CAS Sécurité des soins 2025
Informations
Période
février 2025 - juin 2025Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
+41 (0)79 553 11 42 -
Lieu
Genève et Lausanne en alternanceInscriptions
Délai d'inscription
1 novembre 2024Finance d'inscription:
CHF 5’500.- CAS complet
CHF 1’300.- par module
Objectifs
- Acquérir les bases théoriques et les outils nécessaires à la mise en œuvre de projets d’amélioration de la sécurité des patient-es
- Favoriser la réflexion interprofessionnelle sur la sécurité des soins
- Acquérir une approche analytique et évaluative basée sur des données scientifiques, nécessaire à la démarche sécurité
- Acquérir les concepts sous-jacents à la participation du/de la patient-e à sa prise en charge
- Apprendre à communiquer sur la démarche sécurité et ses enjeux auprès des différents partenaires (patient-es, collègues, responsables, hiérarchie et autres membres impliqué-es)
- Développer un réseau d’expertise entre pairs
Public
Compétences visées
- Élaborer des projets d’amélioration de la sécurité à partir de problèmes identifiés dans son quotidien
- Connaître et savoir appliquer les outils, concepts et méthodes utiles à l’amélioration de la sécurité et au changement de la culture sécurité
- Contribuer à développer une gestion de la sécurité s’appuyant sur des bases scientifiques et participer à la recherche appliquée dans ce domaine
- Adapter ses pratiques et son organisation pour mieux impliquer le/la patient-e dans sa prise en charge.
- Savoir communiquer et développer une approche sécurité dans des équipes interprofessionnelles
Programme
5 modules sur 6 mois:
- Sécurité des soins, concept, enjeux, perspectives
- Système de gestion d’incidents et analyse systémique
- Analyse a priori des risques
- Culture de la sécurité et gouvernance
- Leadership et interprofessionnalité
Travail de fin d'études
Direction
Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève et Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
Accréditation
Intervenant-es
Description
Objectifs d’apprentissage
- Prendre conscience de la place de la sécurité des soins dans le monde de la santé
- Définir la sécurité des soins et connaître ses dimensions
- Connaître les concepts et les modèles sous-jacents
- Comprendre la variabilité des systèmes au niveau local, national et international
Compétences visées
Être en mesure d’/de :
- Expliquer les enjeux en matière de sécurité des soins
- Identifier les points faibles et les points forts d’une organisation en termes de sécurité des soins
Thématiques abordées
- Définition de la sécurité des soins
- Place de la sécurité dans la qualité des soins et stratégie de sécurité des patients
- Enjeux économiques, sociétaux, juridiques
- Facteurs humains et neurosciences
- Concepts HRO
- Science de l’implémentation
- Evidence-based design
Intervenant-es
Description
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le concept "Swiss cheese model" et les fondements de l'approche systémique
- Maitriser la méthode et les conditions de la mise en œuvre d'analyse des incidents
- Connaitre les principes et enjeux d’un système de gestion des incidents
Compétences visées
Etre à même d’/de :
- avoir une approche systémique dans l'analyse des incidents
- conduire une analyse selon le London protocol (méthode ALARM)
- maîtriser les principes de la communication adaptée suite à un incident grave
- maîtriser le concept du soutien à la seconde victime
Thématiques abordées
- Approche analyse systémique
- Analyse d’un cas pratique de gestion d’un incident
- Communication patient/proches et communication de crise interne/externe
- Soutien seconde victime
- Mise en place d'un système de gestion des incidents et coordination avec les autres sources de déclaration
- Mise en œuvre d’une revue morbi-mortalité suite à un incident
- Never event
Intervenant-es
Description
Objectifs d’apprentissage
- Conduire une analyse a priori des risques et en tirer un plan d'action avec ses indicateurs
- Comprendre la complémentarité des analyses a priori et a posteriori des risques, dans le cadre de la sécurité des soins
- Etablir les liens entre un événement, un événement indésirable et l'analyse à priori des risques
Compétences visées
Être en mesure de :
- définir le concept d'analyse a priori des risques.
- utiliser dans la pratique différents outils d'analyse
- argumenter sur les forces et limites des analyses a priori des risques
Thématiques abordées
- Construction d'un plan de gestion des risques global du projet (matrice des risques)
- Analyse de processus spécifiques (AMDEC, APR)
- Etablissement d'un plan d'action (plan de mitigation et indicateurs)
Intervenant-es
Description
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le concept de culture sécurité
- Connaître les différents instruments de mesure de la culture sécurité
- Connaître les modalités de mise en œuvre d’une enquête culture sécurité
- Comprendre le concept de gouvernance de la sécurité des patients
- Connaître les bonnes pratiques de gouvernance et les formes d’organisation pour la mettre en œuvre
- Comprendre le processus d’analyse stratégique et de définition de vision, valeurs et axes stratégiques
Compétences visées
Être en mesure d’/de :
- choisir un instrument pour la mesure de la culture de la sécurité
- recommander les modalités de mise en œuvre d’une enquête culture sécurité
- interpréter les résultats d’une évaluation de la culture de la sécurité
- suggérer des façons d’influencer la culture
- proposer des bonnes pratiques de gouvernance de la sécurité des patients et de conseiller une direction pour leur mise en œuvre
- proposer une stratégie « sécurité des patients » en fonction du besoin et du contexte d’une organisation
Thématiques abordées
- Culture organisationnelle et culture de la sécurité
- Just Culture (réponse non punitive à l’erreur)
- Arbre de décision pour l’analyse des responsabilités en cas d’incident
- Gouvernance de la sécurité des patients
- Structure organisationnelle et sécurité des patients
- Vision, mission, valeurs, stratégie et plan d’action
Intervenant-es
Description
Objectifs d'apprentissage
- Connaître les concepts de leadership et de collaboration interprofessionnelle
- Analyser l’impact des bonnes pratiques de leadership et d’interprofessionnalité sur la qualité et sécurité des soins
- Développer ses compétences de leadership et d’interprofessionnalité
- Développer ses compétences de gestion de conflit et de négociation
Compétences visées
Etre en mesure d’/de
- Définir les concepts de leadership et de collaboration interprofessionnelle
- Mobiliser des stratégies d’amélioration du leadership et de la collaboration interprofessionnelle
- outils collaboratifs TeamSTEPPS, notamment pour améliorer la communication, le feed-back et le leadership
- outils de gestion de conflit et de négociation
Thématiques abordées
- Fondamentaux du programme TeamSTEPPS
- Style de leadership et développement d’un leadership qualité/sécurité
- Gestion de conflit
- Négociation
Description
Ce travail réalisé pendant le CAS est à rendre le 30 juin 2025 au plus tard.
Evaluation
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Enseignement interactif interprofessionnel favorisant la réflexion entre pair-es et avec les intervenant-es
- Lectures d'articles ou de documents avant les modules, en français et en anglais
- Alternance d’exposés théoriques, de débats, d’études de cas et d’exercices pratiques individuels ou collaboratifs
- Classe inversée pour certains modules: l'essentiel des enseignements théoriques est amené avant le début du module de façon à libérer le temps en présence pour mettre en oeuvre ces enseignements théoriques au travers de cas pratiques et répondre aux questions
- Pédagogie par projet: les participant-es seront fortement engagé-es dans la démarche de formation avec l’élaboration d’un projet d’amélioration de la qualité en lien avec leur pratique professionnelle
- Tutorat pendant la formation
- Ensemble des ressources en ligne sur une plateforme de formation
Titre obtenu
Conditions d'admission
Peuvent être admises comme candidates au programme d’études, les personnes qui:
- sont titulaires d’une maîtrise universitaire, d’une licence universitaire, d’un baccalauréat universitaire, d’un master ou d’un Bachelor d’une Haute École spécialisée ou d’un titre jugé équivalent
- et peuvent témoigner d’une expérience professionnelle à plein temps ou son équivalent à temps partiel d’au moins 2 ans dans le domaine de la santé
- et ont obtenu, si la participation à la formation se fait sur leur temps de travail, l’autorisation écrite de participation ainsi que l’accord de financement de leur employeur/euse. Le/la participant-e doit faire cette demande à son employeur/euse, selon les procédures en vigueur dans son institution
Comité directeur
Direction
- Prof. Guy HALLER, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Cédric MABIRE, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
Comité directeur
- Prof. Arnaud CHIOLERO, médecin épidémiologiste, directeur du Laboratoire de santé des populations (#PopHealthLab), Université de Fribourg et Observatoire valaisan de la santé (OVS)
- Dr Antoine GARNIER, médecin cadre, Service de médecine interne et Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- Mme Sandra MERKLI, directrice des soins, HUG
- Prof. Jérôme PUGIN, médecin-chef du Service des soins intensifs, HUG, chef du Centre de recherche clinique, Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Rodolphe ROUILLON, directeur général, Hôpital Intercantonal de la Broye
- Dr Philippe SCHALLER, Réseau Delta, Arsanté, organisation en soins
- Dr Pierre TURINI, directeur de l’Institut central des hôpitaux; coordinateur médical pour la qualité des soins et la sécurité des patients, Hôpital du Valais
Comité scientifique / Conseil scientifique
La Commission pédagogique est constituée de:
- Prof. Pierre CHOPARD, MD, MSc, Président de la Commission fédérale de la qualité, ancien médecin-chef du Service qualité des soins, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), professeur , Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Christian BARALON, coordinateur Sécurité des patients, Hôpital Riviera-Chablais, Fédération des hôpitaux vaudois (FHV)
- Dre Katherine BLONDON, médecin adjointe agrégée, Direction médicale et qualité (HUG)
- Prof. Pascal BONNABRY, pharmacien chef de service, HUG
- Dre Mirela CACI RIEDWEG, directrice médicale adjointe, CHUV
- Mme Gaëlle CHOUPAY
- Dr Antoine GARNIER
- Dr Aimad OURAHMOUNE
- M. Joachim RAPIN, adjoint à la Direction des soins, CHUV
- M. Anthony STAINES, Ph.D, chargé du programme Sécurité patients et qualité des soins, FHV