CAS Éthique clinique
Les difficultés éthiques en lien avec la santé et la médecine sont fréquentes sur le terrain. Ce CAS vise à équiper les professionnel-les de la santé et du domaine social avec les bases théoriques et les outils leur permettant de mieux comprendre et d'aborder ces situations complexes.
Informations
Période
Se renseigner15 Crédits ECTS
151 Heures enseignement en présence
Basculement en ligne en cas de nécessité
Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Se renseigner
Inscriptions par module possible
Finance d'inscription:
CHF 6'500.- pour le programme complet
CHF 2'500.- par module
Objectifs
- Identifier et formuler clairement la véritable problématique éthique
- Acquérir les bases philosophiques et connaître les théories morales sous-jacentes aux enjeux d’éthique clinique de notre époque
- Savoir argumenter un positionnement éthique de manière rationnelle tout en étant capable d’intégrer des avis divergents
- Créer des liens avec d’autres domaines d’activité en connaissance de cause
- Appliquer et déployer au sein de sa propre institution les connaissances et compétences acquises au sein du CAS
Transversal competencies
Empathie
Gestion de processus complexes
Raisonnement original, sens critique
Raisonnement systémique
Public
Professionnel-le de la santé et du social, responsable d’institutions de soins, directeur/trice de lieux de soins
Compétences visées
- Maîtriser les principaux thèmes de l’éthique clinique et, en fonction du domaine d’activité spécifique, devenir une personne ressource
- Être capable d’évaluer la capacité de discernement, de résoudre par étapes un conflit de valeurs, et d’analyser des situations éthiques complexes
- Saisir les divergences éthiques autour du début et de la fin de la vie
- Maîtriser les enjeux éthiques liés à l’intervention sociale et à la maltraitance, ainsi que ceux qui sont liés aux erreurs dans la pratique professionnelle
- Intégrer les enjeux éthiques à la pratique professionnelle dans une perspective multidisciplinaire
- Intégrer et discuter les points de vue des autres et argumenter rationnellement afin d’aboutir à un consensus d’équipe
Programme
7 modules
- Introduction à l’éthique clinique
- Discernement
- Début de la vie
- Fin de vie
- Éthique et travail social
- Maltraitance
- L’erreur est humaine
Travail de fin d’étude
Direction
Prof. Samia HURST-MAJNO, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Secrétariat Institut Ethique Histoire Humanités
Partenariat
Haute école de travail social de Genève • Université de Lausanne
Titre obtenu
Le Certificat de formation continue en éthique clinique / Certificate of Advanced Studies in Clinical Ethics est délivré par la Faculté de médecine de l'Université de Genève aux participant-es ayant satisfait aux conditions de contrôle des connaissances des modules et du travail de fin d’études.
Les participant-es ayant réalisé un seul module peuvent obtenir une certification de réalisation de ce module.
Les participant-es ayant réalisé un seul module peuvent obtenir une certification de réalisation de ce module.
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une licence universitaire, d’un bachelor ou d’un master en médecine de l’Université de Genève ou d’une autre université suisse, d’un master ou d’un bachelor d’une haute école spécialisée en soins infirmiers ou en travail social, ou d’un titre jugé équivalent
- Pouvoir témoigner d’une expérience professionnelle pertinente d'une année en lien avec le programme du Certificat
- Pouvoir attester de connaissances de base en éthique
Comité directeur
Direction
- Prof. Samia Hurst, professeure ordinaire, Institut éthique histoire humanités, Faculté de médecine,UNIGE
Comité directeur
- Carlo Foppa, PhD, chargé d’enseignement, Institut éthique histoire humanités, Faculté de médecine, UNIGE
- Prof. Sophie Pautex, professeure associée, Département de réhabilitation et gériatrie, Faculté de médecine, UNIGE
- Dr Simone Romagnoli PhD, chargé de cours, HES-SO, HETS, Genève
- Prof Ralf Jox, professeur d’éthique clinique, Institut des humanités en médecine, UNIL
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Prof Bara Ricou, professeureordinaire, Département d’anesthésiologie, pharmacologie, toxicologie et urgences,UNIGE
- Prof Arnaud Perrier, professeur ordinaire, directeur médical des HUG
- Dre Véronique Fournier, Hôpitaux de Paris
- Dr Marcos Schwab, chef de Service, GHOL, Nyon
- Mme Brigitte Demaurex, infirmière spécialiste clinique IMAD
Nombre de participant-es
Environ 20 participant-es
Horaires d'enseignement
Jours de semaine variables selon les modules. Horaires de 9h-17h, pauses de 15min le matin et l'après-midi, pause d'1h à midi. Exigences de travail personnel en dehors de ces horaires.
Collaboration
Institutions pour le Maintien à Domicile (IMAD)
Remarques
Pour obtenir le CAS, tous les modules sont requis. Les personnes ayant réussi le module de base peuvent cependant aussi s'inscrire à un ou plusieurs autres modules et en obtenir l'attestation sans pour autant compléter le CAS: