DAS Disciplines artistiques et sportives de l'enseignement primaire: arts visuels, musique, rythmique et éducation physique 2025
Ce DAS est destiné à la formation complémentaire des enseignant-es en disciplines artistiques et sportives (arts visuels, musique, rythmique et éducation physique) engagé-es dans l'enseignement primaire du canton de Genève.
Informations
Période
janvier 2025 - septembre 202640 Crédits ECTS
183 Heures enseignement en présence
Se renseigner sur le site web externe
Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Se renseigner
Objectifs
- Acquérir les gestes professionnels pour enseigner les disciplines artistiques ou sportives à l’école primaire et évaluer les élèves dans ces disciplines
- Maîtriser des concepts didactiques et des sciences de l’éducation et construire des outils pour analyser sa propre pratique d’enseignement ou celle d’autrui en vue de la faire évoluer
- Développer une réflexion sur les pratiques artistiques ou sportives et leur transposition dans les plans d’études, les moyens d’enseignement et les pratiques à l’école primaire
Public
Enseignant-e (arts visuels, musique, rythmique, éducation physique) déjà recruté-e par un établissement de l’enseignement primaire public genevois (taux d’activité maximum de 70%) et n’ayant pas encore de formation professionnelle spécifique
Compétences visées
À l’issue de la formation, les participant-es sont en mesure de:
- mobiliser des connaissances et une compréhension de niveau tertiaire dans le domaine de l’enseignement des activités artistiques ou sportives
- proposer des solutions innovantes aux problèmes d’enseignement-apprentissage propres à la discipline enseignée à l’école primaire
- faire, au regard des instructions officielles et des résultats de la recherche, des choix rationnels en matière d’objectifs et de contenus d’enseignement, de méthodes pédagogiques et d’outils d’évaluation
- transmettre, à l’oral et à l’écrit, des contenus et consignes clairs, en utilisant le langage de la discipline enseignée et en adaptant le vocabulaire au niveau des élèves
- acquérir de manière autonome des connaissances pertinentes, les évaluer et les intégrer à leur pratique enseignante
Programme
- Pratique et analyse de l'enseignement
- Profession enseignante au primaire
- Didactique de la discipline scolaire selon orientation
La formation intègre des équivalences pratiques et comporte un stage dans les classes dont les enseignant-es en formation ont la responsabilité, en alternance avec des séminaires d’analyse et de régulation des pratiques (SARP).
Direction
Prof. Benoît LENZEN, Institut universitaire de formation pour l'enseignement (IUFE) et Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Prof. Benoît LENZEN, Université de Genève
Partenariat
Direction générale de l’enseignement obligatoire de Genève (DGEO)
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Valorisation et prise en compte de l’expérience dans et pour la pratique
- Analyse de pratiques, à partir de vidéos ou d’autres traces, favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
- Planification individuelle ou collective de séquences didactiques
- Conception et mise à l’épreuve d’instruments d’évaluation
- Lectures individuelles permettant d’introduire ou d’approfondir certaines notions
- Présentation et discussion de productions individuelles ou collectives
Titre obtenu
Le Diplôme de formation continue en disciplines artistiques et sportives de l’enseignement primaire de l’Institut universitaire de formation pour l'enseignement de l’Université de Genève est délivré sur proposition du Comité de programme aux participant-es ayant suivi l'ensemble de la formation et ayant satisfait aux conditions de contrôle des connaissances des unités de formation.
Conditions d'admission
Peuvent être admises comme candidates au Diplôme, les personnes qui à la fois:
- sont titulaires d’un baccalauréat universitaire, d’un bachelor HES ou d’un titre jugé équivalent
- occupent un poste d’enseignement dans un établissement de l’enseignement primaire genevois, au maximum avec un taux d’activité de 70%
- sont autorisées par leur direction à suivre la formation
Une admission sur dossier est néanmoins possible pour des enseignant‑es engagé-es dans d’autres institutions d’enseignement primaire.
Nombre de participant-es
Le nombre de participant-es est adapté à la pédagogie choisie.