CAS Formateur/trice dans le domaine des sciences de la santé 2025
Informations
Période
mars 2025 - mai 2026Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Délai d'inscription
15 décembre 2024Finance d'inscription:
- Programme complet: CHF 6’000.- (5 modules)
- CHF 4'800.- pour les modules 1 à 4 (si module 5 déjà validé)
- CHF 1'350.- par module (module 1 Ã 4)
- CHF 2'000.- pour le module 5
Objectifs
- Développer des compétences dans le domaine de la pédagogie en sciences de la santé, que ce soit en enseignement structuré ou en contexte clinique/professionnel, et y intégrer les évolutions numériques
- Développer des compétences dans le domaine de l’ingénierie de la formation
- Comprendre, analyser et mettre en pratique les différentes modalités d’enseignement et d’évaluation et les adapter à sa pratique
- Créer une communauté de pratique
- Comprendre, connaître et appliquer les principes d’une pratique collaborative: collaboration interprofessionnelle, leadership et travail en équipe, coopération patient-e-partenaire
Public
Compétences visées
- Concevoir une activité d’enseignement en s'appuyant sur les principes et modalités d’apprentissage fondés sur l’évidence et choisir un outil d’évaluation de l’activité permettant d’ajuster son enseignement en conséquence
- Soutenir et stimuler le raisonnement clinique des apprenant-es
- Organiser un plan d’évaluation des apprenant-es pertinent et choisir des outils d’évaluation approprié aux compétences
- Élaborer des scénarios de simulation adaptés à des besoins spécifiques et animer des séances de débriefing
- Mener une analyse réflexive sur sa propre pratique afin de l’améliorer
- Aider des équipes à développer des collaborations interprofessionnelles
Programme
5 modules thématiques de 2 crédits ECTS chacun et un module de 2 crédits ECTS lié au travail de fin d’études
- Intégrer les fondements de l’apprentissage dans sa pratique
- Enseigner en contexte structuré
- Enseigner en contexte clinique et/ou professionnel
- Se former à l’évaluation des apprenant-es
- Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation
Direction
Prof. Noëlle JUNOD PERRON, Faculté de médecine, Université de Genève et Dr Olivier TEJERINA, Haute école de santé Genève, HES-SO
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Vieillissement démographique et nouveaux risques sanitaires, exigence croissante de qualité et sécurité des soins, systèmes de santé complexes et interconnectés sont des défis qui exigent des professionnel-les de santé des compétences évolutives et adaptatives, ainsi que des collaborations interprofessionnelles innovantes impliquant davantage les patient-es et leurs proches.
Les enseignant-es et formateurs/trices des professionnel-les de santé doivent eux/elles aussi relever ces défis en adoptant et adaptant des approches et techniques pédagogiques innovantes pour la formation initiale et continue des professionnel-les de santé. Le CAS est une formation innovante unique en Suisse. Il intègre une formation aux pratiques simulées et inclut un travail personnel permettant aux participant-es de développer un projet novateur dans leur propre contexte.
Lieu
Intervenant-es
Description
ThèmesÂ
- Théories et cadres conceptuels en éducation
- Formation basée sur les résultats et sur les compétences
Méthodes
- Présentations interactives
- Classe inversée
- Ateliers (étude de cas, exercices pratiques individuels et collectifs)Â
- Travail individuelÂ
- Keynote
CompétencesÂ
- Utiliser des approches théoriques pour analyser ses propres pratiques pédagogiques et créer des conditions d’apprentissage favorables à la formation des professionnel-les de la santé
Évaluation
- Analyse de ses pratiques pédagogiques (essai réflexif écrit)
- Analyse d’une formation à l’aide d’un référentiel de compétences (présentation orale)
Planning
Séance d'information: 9 janvier 2025 | 17h00-18h00
11 février 2025 | 13h00-19h00
12 et 13 février 2025 | 8h30-12h30/13h30-17h00
Lieu
Intervenant-es
Description
ThèmesÂ
- Enseignement centré selon les besoins des apprenant-es
- Choix des modalités pédagogiques en fonction d’objectifs et niveaux taxonomiques définis
- Formations en grands et petits groupes dans le cadre d’une pédagogie active
Méthodes
- Présentations interactivesÂ
- Travail et discussion en petit groupe
- Atelier (jeux de rôle, exercices pratiques)Â
- Travail réflexif
- Classe inversée
- Travail personnel (préparation du TVM)
CompétencesÂ
- Concevoir une activité d’enseignement en s'appuyant sur une méthode de scénarisation, en appliquant les principes de l’apprentissage actif, en utilisant des ressources pédagogiques et technologiques appropriées et en les adaptant aux apprenant-es
- Choisir un outil d’évaluation de son activité d’enseignementÂ
Évaluation
- Préparer et décrire une activité de formation d’une durée d’environ 2h, tenant compte des concepts clé de l’ingénierie de formation
Planning
10 et 11 avril 2025Â | 8h30-12h30/13h00-17h00
12 avril 2025 | 9h00-13h00
Lieu
Intervenant-es
Description
ThèmesÂ
- Apprentissage en milieu clinique
- Raisonnement clinique
- Diagnostic pédagogique
