CAS Observation, analyse et accompagnement des pratiques des enseignant·e·s en formation 2024
Informations
Période
septembre 2024 - juin 2026Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Objectifs
- Conceptualiser le travail et la formation du corps enseignant
- Développer des compétences d’accompagnement, d’évaluation et de régulation des pratiques
- Identifier les rôles des différents prestataires de formation dans les dispositifs d’alternance
- S’approprier et produire des savoirs sur les pratiques d’enseignement et de formation
Public
Compétences visées
- Accompagner et former à l’enseignement en contexte
- Expliciter les pratiques, les savoirs et les savoir-faire pédagogiques et didactiques
- Observer, analyser et guider l’activité enseignante
- Évaluer les pratiques et leur réflexivité de manière formative et certificative
- Présenter et problématiser les normes professionnelle
- Relier les tensions entre travail réel et prescrit aux évolutions statutaires et sociales du métier
- Développer et transmettre une posture professionnelle
Programme
4 modules:
- Travail enseignant, pratiques pédagogiques et didactiques
- Accompagnement, observation et évaluation des pratiques professionnelles
- Rôles, statut et identité professionnelle des formateurs/trices dans l’alternance
- Intégration : travail personnel rassemblant les apports de la formation
Direction
Dre Kristine BALSLEV, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Coordination
Evaluation
Conditions d'admission
- Être titulaire du Certificat complémentaire en enseignement aux degrés préscolaire et primaire (CCEP), de la Licence en sciences de l’éducation mention enseignement (LME), de la Maîtrise universitaire disciplinaire ou bi-disciplinaire en enseignement secondaire (MASE) ou de la Maîtrise universitaire spécialisée en enseignement spécialisé (MESP) de l’Université de Genève, ou d’un diplôme en enseignement reconnu par la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP), ou d’un titre jugé équivalent
- Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle de deux années dans le domaine de l’enseignement
- Exercer la fonction de formateur/trice de terrain dans l’enseignement public genevois ou des structures privées subventionnées de l’enseignement spécialisé
- Obtenir la validation de la participation à la formation, par la direction de l’établissement au sein duquel les participant-es exercent leur fonction.
Remarques
Le dépôt des candidatures s’opère sur le site dédié.
La démarche consiste à compléter un formulaire d’inscription en ligne et à joindre les deux documents requis : une lettre de motivation et un curriculum vitae faisant état des formations ou co-formations déjà suivies dans le domaine de la formation à l’enseignement.
Si le nombre de candidatures admissibles dépasse les 40 places disponibles, une sélection sera opérée sur la base des dossiers présentés et en pondérant les effectifs des ordres d’enseignement.
Seuls les dossiers complets seront analysés. Les personnes retenues pourront déposer ultérieurement une éventuelle demande formelle d’équivalences, jusqu’à hauteur de 6 crédits au maximum. Elles devront alors présenter une attestation pour chacune des formations ou co-formations mentionnées dans leur curriculum vitae. Ces pièces pourront provenir de formations suivies à Genève ou ailleurs, y compris dans le cadre de la formation des adultes si la démonstration est faite d’un lien avec l’enseignement.
Le délai d’inscription est fixé au 27 mars 2022.