Session Défis cliniques de l’évaluation des adolescent-es et jeunes adultes en situation de vulnérabilités complexes 2025
Informations
Période
4 février 2025 - 5 février 2025Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
24 janvier 2025Finance d'inscription:
CHF 200.-
Objectifs
Actuellement, il existe des lacunes dans les possibilités d’évaluation des jeunes adultes, par manque de connaissances des professionnel-les au sujet de cette catégorie d’âge et des spécificités de ces profils complexes. Ce programme a pour objectif de mettre en lumière le rôle des facteurs de risques (génétiques, somatiques, psycho-sociaux, environnementaux) sur le pronostic développemental à l’adolescence et chez le/la jeune adulte. Il abordera également l’évolution de certains troubles neurodéveloppementaux classiques (TDL, TDAH, TSA) dans le temps et leur impact sur les perspectives de formation professionnelle. Par ailleurs, une présentation des réseaux de soin et d’accompagnement disponibles en Romandie sera faite.
Public
Compétences visées
À la fin du programme, les participant-es:
- auront acquis des connaissances et une compréhension au sujet des populations cliniques au moment de la transition entre l’adolescence et le jeune adulte;
- seront en mesure de mieux appréhender l’évaluation des personnes en situation de vulnérabilité complexe qui nécessite des grilles d’analyses multiples;
- auront développé des capacités d'analyse et d'évaluation des situations complexes;
- développeront des connaissances de manière à enrichir leur pratique professionnelle;
- sauront aborder de manière autonome des connaissances pertinentes pour eux/elles, les évaluer et les intégrer.
Programme
Mardi 4 février
- Accueil / café (10h00)
- Introduction au cadre conceptuel (10h30-11h45)
- Claire Mayor & Maude Schneider
- Profils cognitifs et socio-émotionnels de la prématurité à l’adolescence/chez le/la jeune adulte et risques pour l’insertion sociale et professionnelle (11h45-12h30)
- Vanessa Siffredi et Maria Chiara Liverani
- Traumatismes crâniens dans l’enfance: spécificité des profils cognitifs et comportementaux à l’âge adulte et défis pour l’insertion professionnelle (13h45-14h30)
- Mathilde Chevignard
- Profils de vulnérabilité dans la population migrante et défis pour l’intégration professionnelle (14h30-15h15)
- Sydney Gaultier
- Evolution clinique des jeunes ayant vécu des traumas complexes durant l’enfance (15h45-16h30)
- Martin Debbané
- Table ronde (16h30-17h30)
- Apéritif (17h30)
Mercredi 5 février
- Evolution clinique des jeunes adultes diagnostiqué-es avec un TDA-H dans l’enfance, et impacts sur la formation professionnelle initiale et l’insertion sociale (9h00-9h45)
- Julien Zimmermann
- Trajectoires cliniques, intégration sociale et professionnelle dans l’autisme (9h45-10h30)
- Fabienne Gerber
- Evolution clinique des troubles développementaux du langage et des troubles d’apprentissage, et impacts sur la formation professionnelle initiale (11h00-11h45)
- Lucie Attout
- Evolution à l’âge adulte des profils cliniques dans les syndromes génétiques à expression psychiatrique (11h45-12h30)
- Boris Chaumette
- Approche et prise en charge en structure hospitalière multidisciplinaire spécialisée pour les adolescent-es (13h45-14h30)
- Camille Piguet
- Panorama des mesures médicales de l’AI pour les adolescent-es et jeunes adultes dans le contexte de la formation initiale (14h30-15h15)
- Filipa Bastos Bettencourt
- Présentation de mesures de réadaptation Andiamo (15h45-16h30)
- Synthèse, perspectives, et recommandations (16h30-17h15)
- Claire Mayor & Maude Schneider
Direction
Claire MAYOR & Maude SCHNEIDER, Pôle Cité, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Malheureusement, il existe peu de littérature sur ces situations de vulnérabilités complexes et une formation continue explorant la contribution de différents facteurs sur les trajectoires développementales de ces populations semble utile. L’objectif de cette formation continue est de fournir des clés de lecture et de compréhension de ces populations cliniques au moment de la transition entre l’âge de l'adolescence et celui du jeune adulte.
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
CHF 200.-
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le 24 janvier 2025 entraîne une facturation d'un montant de CHF 50.- pour frais de dossier. Dès le 25 janvier, la totalité de la somme est due.
Horaires d'enseignement
4 février: 10h00-17h30
5 février: 9h00-17h15
Remarques
Une attestation de présence sera délivrée aux participant-es. De plus, cette formation pourra être reconnue par les associations professionnelles ad-hoc et les heures validées comme formation continue pour les professionnel-les de la santé mentale.
- Lucie ATTOUT, Université de Liège, Belgique
- Filipa Bastos BETTENCOURT, Assurance-invalidité, AI
- Boris CHAUMETTE, Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences, France
- Mathilde CHEVIGNARD, Hôpitaux de Saint-Maurice, Paris, France
- Martin DEBBANÉ, FPSE, Université de Genève
- Sydney GAUTHIER, FPSE, Université de Genève et Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV
- Fabienne GERBER, Hôpitaux universitaire de Genève, HUG
- Maria Chiara LIVERANI, FPSE, Université de Genève
- Claire MAYOR, FPSE, Université de Genève
- Camille PIGUET, Hôpitaux universitaire de Genève, HUG
- Maude SCHNEIDER, FPSE, Université de Genève
- Vanessa SIFFREDI, Université de Lausanne et Centre hospitalier universitaire vaudois, CHUV
- Julien ZIMMERMANN, Cabinet UPsychothérapies, Genève