Session Cognition Sociale 2025

Ce cours à distance traite de la cognition sociale, c'est-à-dire de l'ensemble des processus cognitifs et cérébraux impliqués dans les interactions sociales chez l'être humain. La notion de mise en contexte social sous-tend l'ensemble des thématiques abordées dans le cours.
Microcertification

Informations

Période

17 février 2025 - 13 juin 2025
3 Crédits ECTS (Microcertification)
36 Heures enseignement en ligne
30 heures de travail personnel et 10 heures de travail en groupe en ligne pour un total de 76 heures de travail, sur une période de 4 mois

Niveau CEC

6

Langue

Français

Format

A distance

Renseignements

Inscriptions

Délai d'inscription

10 mars 2025

Objectifs

  • Explorer en profondeur les différents aspects de la cognition sociale, y compris l'origine du cerveau social, la perception sociale et la théorie de l'esprit
  • Examiner la façon dont le contexte social peut influencer le système cognitif.
  • Découvrir comment les processus mentaux sous-jacents influencent nos comportements sociaux, dans des situations de la vie réelle

Public

Professionnel-les des ressources humaines cherchant à améliorer leurs compétences en gestion des interactions et en communication interpersonnelle; éducateurs/trices et formateurs/trices souhaitant intégrer des concepts de cognition sociale dans leurs pratiques pédagogiques; psychologues et thérapeutes intéressés par l’application des principes de la cognition sociale dans leur travail clinique; responsables de la communication et du marketing souhaitant mieux comprendre les dynamiques de perception sociale et leur impact sur le comportement des consommateurs; toute personne intéressée par la psychologie sociale, les neurosciences sociales, ou souhaitant développer des compétences en communication et en collaboration dans divers contextes professionnels; chercheurs/euses et étudiant-es en sciences sociales qui désirent approfondir leur compréhension des processus cognitifs impliqués dans les interactions sociales

Compétences visées

Les participant-es seront capables de:

  • Expliquer les principes de la cognition sociale, y compris la perception sociale, la théorie de l’esprit, et les bases cérébrales associées.
  • Analyser comment la cognition sociale s’applique dans des contextes interculturels et professionnels.
  • Collaborer à distance pour réaliser un projet de vulgarisation scientifique (podcast) autour des thèmes de la cognition sociale, en utilisant les outils numériques tels que Microsoft Teams.
  • Communiquer les concepts de cognition sociale de manière accessible et engageante pour un public non expert, grâce aux techniques de vulgarisation scientifique.

Programme

6 modules, avec QCM en ligne à la fin de chaque module:

  • Module 1: Penser avec le cerveau social
  • Module 2: Percevoir les autres
  • Module 3: Comprendre les autres
  • Module 4: Se connaître soi-même
  • Module 5: Interagir avec les autres
  • Module 6: Comprendre son environnement culturel
  • Activité de groupe (création d'un Podcast sur une thématique du cours) via Teams

Partenariat

Centre de podcast d’UniMail et Radar-rp sarl
Le cours traite de la cognition sociale, c'est-à-dire de l'ensemble des processus cognitifs (perception, mémorisation, raisonnement...) et cérébraux impliqués dans les interactions sociales chez l'être humain. Les principaux chapitres de la cognition sociale (origine du cerveau social, perception sociale, théorie de l'esprit, empathie, etc.) seront abordés, mais le cours traite également de la manière dont le contexte social (culture) peut moduler le système cognitif. La notion de mise en contexte social sous-tend donc l'ensemble des thématiques abordées dans le cours. Le cours sera données sous format vidéo et il sera demandé aux étudiant.e.s de créer un épisode de podcast en lien avec les thèmes abordés en cours.

Description

Quelles sont les différences entre l'être humain et l'animal? Comment expliquer l'origine de notre intelligence sociale? Dans ce module, vous découvrirez le domaine passionnant des neurosciences sociales et son contexte de recherche. Vous apprendrez davantage sur les origines du cerveau social chez l'humain et les animaux. Enfin, nous aborderons les différentes techniques utilisées en neurosciences sociales afin de vous permettre une meilleure compréhension globale du cours.

Description

Comment notre cerveau peut-il reconnaître les individus de notre espèce? Comment pouvons-nous comprendre les intentions d'autrui? Dans ce module, vous découvrirez comment l'être humain reconnaît ses semblables et interprète leurs regards. Vous approfondirez votre compréhension des inférences que nous pouvons tirer des visages et des yeux. Enfin, nous examinerons ensemble comment les êtres humains utilisent le regard pour comprendre les intentions des autres.

Description

Comment pouvons-nous comprendre les autres rien qu'en les regardant? Qu'est-ce que la théorie de l'esprit et comment fonctionne-t-elle? Dans ce module, nous explorerons le raisonnement sur les états mentaux et la théorie de l'esprit. Nous aborderons également des concepts similaires tels que l'empathie et leurs nuances. Enfin, nous étudierons l'impact de l'autisme sur la cognition sociale.

Description

Comment se forge notre identité et de quoi est composé le concept de soi? Ce dernier est constitué de multiples facettes que vous découvrirez dans ce module, telles que l'agentivité, l'incarnation, la mémoire et la douleur. Certains troubles peuvent également affecter le concept de soi et nous permettre de mieux comprendre ce phénomène complexe.

Description

Comment interagissons-nous avec les autres? Que se passe-t-il lorsque nous développons des relations d'amitié, d'amour ou simplement d'attachement à d'autres personnes? Dans ce module, nous explorerons les mécanismes de l'attachement entre parents et enfants, ainsi que chez les adultes. Nous étudierons les notions de l'amour, de l'amitié et de l'exclusion, pour ensuite nous intéresser aux mécanismes de coopération et de prise de décision sociale.

Description

D'où vient la culture ? Quel est le lien entre la culture et le cerveau social? Est-ce que d'autres espèces que l'être humain partagent une forme de culture? Dans ce module, vous découvrirez les différences interculturelles sous l'angle de la cognition sociale. Vous apprendrez l'importance du contexte culturel dans la perception des visages et du regard, dans la construction de l'identité et dans les processus de prise de décision sociale.

Evaluation

QCM à la fin de chaque module et évaluation du projet de podcast

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Ce cours en ligne est donné sous format vidéo, avec des capsules à visionner à son rythme, et du travail personnel à réaliser. Il sera demandé aux étudiant-es de travailler en petits groupes (via Teams) pour réaliser un épisode de podcast en lien avec les thèmes abordés en cours.

Conditions d'admission

Cette formation est ouverte aux étudiant-es de l’Université de Genève ainsi qu’aux professionnel-les en reconversion ou en recherche de spécialisation en cognition sociale. Il n'y a pas de titre minimum requis.