivalent
- et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle à plein temps ou son équivalent à temps partiel d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé
- et ont obtenu, si la participation à la formation se fait sur leur temps de travail, l’autorisation écrite de participation ainsi que l’accord de financement de leur employeur/euse. Le/la participant-e doit faire cette demande à son employeur/euse, selon les procédures en vigueur dans son institution
Comité directeur
Direction
- Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Comité directeur
- Prof. Arnaud CHIOLERO, médecin épidémiologiste, directeur du Laboratoire de santé des populations (#PopHealthLab), Université de Fribourg et Observatoire valaisan de la santé (OVS)
- Dr Antoine GARNIER, médecin cadre, Service de médecine interne et Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- Mme Sandra MERKLI, directrice des soins, HUG
- Prof. Jérôme PUGIN, médecin-chef du Service des soins intensifs, HUG, chef du Centre de recherche clinique, Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Rodolphe ROUILLON, directeur général, Hôpital Intercantonal de la Broye
- Dr Philippe SCHALLER, Réseau Delta, Arsanté, organisation en soins
- Dr Pierre TURINI, directeur de l’Institut central des hôpitaux; coordinateur médical pour la qualité des soins et la sécurité des patients, Hôpital du Valais
Comité scientifique / Conseil scientifique
La Commission pédagogique est consitutée de:
- Prof. Manuela EICHER, infirmière, MScN, PhD, directrice Institut universitaire de formation et de recherche en soins (IUFRS), Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- M. Pascal BRIOT, chargé de mission, Service qualité des soins, HUG
- Mme Gaëlle CHOUPAY, pharmacienne adjointe, Service qualité des soins, HUG; coordinatrice pédagogique des programmes de formation qualité et sécurité des soins
- Dre Marie-Annick LE POGAM, médecin-associée, MPH, spécialiste FMH en Prévention et santé publique, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Université de Lausanne
- Dr Aimad OURAHMOUNE, médecin adjoint, Service qualité des soins, HUG
- M. Santino PEPE, responsable portefeuille projets DIM – DSO, Direction médicale – Direction des soins, CHUV
- Prof. Isabelle PEYTREMANN-BRIDEVAUX, médecin-cheffe, Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne
- M. Rodolphe ROUILLON
- Mme Sandrine JONNIAUX, inf, Msc, Responsable du Programme Patients Partenaires + 3P et Cheffe de programme Vision 20+5 + de collaboration pour la prise en charge des patients des HUG
Nombre de participant-es
Remarques
Ce programme est conçu dans une perspective interprofessionnelle
Dans certaines institutions, une demande de formation est à présenter auprès des instances en charge de donner leur accord pour le financement de la formation. Un dossier spécifique est à constituer et les délais sont indépendants de ceux d’inscription au CAS. Veuillez vous renseigner auprès de votre institution.
Une attestation de participation est délivrée aux participant-es ayant suivi un ou des modules. Les crédits ECTS des modules sont octroyés si le/la participant-e a répondu aux exigences d’évaluation du ou des modules concernés.