Session Mondes arabe et musulman: langue, culture et société

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Informations

Période

Se renseigner
44 Heures enseignement en présence
12 Heures enseignement en ligne
Les modules de langue ont lieu en présentiel et le module Islam politique en ligne. Un module de langue compte 44h et le module Islam politique 12h.

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Inscriptions

Finance d'inscription:

  • CHF 1'100.- par module de langue
  • CHF 300.- pour le module A Culture & Société

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Comprendre l’espace complexe que constitue l’aire géographique, linguistique et culturelle du Moyen-Orient et les enjeux actuels
  • Mener une réflexion sur les mondes arabe et musulman à partir des questionnements des participants
  • Acquérir des connaissances linguistiques de base en arabe moderne standard (niveaux débutant et élémentaire) et persan (niveau débutant) ou se perfectionner (niveaux intermédiaire et avancé) de manière à pouvoir communiquer avec des interlocuteurs arabophones dans des situations professionnelles et personnelles

Public

Professionnel-le, enseignant-e, cadre RH, consultant-e, journaliste, étudiant-e, chercheur/euse, et toute personne intéressée par le Moyen-Orient

Programme

  • 5 modules d'apprentissage de la langue arabe standard
  • 1 module sur l'apprentissage du syro-libanais
  • 2 modules d'apprentissage du persan
  • 1 module sur l'islam politique
Conférence de Abdennour Bidar, Docteur en philosophie, Ministère de l’éducation nationale, Paris, à l’occasion du lancement de la session en janvier 2016
“Is there a sustainable future for the Gulf countries” Vera Lalchevska
Formation modulaire structurée autour de deux axes : langue et culture/société

Cette année, le programme de langue contient:
5 modules d'arabe standard
1 module d'arabe dialectal
2 modules de persan


Le programme culture et société contient 2 modules:
Module A: L’islam politique

Prix

1100 CHF

Description

Ce cours permet de découvrir l’écriture et les sons de la langue arabe standard, d’entrer en contact, de parler de soi et communiquer de façon simple.

Pour une prise en charge particulière des quatre compétences, le lundi est consacré aux compétences écrites, et le mercredi aux compétences orales avec des séances en laboratoire de langue.

Prix

1100 CHF

Description

Ce cours permet de découvrir l’écriture et les sons de la langue arabe standard, d’entrer en contact, de parler de soi et communiquer de façon simple.

Pour une prise en charge particulière des quatre compétences, le lundi est consacré aux compétences écrites, et le mercredi aux compétences orales avec des séances en laboratoire de langue.

Prix

1100 CHF

Description

Ce cours permet de décrire son environnement, d’élargir la communication à des sujets familiers et habituels, d’améliorer la lecture, de rédiger des textes simples.

Prix

1100 CHF

Description

Ce cours permet de développer l’apprentissage de la langue pour se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans les pays arabes. Il peut être combiné avec le cours d’arabe par les médias pour un rythme d’apprentissage plus intensif.

Prix

1100 CHF

Description

Ce cours vous permettra de continuer l’apprentissage de l’arabe sans manuel de langue mais directement à travers des documents authentiques, en l’occurrence la presse et les médias sociaux. Il vise à:

  • connaître la presse arabe en ligne
  • explorer les médias sociaux: blogs, Twitter, Facebook, etc. en arabe
  • se familiariser au vocabulaire des médias
  • suivre l’actualité politique, sociale et culturelle du Moyen-Orient
  • rédiger des textes en arabe

Lieu

Uni-Philosophes

Prix

1100 CHF

Description

Ce cours permet de découvrir le dialecte syro-libanais, de communiquer de façon simple, de se présenter et présenter quelqu’un avec des mots simples, répondre simplement à des questions personnelles, exprimer ses besoins par des expressions mémorisées.

Lieu

Uni-Philosophes

Prix

1100 CHF

Description

Ce cours permet de découvrir l’écriture et les sons du persan, d’entrer en contact, parler de soi et communiquer de façon simple, découvrir la culture des pays persanophones.

Prix

1100 CHF

Description

Ce cours permet d’élargir la communication à des sujets familiers et habituels, d’améliorer la lecture, de rédiger des textes simples.

