DAS Psychothérapie cognitivo-comportementale 2025

Ce DAS est une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.

Informations

Période

septembre 2025 - décembre 2029
47 Crédits ECTS
52 journées d’enseignement – 100 séances (45 min.) de supervision et 5 cas cliniques certifiés – 20 séances (45 min.) d’expérience thérapeutique personnelle – pratique clinique et activité psychothérapeutique individuelle - mémoire théorico-clinique

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Aline BLANCH
+41 (0)76 822 46 36
formation-tcc@unige.ch

Inscriptions

Délai d'inscription

28 février 2025

Finance d'inscription:

CHF 15'000.- (payable en trois échéances, annuellement). Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Acquérir et maîtriser des connaissances de la psychothérapie cognitivo-comportementale (modèles théoriques, applications cliniques, techniques spécifiques) en tenant compte des derniers apports scientifiques du domaine
  • Mettre en oeuvre ses compétences cliniques dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention thérapeutique
  • Explorer et reconnaître ses propres attitudes ou styles relationnels
  • Développer la capacité de formuler des indications et d’assurer un suivi psychothérapeutique cognitivo-comportemental

Public

Médecin psychiatres et psychologues souhaitant approfondir leurs connaissances en TCC, et/ou bénéficiant d'une équivalence de formation acquise à l'étranger et/ou dans une autre approche psychothérapeutique, disposant d'expérience clinique leur ayant permis de se familiariser avec la psychopathologie, d'acquérir des outils et des compétences selon le modèle cognitivo-comportemental

Compétences visées

  • Utiliser les dernières connaissances, méthodes et techniques scientifiques
  • Réfléchir avec méthode à l’activité professionnelle et aux effets qu’elle engendre, notamment sur la base des connaissances appropriées concernant les conditions spécifiques, les limites professionnelles et les sources d’erreur d’ordre méthodologique
  • Collaborer avec des collègues en Suisse et à l’étranger, communiquer et coopérer dans un cadre interdisciplinaire
  • Analyser leur activité de manière critique dans le contexte social, juridique et éthique dans lequel elle s’inscrit
  • Évaluer correctement la situation et l’état psychique de leurs clients et de leurs patient-es et appliquer ou recommander des mesures appropriées
  • Intégrer les institutions du système social et sanitaire dans les activités de conseil, le suivi et le traitement de leurs clients et de leurs patient-es en tenant compte du cadre juridique et social
  • Utiliser économiquement les ressources disponibles
  • Agir de manière réfléchie et autonome, même dans les situations critiques

Programme

Connaissances et savoir-faire (8 modules) :

  • Les fondamentaux de la TCC et leurs applications pratiques | 54 unités
  • Les stratégies cognitives et comportementales | 63 unités
  • Exemples d’interventions cognitivo-comportementales | 54 unités
  • Pratique professionnelle  | 36 unités
  • Protocoles de traitements | 108 unités
  • Autres approches psychothérapeutiques | 18 unités
  • Autres protocoles de traitement et interventions basées sur les ressources | 81 unités
  • Aspects particuliers | 54 unités

Supervision, expérience thérapeutique personnelle, pratique clinique et activité psychothérapeutique individuelle, rédaction d'un mémoire théorico-clinique

Pour les médecins, 10 crédits ECTS de formation continue par année max. 30 crédits ECTS sont reconnus par la société suisse de psychiatrie et psychothérapie SSPP

Direction

Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève

Coordination

Aline BLANCH, Faculté de médecine, Université de Genève

Partenariat

Association suisse de psychothérapie cognitive (ASPCo); Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)

Description

  • Introduction et bases de la TCC
  • Alliance thérapeutique
  • Analyse fonctionnelle
  • Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
  • Expositions et aspects comportementaux
  • Restructuration cognitive et aspects cognitifs

Description

  • Indication à la psychothérapie
  • Entretien motivationnel
  • Gestion des émotions
  • Pleine conscience
  • Relaxation
  • Psychoéducation
  • Résolution de problèmes
  • Expériences comportementales

Description

  • Groupes thérapeutiques
  • Affirmation de soi
  • TCC pour troubles de l'humeur
  • Illustration de la pratique clinique
  • Stress professionnel et burnout

Description

  • Système de santé et assurances
  • Travail en réseau et collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle
  • Utilisation des tests psychométriques dans la clinique
  • Travaux écrits - présentation orale
  • Aspects juridiques
  • Réflexions éthiques

Description

  • Gestion de la crise suicidaire
  • Phobie sociale
  • Trouble panique et agoraphobie
  • Anxiété généralisée
  • Trouble de stress post-traumatiques
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Insomnie
  • Troubles psychotiques
  • Douleurs chroniques
  • Sexologie

Description

  • Mentaliser: de la théorie à la pratique des thérapies basées sur la mentalisation
  • Thérapies familiales et multifamiliales

Description

  • Troubles alimentaires
  • Addictions
  • Thérapie d'acceptation et d'engagement
  • Thérapie basée sur la compassion
  • Psychologie positive
  • Trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Description

  • Troubles du spectre autistique
  • Approches constructivistes
  • Imagerie mentale
  • TCC et nouvelles technologies
  • Styles relationnels du point de vue de la thérapie centrée sur la clarification
  • Adaptation aux enfants

Evaluation

Tout au long du DAS-TCC, les formateurs/trices évaluent les connaissances théoriques et compétences pratiques des étudiant-es. Par cette démarche, le comité directeur et le conseil scientifique du DAS-TCC s'assurent que les éléments théoriques et pratiques sont acquis.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, les formes d'enseignement et d'apprentissage comprennent notamment:

  • Des enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
  • Des travaux en petits groupes
  • L'utilisation de jeux de rôle
  • L'analyse de vidéos
  • L’application de stratégies sur du matériel personnel
  • La supervision

Titre obtenu

Le Diplôme de formation continue (DAS) en psychothérapie cognitivo-comportementale / Diploma of Advanced Studies (DAS) in Cognitive-Behavioural Psychotherapy est délivré par la Faculté de médecine de l’Université de Genève aux participant-es ayant satisfait aux conditions d’obtention du titre définies dans le règlement d’études du DAS ainsi que le paiement de la finance d’inscription

Conditions d'admission

  • Être titulaire d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un titre jugé équivalent et attester d’une formation postgraduée en psychiatrie déjà complétée ou en voie d’être complétée pendant la formation; OU être titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de psychologie de 4 ans au moins délivrée par une université suisse ou une haute école suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).
  • Pouvoir attester avoir accès à une patientèle permettant une pratique psychothérapeutique.

Comité directeur

Président

  • Prof. Nader PERROUD, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève

Membres

  • Tatiana ABOULAFIA BRAKHA, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques
  • Françoise JERMANN, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques et Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
  • Dre Louise PENZENSTADLER, médecin adjointe agrégée, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève. privat-docent
  • Dr Gabriel THORENS, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève, privat-docent

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Christine FAVRE, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé, Martigny
  • Dre Eleni KALOGEROPOULOU, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, cabinet privé, Genève
  • Prof. Yasser KHAZAAL, médecin-chef, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, CHUV, Département de psychiatrie, Service de médecine des addictions • chercheur associé, Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale, Université de Montréal
  • Nadia ORTIZ, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et neuropsychologue FSP, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise • cabinet privé, Genève
  • Anne SPADAZZI, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé, Genève • Faculté de médecine, Université de Genève

Nombre de participant-es

Max. 15 participant-es

Détails sur la finance d'inscription

CHF 15'000.- (en 3 échéances) comprenant les enseignements (52 jours de formation de 9 unités), 80 séances (45 min.) de supervision en groupe, 20 séances (45 min.) d'expérience thérapeutique personnelle et l'évaluation du mémoire théorico-clinique.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre