Journée Logopédie | Actualités transversales sur les troubles de la fluence développementaux et acquis 2025

Nos formations continues visent à renforcer les connaissances, tant théoriques que cliniques, des logopédistes dans le domaine des troubles langagiers chez l’adulte et l'enfant.

Informations

Période

13 février 2025

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Carole Bigler
+41 (0)22 379 91 55
Carole.Bigler(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

Délai d'inscription

15 janvier 2025

Finance d'inscription:

  • Tarif de base: CHF 150.-
  • Stagiaire (étudiant-e en 2e année de MUL à l’Université de Genève): CHF 20.-
  • Au bénéfice d’un bon de formation continue: gratuit
  • Responsable de stage de 2e année de MUL en 2024-2025 à l'Université de Genève: gratuit

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Objectifs

  • Mettre à jour les connaissances cliniques et scientifiques sur les troubles de la fluence développementaux et acquis dans le cadre d’atteintes cérébrales
  • Approfondir les méthodes d’évaluation et de prise en charge des troubles de la fluence chez l’enfant et l’adulte

Public

Logopédistes et neuropsychologues

Programme

  • 8h30 Accueil
  • 9h00 Troubles acquis de la fluence: état des lieux (en anglais, en présence ou via zoom)
    • Catherine Theys (University of Canterbury, New Zealand)
  • 10h30 Pause-café
  • 11h00 Troubles développementaux de la fluence : état des lieux
    • Ronny Boey (Centrum voor Stottertherapie, Wijnegem, Belgique)
  • 12h30 Pause repas
  • 13h45 Evaluation et prise en charge des troubles acquis de la fluence
    • Michaela Pernon (Hôpital Fondation A. de Rothschild & Lab. de Phonétique et Phonologie, CNRS / U. Sorbonne Nouvelle, Paris, France)
  • 15h15 Pause
  • 15h30 Evaluation et prise en charge des troubles développementaux de la fluence
    • Ronny Boey (Centrum voor Stottertherapie, Wijnegem, Belgique)
  • 17h45 Fin de la journée

 

Direction

Prof. Marina LAGANARO et Prof. Pascal ZESIGER, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Carole BIGLER, Université de Genève

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée aux participant-es qui suivent cette journée de formation.

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité.

Détails sur la finance d'inscription

En cas d'annulation reçue après le 17 janvier 2025 (notamment par mail), la finance d'inscription sera remboursée sous déduction d'un montant de CHF 50.-

N.B. Les absences non-excusées sont facturées.

Remarques

Reconnaissance ASNP: 5.5 crédits

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre