DAS Sécurité de l'information (DAS-InfoSec) 2025

Aujourd’hui, le métier de responsable de la sécurité de l’information (RSSI, CISO, etc.) est en pleine mutation et nécessite des compétences multidimensionnelles. InfoSec a pour but de répondre aux nouveaux besoins sécuritaires des entreprises.

Informations

Période

janvier 2025 - juillet 2026
30 Crédits ECTS
240 Heures enseignement en présence
12 mois effectifs de cours pour le DAS sur un total de 3 semestres

Langue

Français

Renseignements

Philippe DOERKS
+41 (0)22 379 01 16
infosec(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

30 novembre 2024
Inscriptions par module possible

Finance d'inscription:

CHF 10'000.-

CHF 1'700.- par module

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Objectifs

  • Se former aux concepts Cyber et apporter des compétences à la gouvernance de la sécurité de l’information
  • Identifier les risques nouveaux dans des domaines tel que:
    • Le «nuage»
    • L’intelligence artificielle
    • L’intelligence économique
    • Loi sur la protection des données nLPD, RGPD, Cloud Act, etc.
  • Planifier et assurer le suivi de la mise en place des mesures de prévention de détection et de correction adéquates pour y faire face
  • Sensibiliser les collaborateurs/trices de manière que chacun-e puisse acquérir les bons réflexes

Public

Responsable de la sécurité de l’entreprise et/ou de la gestion des risques, responsable de la sécurité de l’information et du Risk Management, responsable des systèmes d’information, responsable sécurité des réseaux et systèmes, responsable des politiques de protection des ressources liées aux systèmes d’information et de communication, chef-fe de projets d’informatisation et de projets en e-commerce et e-business, conseiller/ère à la protection des données des entreprises ou administrations, consultant-e en informatique, en sécurité, en Risk Management, responsable chargé-e de l’évaluation des risques opérationnels, auditeur/trice des systèmes d’information, juriste d’entreprise chargé-e de sécurité et de conformité de l’information, responsable métier avec une composante informatique importante

Compétences visées

  • Acquérir des compétences managériales et de gouvernance liées à la sécurité de l'information
  • Étudier les différentes méthodes de gestion des risques et pouvoir gérer des plans de continuité
  • Planifier et assurer le suivi de la mise en place des mesures de prévention, de détection et de correction adéquates pour y faire face
  • Sensibiliser les collaborateurs/trices de manière à ce que chacune et chacun puisse acquérir les bons réflexes
  • Comprendre les techniques de hacking
  • Avoir un aperçu sur les nouvelles tendances dans le domaine de la sécurité de l'information

Programme

3 possibilités:

  • 1) CAS parcours 1 + CAS parcours 2
  • 2) CAS parcours 1 + CAS parcours 3
  • 3) CAS parcours 2 + CAS parcours 3

CAS parcours 1: Les fondamentaux de la sécurité de l’information

5 modules + 1 optionnel:

  • Fondements de la sécurité de l’information
  • Gestion des risques de l’information
  • Continuité des affaires et gestion de crise
  • Bonnes pratiques des dispositifs de sécurité logique
  • Aspects techniques de sécurité et veille technologique
  • Système d’exploitation, composants réseaux et protocoles Internet – Module optionnel sans crédits ECTS permettant de compléter les fondamentaux dans le domaine de la sécurité des réseaux informatiques

CAS parcours 2: Le management de la sécurité de l’information

5 modules:

  • Gouvernance de la sécurité et processus métiers
  • Aspects juridiques de sécurité de l'information
  • Audit des systèmes d’information
  • Séminaires sur la sécurité des informations
  • Protection de données appliquées 

CAS parcours 3: Les domaines complémentaires de la sécurité de l’information

5 modules:

  • Intelligence économique
  • Etude des clauses contractuelles en sécurité de l'information (Le cloud, le big data et l'AI)
  • Développement et mise en œuvre d’une politique de sécurité de l’information
  • Cybercriminalité et recherche de preuves
  • Savoir communiquer dans les organisations, y compris en cas de crise

Direction

Prof. Jean-Henry MORIN, Centre universitaire d'informatique (CUI), Université de Genève

Coordination

Philippe DOERKS, Université de Genève
Les compétences développées s’apparentent à une fonction de CISO (Chief Information Security Officer)

Ce programme intègre les modules du CAS-InfoSec qui sont complétés par les aspects organisationnels de l’entreprise liés à la gouvernance et aux processus métiers, les aspects juridiques spécifiques à la protection des données, des cas d’audit de systèmes d’information et une analyse de séminaires externes traitant de la sécurité en Romandie.

Description

Objectifs du cours

  • Initier les étudiant-es aux aspects pluridisciplinaires de la sécurité de l’information par un choix non exhaustif de thèmes qui seront repris dans les modules suivants,
  • Expliquer les aspects cognitifs qui impactent le comportement des utilisateurs/trices et des internautes,
  • Faire le lien entre le domaine théorique et le contexte d’une entreprise,
  • Lier la partie d’un cycle de développement à la partie sécuritaire,
  • Introduire certaines normes et standards.

Contenu du cours

  • La notion d’information,
  • La qualité dans l’organisation de la sécurité des informations,
  • La notion de risque,
  • L’intégration de la sécurité lors d’une gestion de projet dans un contexte systèmes d’information,
  • Le management de la sécurité et les liens métiers,
  • Les relations de confiance, la connaissance sécuritaire des individus et leur comportement,
  • La politique de sécurité en entreprise,
  • Les normes existantes et les guides de bonnes pratiques.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Comprendre les notions de systèmes, de dépendance de types de risque et de probabilité dans le domaine de la sécurité de l’information,
  • Maitriser les principes généraux de la sécurité de l’information,
  • Avoir des connaissances de base permettant d’adapter un référentiel et une norme dans un contexte d’entreprise,
  • Être capable de proposer quelques solutions techniques aux contraintes sécuritaires dans un système d’information,
  • Comprendre la logique sécuritaire d’un progiciel pris à titre d’exemple,
  • Comprendre les liens métiers (administration, hôpitaux) en regard avec les spécificités sécuritaires,
  • Connaître les techniques psychologiques de hacking et comment y remédier.

Description

Objectifs du cours

  • Initier les étudiant-es à effectuer une démarche de management des risques selon différentes méthodes,
  • Décrire le processus standard de management des risques, y compris les différentes étapes du processus et leurs inputs/outputs respectifs,
  • Établir un panorama de diverses méthodes de management des risques. Décrire en détail certaines méthodes et démontrer leur conformité avec les normes ISO,
  • Amener les étudiant-es à savoir choisir une méthode apropriée en regard du contexte de l’entreprise.

Contenu du cours

  • Le système de management de la sécurité de l’information selon ISO 27001, et le rôle du management des risques
  • Les principes de la gestion des risques
  • Les normes internationales de management des risques (ISO 27005, ISO 31000)
  • Le processus de management des risques

– L’établissement du contexte

– Différentes approches pour l’identification et l’analyse des risques

– L’évaluation et le traitement du risque

  • La diversité des méthodes et approches orientées « risque », notamment celles applicables à la sécurité des systèmes d’information (ISO 27005, la famille OCTAVE,  CORAS, EBIOS, MEHARI, COBIT for Risk, etc.)
  • Mise en pratique de méthodes compatibles avec ISO 27005

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module:

  • Maîtriser les concepts et le vocabulaire du management des risques, notamment dans le domaine de la sécurité de l’information.
  • Connaître les particularités de diverses méthodes de management des risques.
  • Choisir une méthode appropriée et l’adapter au contexte et à la culture de l’entreprise.
  • Piloter et appliquer en pratique une méthode complète de management des risques compatible avec ISO 27005. Travailler en équipe et communiquer avec les parties prenantes.
  • Valoriser le rôle du management des risques dans l’entreprise, notamment en rapport avec l’informatique et la sécurité des systèmes d’information.

Pré-requis

Module 11 : optique sécurité, le développement des applications, l’approche systémique, ISO 27001

Description

Objectifs du cours

  • Amener les étudiant-es à maîtriser les enjeux de situations à hauts risques ou de crises susceptibles d’affecter l’entreprise ;
  • Introduire la notion de sécurité physique ;
  • Décrire le plan de continuité comme solution à certaines situations à hauts risques.

Contenu du cours

  • Les situations à hauts risques ou de crise : les enjeux réels pour l’entreprise ;
  • Les principes de gouvernance, le cadre règlementaire et normatif ainsi que les bonnes pratiques de la continuité des activités ;
  • Les processus fondamentaux de la gestion de la continuité des activités : la méthodologie et les constituants essentiels (politique, stratégie, scénarios, plans et mesures) ;
  • L’analyse des risques et l’analyse d’impact (BIA) : l’identification des processus et ressources critiques pour le maintien des activités fondamentales ;
  • L’anticipation et la conduite des phases de crise, de contingence et de relance : organisation, déroulement et ressources respectives ;
  • La validation et la maintenance des plans et procédures de continuité des activités ;
  • Mise à disposition d’études de cas et simulation d’un exercice de crise.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Savoir anticiper les situations à hauts risques et/ou aux situations de crise ;
  • Identifier et élaborer des stratégies, des scénarios et des plans adaptés de continuité des activités des affaires ;
  • Décrire le plan d’action d’un plan de continuité ;
  • Mettre en pratique la méthodologie et les constituants de la gestion de la continuité ainsi que les bonnes pratiques en vigueur ;
  • Mettre en place un concept de sécurité physique ;
  • Appliquer les différents processus d’anticipation, de sauvegarde, de contingentement et de relance des activités de l’entreprise ;
  • Élaborer des plans de réduction de risques en relation avec les ressources.

Description

Objectifs du cours

  • Introduire la notion de réseau et des divers protocoles ;
  • Apporter tous les éléments de compréhension des prinicpaux algorithmes de chiffrements modernes ;
  • Expliquer les principes des attaques et menaces actuelles de type logique ;
  • Montrer les moyens de protection des réseaux IT et leurs limites.

Contenu du cours

  • Les principaux protocoles: IPv4, IPv6, TCP, UDP, DNS, SMTP, HTTP ;
  • Les principaux algorithmes de chiffrement, AES, RSA, SHAx, … ;
  • Exemple de protocole sécurisé : IPSec ;
  • Les limites d’un audit de sécurité de type « Ethical Hacking » ;
  • Méthodologies et outils utilisés pour un audit de sécurité ;
  • Compréhension des principales failles et menaces d’un système IT ;
  • Compréhension des malwares, virus, bots, worms, .. ;
  • Compréhension des principales attaques des sites WEB ;
  • Comprendre la sécurité des réseaux sans fils ;
  • Savoir identifier les limites des Smartphones ;
  • Quelles sont les limites des authentifications courantes (Mots de passe, OTP, biométrique, …).

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Comprendre l’ensemble des mécanismes qui sont utilisés par la cryptographie symétrique et asymétrique ;
  • Avoir un aperçu des principes utilisés dans un protocole comme IPSec, SSL/TLS, SSH, …. ;
  • Différencier les bases du modèle OSI, IPv4, IPv6, TCP, UDP ;
  • Lister les principales menaces sur Internet et les principales vulnérabilités des applications WEB ;
  • Connaître les principes et limites des réseaux sans fil ;
  • Témoigner des différentes méthodes d’authentification ;
  • Proposer des solutions techniques pour contrer les hackers ;
  • Déterminer le contenu et les limites d’un audit de sécurité IT.

Pré-requis

  • Module 11
  • Cours à option 8 heures : protocoles, routeurs et switch

Description

Objectifs du cours

  • Commenter et expliquer les futures tendances concernant la sécurité de l’information ;
  • Proposer une approche comparative des principales technologies selon des critères d’appropriation et d’impacts dans les organisations ;
  • Présenter l’importance du rôle de veille technologique sécuritaire au sein d’une entreprise.

Contenu du cours

  • Veille sécuritaire et technologique : le quotidien d’une société spécialisée dans la sécurité ;
  • Gestion d’identité et contrôle d’accès : Les solutions d’aujourd’hui et de demain ;
  • Implémentation d’Authentification forte ;
  • Biometric security tools ;
  • Quantum Cryptography ;
  • Cloud Security ;
  • E-Banking contraintes technologiques, organisationnelles et légales ;
  • Modern multimedia security and privacy ;
  • La gestion du Bring Your Own Device et des services Cloud ;
  • L’écosystème de Hacking et Hackers.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Comprendre les gestions d’identité et les contrôles d’accès avec les solutions d’aujourd’hui et de demain ;
  • Maîtriser les principes d’une implémentation d’Authentification forte ;
  • Evaluer les diverses solutions des « Biometric security tools » ;
  • Comprendre les fondamentaux de la théorie « Quantum Cryptography » ;
  • Maîtriser les concepts du « Modern multimedia security and privacy », de la gestion du « Bring Your Own Device » et des services Cloud afin de pouvoir faire des choix éclairés dans le contexte de l’entreprise ;
  • Analyser l’écosystème de Hacking et Hackers.