- Feed-back
- Réflexivité
Méthodes
- Travail et discussion en petits groupes
- Atelier (jeux de rôle)
- Présentations interactives
- Travail réflexif
- Participation comme superviseur/euse et observateur/trice à deux stations pédagogiques avec apprenant-e simulé-e
CompétencesÂ
- Soutenir et stimuler le raisonnement clinique de l’apprenant-e
- Mettre en place une démarche pédagogique et structurée pour le diagnostic des difficultés de l’apprenant-e
- Donner un feed-back constructif
- Démontrer une approche réflexive par rapport aux qualités et compétence exigées du/de la clinicien-ne
Évaluation
- Analyse de stations pédagogiques (travail écrit individuel)
- Analyse pédagogique d’une situation d’apprenant-e en difficulté(s) (travail écrit individuel)
Planning
12 et 13 juin 2025 | 8h30-12h30/13h00-17h00
14Â juin 2025Â | 8h30-12h30
Lieu
Intervenant-es
Description
ThèmesÂ
- Introduction aux théories de base de l’évaluation des apprenant-es
- Utilisation de formats d’évaluation pertinents appliqués à divers contextes
Méthodes
- Classe inversée (lectures)
- Travail réflexif
- Présentations interactives
- Travail en petits groupes
- Ateliers (jeux de rôle, exercices pratiques)
- Analyse critique
CompétencesÂ
- Sélectionner et coordonner les outils d’évaluation appropriés en fonction de l’objectif visé
- Documenter les observations de la performance de l’apprenant-e
- Identifier et sélectionner du matériel d’évaluation de qualité
- Comprendre les résultats de l’évaluation en tenant compte des propriétés psychométriques des tests utilisés
- Démontrer une approche réflexive par rapport aux qualités et compétences exigées du/de la clinicien-ne
- Organiser l’évaluation au fil du curriculumÂ
Évaluation
- Analyse d’une problématique de l’évaluation (travail écrit individuel)Â
- Lecture critique du travail d’un pair (travail écrit individuel)
Planning
18Â et 19Â septembre 2025Â | 8h30-12h30/13h00-17h00
20Â septembre 2025Â | 9h00-13h00
Lieu
Intervenant-es
Description
Autres intervenants: Jean Pierre Bosson, Thomas Fassier, Ludovic Lacroix, Damien Lerouvillois, Karen Lister, Danielle Mathy, Enrick Monachon, Wendi Pacini, Adeline Paignon, Ambroise Poncet, Georges Savoldelli, Ken Stauffer, Thierry Sécheresse, François Vuilleumier, Joanne Wiesner Conti
Â
ThèmesÂ
- Enseignement et apprentissage en contexte simulé
- Méthodologie de développement d'un enseignement par simulation
- Spécificités des mannequins haute-fidélité et des patient-es simulé-es
- Différents formats et principes du debriefing/feed-back
- Compétences interprofessionnelles
Méthodes
- Classe inverséeÂ
- Pratiques simulées
- Mise en œuvre d’un apprentissage expérientiel
- Atelier (avec patient-es simulé-es)Â
- Analyse critique de grilles d’observation et d’évaluationÂ
- Écriture de scenarioÂ
- Formation de patient-es simulé-es et simulation
- Expérimentation du feed-back et du débriefing
- Travail accompagné pour toutes les activités en présence
- E-learning préparatoire
CompétencesÂ
- Élaborer un scenario de simulation avec patient-e simulé-e/mannequin haute fidélité, adapté à des besoins spécifiques
- Conduire la pratique simulée dans le respect des objectifs fixés
- Analyser le déroulement de la séquence simulée à l’aide de grilles d’observations adaptées
- Animer une séance de débriefing, en s’appuyant sur des techniques et outils adaptés (feed-back, stop & go, etc.)Â
- Utiliser des moyens audio-visuels pertinents
- Évaluer la séance dans ses différentes phases
Évaluation
- Compte rendu d’une session de simulation (travail écrit en groupe)
- Travail individuel (essai réflexif)
Planning
5, 6, 7, 26 et 27 novembre 2025
8h30-12h30/13h00-17h00
Evaluation
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Les 5 modules thématiques impliquent un tiers d’enseignements en présence (Faculté de médecine de Genève) qui seront basés sur une alternance de théorie et de pratique et deux tiers de travail à distance incluant des technologies de l’information (heures d’activités dirigées) et du travail personnel. Une partie de ce travail à distance sera faite selon le mode de classe inversée, c’est-à -dire qu’il devra être réalisé avant l’enseignement en présence. Ce programme se déroule sur 2 semestres, le 3e semestre étant dédié à la finalisation du travail de fin d’études.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Maîtrise universitaire ou un master d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
- Baccalauréat universitaire ou un bachelor d’une haute école spécialisée ou titre jugé équivalent
- Expérience professionnelle d’au moins 2 ans dans le domaine des sciences de la santé
L’admission se fait sur dossier, lequel doit impérativement comporter: une lettre de motivation, une photographie, un CV avec copies des diplômes obtenus ainsi que des informations concernant l’expérience professionnelle dans le domaine des sciences de la santé. Les dossiers incomplets ne seront pas traités de manière prioritaire. La priorité sera donnée aux participant-es s’inscrivant au CAS complet et l'acceptation de leur dossier se fera de manière chronologique.
Possibilité de faire le CAS sur deux ans sous conditions.
Comité directeur
Directrice
- Prof. Noëlle JUNOD PERRON, Professeure assistante, Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), Faculté de médecine, Université de Genève, Programme de compétences en supervision et encadrement, Direction médicale, Hôpitaux Universitaires de Genève
Co-directeur
- ME Dr Olivier TEJERINA, maître d’enseignement, responsable de la formation continue, des prestations de services et co-responsable de la formation pratique, Haute École de santé, HES-SO Genève
Experte
- Prof. Marie-Claude AUDÉTAT, professeure associée, UDREM et Institut universitaire de médecine de famille et de l'enfance (IuMFE), Faculté de médecine, Université de Genève
Membres
- Marc SOHRMANN, PhD, Vice-Directeur opérationnel de l’École de médecine, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
- Prof. Mathieu NENDAZ, professeur ordinaire et médecin adjoint agrégé, directeur UDREM, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Raphaël BONVIN, professeur ordinaire, directeur de l’Unité d’Education Médicale, Faculté de Science et Médecine, Université de Fribourg
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Dre Anne DEMEESTER, sage-femme, docteure en sciences de l'éducation et en sciences médicales, maitre de conférences, ESPE Aix Marseille Université, France
- Prof. Elie NEMER, médecin, vice-doyen de la Faculté de médecine et directeur de l’enseignement post-gradué, Université Saint-Joseph, Liban.
- Prof. Thierry PELACCIA, médecin, professeur des universités et directeur du Centre de formation et de recherche en pédagogie des sciences de la santé, Faculté de médecine de Strasbourg, France
Dossier de candidature
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Accord écrit de l’employeur (si la formation se déroule sur le temps de travail)
- Demande d’équivalence
Détails sur la finance d'inscription
- CHF 6’000.- pour le programme complet (5 modules)Â
- CHF 4'800.- pour les modules 1 à 4 (si module 5 déjà validé)Â
- CHF 1'350.- par module (module 1 Ã 4)Â
- CHF 2'000.- pour le module 5Â
Les candidat-es inscrit-es au CAS dans sa totalité sont prioritaires.Â
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d’un montant de CHF 400.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Horaires d'enseignement
- Jeudi / Vendredi : 08h30 -17h00
- Samedi : 09h00 - 13h00
Chercheurs/euses et enseignant-es des universités et des hautes écoles, expert-es du domaine
Unité de développement et de recherche en éducation médicale (UDREM), UNIGE
- Marie-Claude Audétat
- Nadia Bajwa
- Matteo Coen
- Monica Escher
- Noëlle Junod Perron
- Mathieu NendazÂ
- Georges Savoldelli
- Aviva Sugar Chmiel
Unité d’éducation médicale (UEM), UNIFR
- Raphael Bonvin
- Marco Mancinetti
Département de pathologie et d’immunologie, UNIGE
- Christophe Montessuit
HEDS, HES-SO Genève
- Géraldine Bouvet
- Petra Mèche
- Olivier Tejerina
Unité de pédagogie médicale de l'École de médecine (UPMed), UNIL
- Matteo Monti
- Marc Sohrmann
Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE),  UNIGE
- Marie-Claude Audétat
Centre interprofessionnel de simulation (CIS), UNIGE, HEDS, HUG
- Jean-Pierre Bosson
- Robert Doureradjam
- Thomas FassierÂ
- Ludovic Lacroix
- Danielle Mathy
- Damien Lerouvillois
- Enrick Monachon
- Patricia Picchiottino
- Ken Stauffer
- Joanne Wiesner Conti
Centre d'enseignement par simulation (CEnSIM)
- Thierry Sécheresse
Facoltà di scienze biomediche Università della Svizzera italiana
- Marilu Poretti Guigli
Département de médecine interne de l’Ensemble Hospitalier de la Côte (EHC)
- Oriane Aebischer