Lieu

Introduction ou conclusion en comodal (en présence et en ligne), activités en ligne

Prix

300 CHF

Description

Le retour des Talibans en Afghanistan nous interpelle notamment sur la place que continue à occuper l’islam en politique dans la région du Moyen-Orient. Ce module propose d’explorer à travers le temps et dans différents contextes moyen-orientaux ce qu’est l’islam politique. En détaillant des notions comme celle de salafisme, en étudiant des mouvements comme les Frères Musulmans ou en situant les enjeux politiques propres à certains Etats, ce  cours entend déconstruire certaines visions par trop caricaturales qui empêchent de saisir la place réelle qu’occupe l’islam dans les dynamiques politiques au Moyen-Orient. Dans l’objectif de rendre opératoires des connaissances sur l’islam politique afin de pouvoir mieux analyser l’actualité, le cours est construit à partir d’études et de textes, de documents vidéo et de PowerPoint permettant de nourrir des échanges (forum) et de débats lors des séances en  présentiel ou en ligne.

  • Cours d'introduction à la problématique
  • La Nahda et l'origine de l'islam politique : Egypte, Iran, Turquie
  • Le salafisme jihadiste, une idéologie transnationale
  • Entre chiites et sunnites, les enjeux politiques actuels, du Hezbollah au Taliban
  • Séance finale : le Golfe, entre confessionnalisme et islam politique

Evaluation

Une participation active aux activités d'enseignement en présence est exigée, ainsi qu'une participation aux activités collaboratives. Les modalités d'évaluation peuvent varier selon les modules et les enseignant-es : devoirs, examen écrit, rapport individuel ou de groupe
Attestation délivrée par la Faculté des lettres de l'Université de Genève, Unité d'arabe, aux personnes ayant suivi au minimum 80% des enseignements par module.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

  • Petits groupes facilitant la progression individualisée de l'apprentissage de la langue
  • Enseignement interactif et accompagnement personnalisé
  • Exercices écrits et pratique orale
  • Support d’apprentissage en ligne
  • La langue cible est la langue d’enseignement dès le premier jour
  • Le français et l'anglais sont utilisés en appui

Titre obtenu

Une attestation de participation est délivrée par l’Université de Genève, Faculté des lettres, Unité d’arabe, aux personnes ayant suivi au minimum 80% des enseignements de chaque module.
La session offre des outils pour appréhender les sociétés du Moyen-Orient, au-delà des stéréotypes et clichés, ainsi que les moyens de développer et renforcer ses compétences linguistiques et de communication.

Conditions d'admission

Aucun prérequis.

Nombre de participant-es

Chaque cours a lieu à partir de 8 inscriptions confirmées. Attention, le nombre de places est limité !

Détails sur la finance d'inscription

Conférences sur les pays du Golfe : CHF 30/conférence

  • Anie Montigny

Anthropologue, attachée honoraire du Muséum National d’Histoire Naturelle – Musée de l’Homme à Paris.

  • Charlotte Lysa

Postdoctoral researcher at the Department of Criminology and Sociology of Law, University of Oslo. She holds a PhD in Middle East-studies from the same university, for which she studied women, football and social change in Saudi Arabia and Qatar.

  • Giacomo Luciani

Professeur adjoint, Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID), Genève

  • Amélie Le Renard

Sociologue, chargée de recherche au CNRS au Centre Maurice-Halbwachs.

  • Hasni Abidi

Politologue, spécialiste de la région MENA, Global Studies Institute (GSI), Université de Genève, Genève

  • Jean-Marc Rickli

Directeur des risques globaux et émergents au Centre de Politique de Sécurité (GCSP) de Genève.

  • Manal Shehabi

Applied economist with recognized expertise in economic modeling and policy analysis on energy, economic, and resource sustainability, focusing on the Middle East and North Africa and the Gulf region.

  • Noura Mansouri

Research Fellow at KAPSARC, a Research Affiliate at MIT, and an Expert at WEC.

  • Philippe Pétriat

Maître de conférences en histoire contemporaine, Paris 1
Chercheur associé au Centre Français de Recherche de la Péninsule Arabique, Koweït

  • Françoise De Bel-Air

Chercheure et consultante en démographie du monde arabe.

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable