CAS Interventions basées sur la pleine conscience (Mindfulness Based Interventions) 2025
Ce CAS vise à permettre aux professionnel-les de la santé, du social ou du pédagogique de développer et d’intégrer dans leurs pratiques des attitudes et outils aux fondements des interventions basées sur la pleine conscience (Mindfulness).
Informations
Période
septembre 2025 - août 202614 Crédits ECTS
140 Heures enseignement en présence
140h de cours dont 1 stage résidentiel d’une semaine, 280h de travail personnel et accompagné
Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
31 décembre 2024Finance d'inscription:
CHF 200.- taxe d'inscription +
CHF 6'300.-
Objectifs
- Adapter et utiliser les outils de la Pleine Conscience dans un contexte professionnel d’un domaine de la santé spécifique et qui est propre à la participante et au participant
- Animer et instruire un programme d’intervention basé sur la Pleine Conscience
- Intégrer les connaissances théoriques, les résultats issus de la recherche scientifique et les connaissances issues de sa pratique personnelle dans les interventions cliniques
Public
Professionnel-le de la santé, du social et du pédagogique, de niveau minimum Bachelor HES/universitaire ou équivalent, confronté-e à des problématiques de santé somatique et/ou mentale et/ou périnatale
Compétences visées
- Adapter et utiliser les outils de la Pleine Conscience dans le contexte professionnel du domaine de la santé spécifique qui lui est propre
- Animer et appliquer les interventions basées sur la Pleine Conscience
- Intégrer les connaissances théoriques, les résultats de la recherche scientifique et les connaissances issues de sa pratique personnelle dans les interventions cliniques
Programme
3 modules:
- Observer, participer, s’engager dans la pratique de la Pleine Conscience
- Ancrer la pratique et ses applications cliniques dans les fondements scientifiques de la Pleine Conscience
- S’immerger dans la Pleine Conscience et apprendre à instruire les outils de la Pleine Conscience
Direction
Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève et Arabelle GAUTIER, Haute École de santé, HES-SO, Genève
Coordination
Sophie ASIN, VisionS, HES-SO, Genève
Diplôme délivré conjointement par
Université de Genève, Haute École de santé, HES-SO Genève
Partenariat
Haute École de santé, HES-SO Genève
Conditions d'admission
Peuvent être admises les personnes qui:
- sont titulaires au minimum d’un bachelor ou baccalauréat d’une Université ou d’une Haute Ecole spécialisée ou d’un titre jugé équivalent
- peuvent témoigner d’une expérience professionnelle d’au moins une année les confrontant à des problématiques de santé somatique et/ou mentale et/ou périnatale et/ou psychosociale
- désirent acquérir et développer leurs compétences dans l’application des approches basées sur la Pleine Conscience à des populations diverses
Nombre de participant-es
Max. 28 participant-es
Horaires d'enseignement
Se renseigner