CAS Études interdisciplinaires du harcèlement entre pairs
Séance d'information - enregistrement disponible
Une séance d’information en ligne a eu lieu le 16 mars 2022, que vous pouvez visionner directement sur notre chaîne YouTube. Les diapositives de la présentation sont également disponibles.
Informations
Période
Se renseignerLangue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Finance d'inscription:
CHF 5'200.- (frais de dossier CHF 200.-)
Objectifs
- Acquérir des connaissances et des compétences interdisciplinaires dans le domaine du harcèlement entre pairs;
- Mettre en lien la problématique du harcèlement entre pairs avec les enjeux plus large des droits de l’enfant et du « vivre ensemble » en milieux scolaire, social, culturel et sanitaire;
- Développer une approche réflexive sur les pratiques professionnelles visant à favoriser un cadre propice aux apprentissages et au développement des enfants et des jeunes, à leur bien-être et à celui des professionnel-les qui les accompagnent.
Public
Compétences visées
- Acquérir une compréhension et des savoirs interdisciplinaires (sociologie, psychologie, sciences de l’éducation) théoriques, pratiques et d’autorégulation sur le harcèlement entre pairs au sein de structures éducatives, sociales, culturelles et de la santé
- Être en mesure de comprendre, d'identifier et d’agir sur les dimensions individuelles et contextuelles des violences entre pairs
- Être en mesure d’innover pour développer des dispositifs de lutte contre le harcèlement entre pairs, promouvoir un environnement socioéducatif positif et mettre en œuvre les droits de l’enfant au sein de structures éducatives, sociales, culturelles et de la santé
- Être en mesure de prendre des décisions ambitieuses, pérennes et éthiquement responsables pour concevoir et pour appliquer une politique de lutte contre le harcèlement entre pairs et favorisant un cadre propice aux apprentissages et au développement des enfants et des jeunes, à leur bien-être et à celui des professionnel-les qui les accompagnent
- Développer une identité professionnelle de personne-ressource face aux violences entre pairs et pour la promotion du « vivre ensemble » au sein d’équipes pluridisciplinaires
Programme
Module 1 : Le harcèlement entre pairs : connaître et repérer
Module 2 : Le harcèlement entre pairs : intervention et approche interdisciplinaire
Module 3 : Environnement socioéducatif, « Vivre ensemble » et droits de l’enfant
(4 crédits ECTS, en présentiel et en ligne)
Des analyses des pratiques (3 crédits ECTS, en ligne)
Un travail de diplôme (3 crédits ECTS)
Direction
Prof. Frédéric DARBELLAY, Centre interfacultaire en droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève et Prof. Zoe MOODY, Haute école pédagogique du Valais (HEP Valais)
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Description
Actualiser et développer ses connaissances ainsi que sa compréhension du harcèlement entre pairs en ce qui concerne:
- La compréhension systémique et interdisciplinaire des violences entre pairs
- Les rôles et les fonctions des personnes ressources
- Les premiers signes du harcèlement entre pairs
Description
Développer et renforcer ses connaissances en matière de lutte contre le harcèlement entre pairs en abordant:
- Les conséquences sociétales et scolaires du harcèlement entre pairs
- Les mesures de prévention et d’intervention en matière de lutte contre les violences entre pairs
- Les implications d’une action collective, interdisciplinaire et systémique
Description
Appréhender les enjeux liés au harcèlement entre pairs en ce qui concerne:
- L’éthique du « vivre ensemble » et l’exercice de la démocratie
- L’environnement socioéducatif et l’implication d’une charte d’établissement ainsi que d’un règlement d’école
- Les systèmes des pairs et les dynamiques de groupes
- Les Droits de l’enfant et les discriminations
- Les compétences psychosociales
Description
Renforcer ses connaissances théoriques sur le harcèlement entre pairs, le « vivre ensemble » et les Droits de l’enfant ainsi qu’analyser et ajuster sa pratique enseignante en:
- Participant à une communauté pédagogique en ligne
- Complétant activement et régulièrement un carnet de bord électronique
Description
Favoriser les développements théoriques et réflexifs sur le harcèlement entre pairs, le « vivre ensemble » et les Droits de l’enfant en:
- Concevant un dispositif de lutte contre le harcèlement entre pairs au sein d’une structure éducative, scolaire ou de la santé
Evaluation
Titre obtenu
Conditions d'admission
Peuvent être admis-es, les personnes qui :
- sont titulaires d’un Bachelor ou d’une Maîtrise en sciences de l’éducation, sciences sociales et humaines ou d’autres domaines d’une Haute école reconnue par swissuniversities ou d’un titre jugé équivalent par le Comité de programme;
- témoignent de leurs motivations et d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins une année en lien avec le programme du Certificat;
- ont l’accord écrit de leur employeur/euse si la participation au programme se fait sur le temps de travail et
- ont le minimum de maîtrise du français pour participer activement au programme et aux discussions qui est le niveau B2 selon la classification du portfolio européen des langues.
L'étudiant-e est tenu-e de disposer du matériel requis par la digitalisation de l'enseignement. Les normes techniques des ordinateurs personnels à acquérir avant le début de la formation sont précisées dans le document « Exigences techniques » à télécharger (prochainement disponible).
Le Comité de programme se réserve le droit de refuser la candidature de personnes ne répondant pas aux exigences. Il statue sur les équivalences de titre. Les candidat-es doivent témoigner alors de leurs compétences dans le domaine de la formation, en plus d’une expérience professionnelle certifiée ou d’une formation équivalente, et de leurs aptitudes à suivre le programme du CAS. Au besoin, le Comité de programme peut demander des informations complémentaires ou convoquer le/la candidat-e à un entretien.
Comité directeur
- Zoe Moody, Professeure, Haute école pédagogique du Valais (HEP-VS)
- Frédéric Darbellay, Professeur associé, Responsable de la Cellule Inter-et Transdisciplinarité et Directeur adjoint du Centre interfacultaire en Droits de l'enfant (CIDE), Université de Genève (UNIGE)
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
Finance d’inscription: CHF 5’200.- de frais de participation au programme et CHF 200.- de frais du dossier de candidature.
Horaires d'enseignement
Les enseignements en présentiel se déroulent :
-
les mercredis après-midi : 13h45-17h15 y compris 30 minutes de pause
-
et les samedis : 08h45-17h15 y compris 150 minutes de pause
Les enseignements en ligne ont lieu :
-
les mercredis : 13h30-20h00 y compris 30 à 60 minutes de pause
-
et les samedis : 08h30-17h30 y compris 120 minutes de pause
Les analyses des pratiques et le travail de diplôme se réalisent les mercredis après-midi. Ils peuvent débuter à 13h30 et se terminer au plus tard à 20h00. Le travail à réaliser dans le cadre des analyses des pratiques et du travail de diplôme s’effectuent en parallèle aux enseignements selon les disponibilités de chaque participant·e.