Pré-requis

Modules 11 et 14.

Description

Objectifs du cours

  • Introduire les principes, concepts et outils de la gouvernance ;
  • Intégrer le contexte de la gouvernance de sécurité à la gouvernance IT et à la gouvernance d’entreprise ;
  • Amener les participant-es à se confronter à des expériences pratiques de mise en œuvre de systèmes de gouvernance ;
  • Lier la notion de management aux processus.

Contenu du cours

  • Concepts et principes de la gouvernance d’entreprise, cadre réglementaire ;
  • Introduction à la gouvernance d’entreprise, informatique et sécurité. Constituants ;
  • Principes et objectifs du management par les processus ;
  • Modèles, outils et bonnes pratiques de gouvernance sécurité ;
  • Mise en œuvre d’un cadre de gouvernance de la sécurité ;
  • Partage d’expérience concernant la gouvernance:
    • Des systèmes d’information
    • Des processus métiers
    • De la responsabilité sociale d’entreprise
    • De la sécurité physique et logique.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Choisir le meilleur modèle de gouvernance sécurité adapté au contexte d’affaire, légal et réglementaire de l’organisation ;
  • Modéliser les principes et objectifs du management par les processus ;
  • Maitriser la sécurité des processus métiers ;
  • Produire des indicateurs et des tableaux de bords adaptés à chaque partie prenante ;
  • Faire référence au cadre règlementaire par rapport aux concepts et principes de la gouvernance d’entreprise ;
  • Utiliser des modèles, outils et bonnes pratiques de la gouvernance sécurité ;
  • Mettre en œuvre le cadre de gouvernance de la sécurité.

Description

L’impact sociétal lié à la transformation numérique concerne non seulement les entreprises, mais également l’individu et le/la citoyen-ne. Les objets interconnectés, les voitures autonomes et les Smart Cities, les cybermonnaies sont aujourd’hui incontournables et vont façonner notre mode de vie. Dans ce contexte, ce module a pour but d’aborder les aspects sécuritaires de cette évolution digitale mais également d’en étudier les aspects règlementaires et contractuels.*

*Sous réserve de modifications

Description

Objectifs du cours

  • Établir les liens entre le contrôle interne et les systèmes d’information ;
  • Faire découvrir des méthodes d’évaluation des risques et d’audit de systèmes d’information ;
  • Introduire la planification d’une mission d’audit des systèmes d’information.

Contenu du cours

  • Introduction au Cobit 5 ;
  • Planification d’une mission d’audit ;
  • Audit des systèmes d’information ;
  • Introduction à l’IT Assurance guide ;
  • Audit des applications et des accès logiques ;
  • Rapport d’audit des systèmes d’information ;
  • Audit de la virtualisation ;
  • Préparation à un audit PCI ;
  • Audit de la gestion des incidents.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Planifier et réaliser une mission d’audit des systèmes d’information ;
  • Utiliser le référentiel de Cobit 5 ;
  • Rédiger un rapport d’audit ;
  •  Mener un audit plus spécifiquement dans les domaines suivants:

– IT Assurance guide ;
– applications et accès logiques ;
– virtualisation ;
– PCI ;
– gestion des incidents.

Pré-requis

Module 12

Description

Séminaires sur la sécurité de l’information

Obligation pour les étudiant-es de suivre 5 séminaires avec la rédaction d’une synthèse et d’une analyse critique pour chaque séminaire sur une période de 15 mois.

Objectifs du cours

Ouvrir les étudiant-es à une complémentarité des sujets traités par InfoSec.
Ce module permettra la validation de la participation à 5 séminaires, colloques ou rencontres en rapport avec l’un ou l’autre des thèmes abordés lors des modules du MAS. Il s’agit de récompenser l’intérêt pour l’actualité tout en encourageant, chez les étudiant-es, la veille des connaissances. Les séminaires pourront toucher, globalement, à la gestion de l’information/l’informatique et la sécurité de l’information. Les séminaires sont répartis sur toutes l’année et sélectionnés sur la base des travaux d’associations partenaires : CLUSIS, GRIFES, FGS, FMQ, etc. Le but de l’exercice est de faire évoluer la formation InfoSec en tenant compte des nouvelles tendances par les thèmes abordés.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Découvrir des domaines complémentaires à la formation ;
  • Formuler des idées de manière structurée et concise ;
  • Participer à l’évolution de la formation InfoSec en apportant de nouvelles idées.

Description

Objectifs du cours

  • Faire comprendre les enjeux liés au traitement des données personnelles ;
  • Expliquer les principes applicables au traitement des données personnelles et amener à les appliquer concrètement ;
  • Développer une réflexion et des règles de bonnes pratiques en la matière.

Contenu du cours

  • Brève présentation des droits fondamentaux et cas de jurisprudence ;
  • Présentation illustrée des principes applicables au traitement des données personnelles ;
  • Le cas particulier de la communication de données personnelles (interne/externe, Suisse/Etranger) ;
  • La protection des données personnelles appliquées à différentes thématiques :  vidéosurveillance, utilisation des outils bureautiques et d’Internet au travail et leur surveillance, whistlerblowing, droit à l’oubli,….

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Maîtriser les principes généraux de la protection des données personnelles ;
  • Mettre en œuvre les principes de la protection des données personnelles dans le cas particulier de la communication de données personnelles (interne/externe, Suisse/Etranger) ;
  • Appliquer ces principes à la protection des données personnelles dans les domaines suivants : vidéosurveillance, utilisation des outils bureautiques et d’Internet au travail et leur surveillance, whistlerblowing, droit à l’oubli,….

Description

Objectifs du cours

Découvrir les fondements, les constituants et les diverses pratiques de l’intelligence économique. L’intelligence économique est une méthodologie systémique d’aide à la décision stratégique, ou opérationnelle, que doivent s’approprier l'ensemble des acteurs/trices économiques. Les mutations technologiques qui s’accélèrent dans le domaine de l’information et de la communication conditionnent chaque jour un peu plus les connaissances et les savoirs-faire stratégiques, technologiques ou industriels des entreprises. Les acteurs/trices économiques doivent donc apprendre à identifier, différencier et activer les informations pertinentes pour favoriser ainsi leurs avantages concurrentiels.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de protection du patrimoine informationnel et cognitif de l’entreprise ;
  • Comprendre les principes et les outils avancés de recherche actifs d’informations sur des sources ouvertes ou semi-fermées ;
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de veille active en lien avec toutes les parties prenantes de l’entreprise et tenant compte des enjeux humains et business ;
  • Formuler une stratégie d’influence en choisissant de manière pertinente le mode de communication souhaitable ;
  • Identifier les enjeux et les techniques du renseignement offensif, concurrentiel ou institutionnel, ainsi que les possibles mesures de contre-renseignement.

Description

Les concepts liés au BigData: les algorithmes et machine learning, réseaux neuronaux et les ambitions de l’AI seront étudiés dans ce module en tenant compte des aspects sécuritaires. Une partie importante de ce module sera consacrée à l’évolution du Cloud, conséquente de l’accroissement massif du volume de données: gestion des données, méthodes d’intégration, moyens d’analyse et logiciels de qualité seront les éléments qui seront abordés dans ce contexte dans une perspective « sécurité ».

Description

Objectifs du cours

  • Faire comprendre les enjeux et les difficultés de mise en œuvre de la politique de sécurité de l’Information (POSI) et des standards et procédures sous-jacents ;
  • Partager son expérience en matière de Politiques & Procedures (P&P) ;
  • Pratiquer la rédaction de P&P via des exercices.

Contenu du cours

  • Principes et définitions ;
  • Choix et justification des contrôles, Indicateurs financiers ;
  • Structure des P&P de sécurité ;
  • Rédaction et revue ;
  • Publication, Communication et Eveil ;
  • Mise en Œuvre ;
  • Surveillance et Conformité ;
  • Gestion des sanctions et litiges, application de la POSI a des tiers.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Élaborer une politique de sécurité de l’information et la décliner en standards et procédures visant la mise en place de mesures organisationnelles et techniques justifiées et applicables ;
  • Sélectionner les contrôles (mesures) de sécurité en prenant en compte leur impact sur l’organisation et leur efficacité ;
  • Rédiger les documents de P&P, comprendre leur structure et les intégrer au système de gestion existant ;
  • Adapter les documents de P&P à la hiérarchie et les communiquer ;
  • Surveiller la conformité des règles en vigueur et rapporter à la direction ;
  • Gérer les litiges et les sanctions avec les employés et les tierces partie ;
  • Savoir justifier la POSI et les «investissements» associés.

Pré-requis

Modules 11,12, 23 et 32.

Description

Objectifs du cours

  • Aborder les principales menaces et évolutions de la cybercriminalité actuelles et futures ;
  • Faire découvrir les méthodologies de recherche de preuves conformes aux bonnes pratiques communément admises ainsi que leurs limitations ;
  • Aborder et appréhender les concepts principaux de threat intelligence et de réponse à incident ;
  • Introduire des notions de reverse engineering de malwares ainsi que sur leurs fonctionnements et dernières évolutions.

Contenu du cours

  • Introduction à la cybercriminalité et à la recherche de preuves.
  • Les différents types de cybercriminalité, leurs objectifs ainsi que les techniques et les outils employés.
  • Les principes du digital forensics (méthodologies, outils, traçabilité des preuves, reporting etc.).
  • L’évolution du digital forensics vers le proactive forensics.
  • La réponse aux incidents sous sa forme technique (incident response) et organisationnelle (incident handling).
  • La menace que représentent les APT/malwares ainsi que les moyens de s’en prémunir, de les détecter et de les analyser.
  • L’utilité de la threat intelligence et du threat modeling ainsi que leur mise en œuvre simplifiée.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Comprendre les mécanismes de la cybercriminalité et mettre en œuvre les principaux moyens de défense pour s’en protéger ;
  • Maitriser les processus d’analyse forensiques ainsi que les pièges à éviter ;
  • Suivre une équipe d’analystes et de comprendre et/ou de rédiger un rapport d’expertise ;
  • Mettre en place une stratégie de réponse aux incidents comprenant les méthodologies, les outils et les ressources nécessaires ;
  • Mettre en oeuvre une stratégie simple de veille sur les menaces (threat intelligence) et les modéliser par le biais du threat modeling ;
  • Comprendre les différence entre un SOC et un CERT, ainsi que les grandes étapes de leur mise en oeuvre ;
  • Comprendre les principaux enjeux et étapes de l’analyse de malwares ;
  • Connaître les différentes stratégies et processus de réponse aux incidents, autant sur le plan technique (incident response) que sur le plan organisationnel (incident handling).

Pré-requis

Modules 11,12, 14, 15 et 31.

Description

Objectifs du cours

  • Aborder les enjeux de la communication des entreprises lors d’une crise ;
  • Donner les outils de communication utiles pour faire face à une interview radio et télé ;
  • Faire comprendre les attentes et besoins des médias lors d’une crise ;
  • Gérer et protéger son image virtuelle.

Contenu du cours

  • Les règles de base d’une communication efficace ;
  • Les bonnes pratiques avec les journalistes ;
  • Les questions les plus fréquentes posées par les médias lors de crises ;
  • Ce qu’il ne faut surtout pas faire lors d’une crise ;
  • Comment et pourquoi créer son propre plan de communication ;
  • Quels sont les objectifs de la communication de crise ;
  • Le déroulement d’une crise médiatique ;
  • Les effets médiatiques et leurs retombées sur l’entreprise ;
  • Transparence et rapidité sont indispensables à toute communication de crise ;
  • Exercices pratiques de création d’un communiqué de presse;
  • Exercices pratiques d’interviews à la radio et à la télévision ;
  • L’entreprise dans le monde virtuel des réseaux sociaux et sur Internet ;
  • L’e-reputation, un gage de qualité.

Les compétences acquises par les participant-es à l’issue du module

  • Anticiper la communication et faire face aux médias lors d’une situation de crise ;
  • Préparer une interview avec un-e journaliste et savoir se comporter face au micro ou à la caméra ;
  • Gérer l’image et le son ;
  • Protéger proactivement son entreprise dans le monde virtuel ;
  • Savoir comment, quand et pourquoi préparer un communiqué de presse ;
  • Sensibiliser les médias à ses préoccupations et développer des messages efficaces.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Le programme est animé par des universitaires et des professionnelles et professionnels, toutes et tous spécialistes des domaines relatifs à la sécurité de l’information et des systèmes d’information. La diversité des compétences des enseignantes et enseignants assure la pluridisciplinarité de cette formation. Les méthodes pédagogiques utilisées offrent un environnement propice aux échanges d’idées et d’expériences et encouragent la constitution d’un "réseau de compétences" entre les participants d’une volée et des volées précédentes. L’enseignement donné de manière didactique fait appel à des études de cas et à des exercices pratiques dédiés à la sécurité de l’information. Un site web sécurisé est mis à disposition pendant la durée de la formation.

Conditions d'admission

  • Titulaire d'une maîtrise universitaire de l’Université de Genève, d’un Master d’une Haute Ecole Spécialisée ou d’un titre jugé équivalent, ou titulaire d’un baccalauréat universitaire de l’Université de Genève, d’un bachelor d’une Haute Ecole Spécialisée ou d'un titre jugé équivalent
  • Expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine concerné

Comité directeur

  • Prof. Jean-Henry MORIN, Centre universitaire d’informatique, Université de Genève
  • Eric CHOFFAT, JT international
  • Dre Anastasija COLLEN, Centre universitaire d’informatique, Université de Genève
  • Prof. Dimitri KONSTANTAS, Centre universitaire d’informatique, Université de Genève
  • Jean-Pierre THERRE, Managing Partner, Corporate Resilience Advisors Sarl

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Jean-Henry MORIN, Directeur, Professeur, Université de Genève
  • Carine ALLAZ, Ci3risk
  • Cédric BUGNON, Service Industriel de Genève
  • Dimitri CHICHLO, ANDSECURE
  • Eric CHOFFAT, (MBA, CSSI, CISA, CISM, CISSP), Global Information Security & Risk Control Lead, JT International
  • Alessandro COLARUSSO, (CISA), Responsable Audit informatique, Lombard Odier & Cie, Genève
  • Anastasija COLLEN, Docteure, Université de Genève
  • Jean-Paul DE BLASIS, Professeur honoraire, Université de Genève
  • Lionel DENIS, Professeur honoraire, Université de Genève
  • Philippe DOERKS, Université de Genève
  • Christian GEFFCKEN, Chef du service de la sécurité de l’information et de la protection des données, République et Canton de Genève, Département des infrastructures (DI)
  • Nadji HAMED-BEY, Responsable du Système d’Information et Sécurité, Caisse Cantonale Genevoise de Chômage
  • Eugène HORBER, Professeur honoraire, Université de Genève
  • Dimitri KONSTANTAS, Professeur, Université de Genève
  • Irena LESCOVAR, Cheffe de Projet, ATOS
  • Philippe PAGE, Human Colossus Foundation
  • Victor POLIC, Service Industriel de Genève
  • Jeff PRIMUS, CEO, ACTAGIS, Senior Security & Business Continuity Consultant
  • Isabelle RAVINET, Adjointe au responsable sécurité des SI, Ville de Genève
  • Marco REALINI, Responsable du contrôle interne de la police cantonale
  • Kelly Aston RICHDALE, ID Quantique SA
  • Jean-Roland SCHULER, Professeur HES, Ecole d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg
  • Jean-Pierre THERRE, Managing Partner, Corporate Resilience Advisors Sarl

Dossier de candidature

  • copie de la pièce d'identité
  • curriculum vitae
  • copie des diplômes
  • lettre de motivation
  • lettre de recommandation (si possible)

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.

Détails sur la finance d'inscription

Les personnes qui suivent actuellement l’une des formations InfoSec peuvent prétendre à s’inscrire dans la foulée à une formation plus pointue. Les frais d’inscription facturés correspondent uniquement aux modules supplémentaires à suivre (CHF 1'000.-par module). Pour les personnes qui sont détentrices d’une formation InfoSec antérieure, les frais d’admission tiennent compte du nombre de modules à suivre suite à la décision du Conseil scientifique. L’admission à un ou plusieurs modules isolés est subordonnée au nombre de places disponibles. Le coût est de CHF1'700.- par module. Le module optionnel est géré directement par la Haute Ecole d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg.

Conditions d'annulation

Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 400.- pour frais de dossiers. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.


Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 9 : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable Objectif 17: Renforcer les moyens de mettre en oeuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser