MAS Management culturel 2025

Le MAS en Management culturel lance sa 2e édition. Pour faire face aux défis actuels, ce programme propose des outils concrets pour planifier, réaliser, financer et défendre un projet, tout en engageant une approche critique et constructive de son environnement.

Informations

Période

septembre 2025 - septembre 2027
60 Crédits ECTS
500 Heures enseignement en présence
70 jours sur 24 mois

Langue

Français

Format

En présence

Renseignements

Marie THORIMBERT
+41 (0)21 693 71 24
management-culturel@unil.ch

Lieu

Formation Continue UNIL-EPFL, campus EPFL, Lausanne

Inscriptions

Délai d'inscription

20 mars 2025

Finance d'inscription:

CHF 19'200.- (Paiement échelonné)

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Discerner la nature, les enjeux et les mécanismes de la culture d’un point de vue politique, légal, économique, sociologique et artistique  
  • Développer les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, évaluer et défendre un projet culturel sur la base de valeurs et d’une vision stratégique claire
  • Analyser et situer les tendances esthétiques, politiques et économiques, les spécificités des différents champs artistiques, des publics, en identifiant les changements en cours 
  • Consolider et enrichir ses compétences en management en abordant les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine 
  • Acquérir des connaissances décisives pour s’emparer des questions de durabilité, de changement, et aborder sereinement les nouveaux défis du secteur culturel
  • Définir son rôle et son positionnement en tant que gestionnaire culturel en identifiant les nouvelles tendances, en s’adaptant et en sachant faire évoluer son organisation

Public

Personne active dans les domaines suivants: institutions, associations actives dans le domaine artistique ou culturel, organismes indépendants; administrations publiques ou organisations privées (collectivités publiques, fondations, institutions de formation, etc.); industries créatives et secteurs connexes (marketing, sponsoring, etc.)

Programme

Le MAS en Management culturel est composé de 3 CAS comprenant chacun 5 modules, puis d’un module final d’intégration pour l’obtention du titre : 

  • CAS 1 | Politiques et pratiques culturelles (5 modules, 15 crédits ECTS)
  • CAS 2 | ​Gestion d’organisations culturelles (5 modules, 15 crédits ECTS) 
  • CAS 3 | Innovation et changement dans le domaine culturel (5 modules, 15 crédits ECTS)
  • Module d’intégration (7 crédits ECTS) et mémoire de fin d’études (8 crédits ECTS)

Direction

Prof. Frédéric ELSIG, Faculté des lettres, Université de Genève et Prof. Stéphanie MISSONIER, Faculté HEC, Université de Lausanne

Coordination

Marie THORIMBERT, Université de Lausanne

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Association romande technique organisation spectacle (ARTOS)
Le MAS en Management culturel lance sa deuxième édition.
En 2023, après plus de 20 ans d’expérience et de succès, le DAS en Gestion culturelle s’est consolidé et transformé en MAS pour faire face à l’ampleur des défis actuels. Après avoir accompagné plus de 200 professionnel-les, le renouvellement de cette formation emblématique vise à répondre au mieux à l’évolution des besoins et des compétences des acteurs/trices du domaine culturel.

Description

Dans une société complexe et multiculturelle, la politique culturelle et la promotion de la culture sont des missions de plus en plus exigeantes. De la conception stratégique d’une politique culturelle à son évaluation, en passant par les différents dispositifs de soutien pertinents, le CAS Politiques et pratiques culturelles propose un regard global sur les multiples facettes des politiques culturelles. Comment répondre de manière adéquate aux besoins culturels, qu’ils soient nouveaux ou établis ? Comment équilibrer les mesures entre les politiques soutenant l’offre et la demande ? Comment continuer à promouvoir la création artistique dans l’ensemble des domaines culturels ? Comment créer et préserver des espaces sociaux pour une culture innovante ? Comment intégrer les besoins et les attentes des publics ? Cette formation articule les connaissances les plus récentes en matière de sociologie, de politique, d’économie et droit de la culture, de manière à permettre un positionnement pertinent dans l’écosystème culturel.

Objectifs

  • Saisir les enjeux actuels des politiques culturelles pour mieux se positionner et agir
  • Comprendre le fonctionnement économique de la culture
  • Intégrer les apports de la sociologie de la culture, notamment dans les relations avec les publics
  • Acquérir des compétences générales en droit de la culture
  • Comprendre la manière dont les politiques culturelles répondent aux besoins des artistes et des institutions culturelles

Planning

  • Module 1: Politiques culturelles
  • Module 2: Économie de la culture
  • Module 3: Sociologie de la culture
  • Module 4: Droit de la culture
  • Module 5: Domaines artistiques et techniques

Description

Le secteur culturel connaît un développement sans précédent, générant d’innombrables micro-entreprises. Tant les montants investis par les politiques publiques que les impacts financiers permettent aujourd’hui de considérer la culture comme un secteur économique à part entière. Dans ce contexte, le CAS Gestion d’organisations culturelles propose des outils concrets en mesure de répondre à l’évolution des besoins et des compétences des professionnel·le·s de la culture. De la réflexion stratégique à l’élaboration concrète d’un plan marketing, des mécanismes juridiques du droit du travail à la gestion éthique et responsable des relations humaines, cette formation consolide et enrichit les compétences nécessaires pour planifier, réaliser, financer, évaluer et défendre un projet culturel.

Objectifs 

  • Acquérir des outils transversaux de gestion, renforcer et élargir ses compétences en management
  • Construire et défendre un projet culturel sur la base d’une vision stratégique claire
  • Comprendre les mécanismes juridiques, contractuels et le droit du travail pour élaborer un cadre professionnel adéquat et optimal
  • Aborder, identifier et mettre en œuvre les principes relatifs à une bonne gouvernance et une gestion saine centrées sur l’humain
  • Acquérir des outils de gestion administrative et financière d'une organisation culturelle
  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication globale et efficace

Planning

  • Module 1: Stratégie d’entreprise
  • Module 2: Environnement juridique
  • Module 3: Gestion des dynamiques humaines
  • Module 4: Gestion financière
  • Module 5: Promotion, communication et marketing

Description

Le secteur culturel est en constante mutation. Plus que jamais confronté à ses transformations, au cœur de nos sociétés contemporaines, les acteur·trice·s doivent savoir évoluer et s’emparer de nombreux défis transversaux – la numérisation, la diversité et l’inclusion, la question climatique et la durabilité. Ces mutations profondes et rapides demandent des compétences accrues – agilité, résilience, flexibilité, créativité – arrimées à des valeurs d’ouverture, de collaboration, mais également à des prises de risques. Le CAS Innovation et changement dans le domaine culturel aborde les pratiques prospectives et expérimentales en matière de production artistique. La formation offre une approche critique et constructive de ces questions pour toute organisation culturelle souhaitant aborder sereinement les défis d’aujourd’hui et de demain.

Objectifs

  • Maîtriser différents modèles managériaux pour mieux faire évoluer son organisation
  • Connaître et appliquer les méthodes de la gestion du changement pour gagner en agilité et en pertinence
  • Acquérir des compétences décisives en durabilité pour adapter son organisation et produire plus sainement
  • Intégrer les enjeux de diversité et d’inclusion pour remplir pleinement les missions d’une organisation culturelle d’aujourd’hui
  • S’outiller en matière de numérique pour aborder sereinement les profondes transformations qu’il induit pour le secteur culturel

Planning

  • Module 1: Modèles managériaux
  • Module 2: Gestion du changement
  • Module 3: Durabilité
  • Module 4: Diversité et inclusion
  • Module 5: Défis numériques

Description

Le module d’intégration a pour objectif de mettre en pratique, de consolider l’ensemble des connaissances et des outils abordés dans les trois premières parties, par des journées de formation, des ateliers, des mises en situation, ainsi qu’un accompagnement personnalisé lors du travail de mémoire. Axé sur le développement individuel de ses propres compétences managériales, le module permet de prendre conscience de ses forces, de se positionner entre responsabilités et aspirations personnelles, d’identifier son rôle, ses activités professionnelles, de formaliser les scénarios de son évolution. Par un programme interactif qui demande de se positionner dans des environnements complexes, les participant·e·s sont amenés à définir leurs motivations profondes et à mettre en place un plan d’action.

Objectifs

  • Définir et affirmer ses compétences managériales individuelles
  • Étudier et approfondir, dans le cadre du travail de mémoire, une réflexion sur un sujet ouvrant de nouvelles perspectives et élaborer un projet de développement.

Evaluation

Chacune des trois premières parties (CAS) est évaluée individuellement. La quatrième partie correspond au module d’intégration: ce dernier comprend des journées de formation et la rédaction d’un travail de mémoire, en mettant à profit les connaissances acquises durant la formation et en menant des recherches personnelles.

Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques

La formation associe les concepts et les outils de gestion aux pratiques culturelles et aux réalités professionnelles des participant-es. Valorisant une approche interdisciplinaire et transversale des différents champs artistiques, chaque module allie réflexions théoriques et cas pratiques. Offrant un espace d’échanges et un cadre d’apprentissage interactif, la formation met à contribution les compétences des participant-es par des travaux de groupe, des ateliers, une mise en application des questions abordées en cours, et par un accompagnement individuel (module d’intégration). 

Conditions d'admission

Peuvent être admis au MAS les candidat-es: 

  • Titulaires d’un Master (maîtrise universitaire) d'une université suisse, ou d'un titre jugé équivalent, assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans la gestion ou l’administration culturelle
  • Titulaires d’un Bachelor (baccalauréat universitaire) d'une université suisse, ou d'un titre jugé équivalent, et qui peuvent justifier d'une formation complémentaire ou d'une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans la gestion ou l’administration culturelle

Les personnes titulaires du DAS en Gestion culturelle (2000 – 2023) et répondant aux critères d’admission ci-dessus peuvent s’inscrire au MAS et faire une demande d’équivalence (30 crédits ECTS). 

Plus d’informations

Comité directeur

Direction

  • Prof. Frédéric ELSIG, Faculté des lettres, Université de Genève
  • Prof. Stéphanie MISSONIER, Faculté HEC, Université de Lausanne

Membres

  • Marie-Thérèse BONADONNA, cheffe du service de la Culture du Canton de Neuchâtel
  • Pascale DALLA PIAZZA, directrice exécutive adjointe, Formation Continue UNIL-EPFL
  • Benoît FRACHEBOURG, représentant d’artos, administrateur et responsable production, La Grange
  • Thierry LUSIER, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
  • Anne-Catherine SUTERMEISTER, consultante en politique et management culturels

Coordination

  • Marie THORIMBERT, chargée du programme MAS, Formation Continue UNIL-EPFL

Comité scientifique / Conseil scientifique

  • Sophie BECH, responsable administration, recherche de fonds et développement PALP Festival
  • Frédéric ELSIG, professeur, section d’histoire de l’art, Université de Genève 
  • Benoît FRACHEBOURG, administrateur et responsable production, La Grange
  • Thierry LUISIER, secrétaire général de la FRAS, Fédération romande des arts de la scène
  • Stéphanie MISSONIER, professeure HEC Lausanne, département des systèmes d’information 
  • Anne-Catherine SUTERMEISTER, consultante en politique et management culturels 
  • Marie THORIMBERT, chargée du programme MAS, Formation Continue UNIL-EPFL

Horaires d'enseignement

Les cours ont lieu les lundis de 9h00 à 17h00. Certains cours pourront exceptionnellement avoir lieu un autre jour de la semaine. 

Parmi les interventant-es

  • Anne ALOMBERT, maîtresse de conférences en philosophie française contemporaine à l’Université Paris 8
  • Laura AUFRERE, doctorante Centre d’Économie de Paris Nord, Paris 13 – Sorbonne Paris Cité
  • Carine BACHMANN, directrice de l'Office fédéral de la culture
  • Françoise BENHAMOU, économiste, professeure à Sorbonne Paris Nord
  • Alexandre BIGOT-VERDIER, directeur de Pop Café, administrateur de la Compagnie des Tiers-Lieux
  • Philippe BISCHOF, directeur de la Fondation suisse pour la culture, Pro Helvetia
  • Chantal BOLZERN, avocate BKS Rechtsanwälte, co-présidente Helvetiarockt
  • Marie-Thérèse BONADONNA, cheffe du service de la culture du canton de Neuchâtel
  • Sophie Bouvier AUSLÄNDER, artiste, Slade School of Fine Arts University College, Londres
  • Matthias BURNAND, avocat, Sedlex Lausanne
  • Laetitia CARRERAS, co-responsable et cheffe de projet, le 2e Observatoire, Institut romand de recherche sur les rapports de genre
  • Yves CITTON, professeur de littérature et médias à l’Université Paris 8
  • Réjane CHASSOT, avocate spécialiste du domaine culturel @DixHeuresDix.ch, responsable bureau romand SUISSIMAGE
  • Marguerite COURTEL, cofondatrice du collectif Les Augures
  • Julien DELCEY, directeur général de Sinny&Ooko
  • Clément DEMAUREX, conseiller en innovation et changement
  • Anne-Catherine DE PERROT, directrice Evalure, centre d’évaluation culturelle
  • Aurélien DJAKOUANE, sociologue, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre
  • Florian DUCOMMUN, avocat, Bonnard Lawson International Law Firm
  • Frédéric EPITAUX, avocat, expert fiscal diplômé, LL.M, Oberson Abels SA
  • Yves FISCHER, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture
  • André GILLIERON, directeur Fondation Artes & Comoedia, actuaire, expert en prévoyance professionnelle
  • Nicole GRIEVE, responsable pour la Suisse Romande du label Culture inclusive de Pro Infirmis, Berne
  • Vincent GUILLON, professeur associé à Sciences Po Grenoble, codirecteur de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC)
  • Olivier GURTNER, directeur de la communication de la Comédie de Genève
  • Pauline GYGAX, productrice chez Banditas Films et chargée de cours HES
  • Patrick GYGER, directeur général de la Fondation Plateforme 10
  • Hazbi AVDIJI, chargé·x de cours (HEC, EHL, BSL), curateurice et artiste
  • Valérie HUBER, co-responsable et cheffe de projet, le 2e Observatoire, Institut romand de recherche sur les rapports de genre
  • Alexia JACQUES-CASANOVA, conseillère en stratégie culturelle et actions culturelles participatives, Artizest
  • Mathieu JATON, directeur général du Montreux Jazz Festival
  • David JAVET, chercheur à l'Université de Lausanne et narrative designer
  • Max KARLI, producteur et cofondateur de Rita Productions
  • Philippe KERN, fondateur et directeur général KEA European Affairs, Bruxelles
  • Sébastien KESSLER, id-Geo – bureau en accessibilité universelle, Lausanne
  • Michael KINZER, chef du service de la culture Ville de Lausanne
  • Charlotte LAUBARD, responsable du département Arts visuels de la HEAD, Société suisse des Nouveaux Commanditaires
  • Anne LE GALL, cofondatrice et déléguée générale du TMN Lab, chargée d’enseignement à Sciences Po Paris
  • Anne-Christine LISKE, directrice du far° à Nyon
  • Thierry LUISIER, secrétaire général de la Fédération romande des arts de la scène (FRAS)
  • Yan LUONG, consultant en communication institutionnelle et culturelle
  • Patrick MANGOLD, avocat, spécialiste en droit du travail et danseur
  • Frédéric MARTEL, écrivain, journaliste et sociologue, Paris
  • Jean-Yves MERCIER, Directeur exécutif du Executive MBA, Université de Genève
  • Mathieu MENGHINI, maître d’enseignement, Haute École de travail social, Genève
  • Stéphanie MISSONIER, professeure HEC Lausanne, département des systèmes d'information
  • Olivier MOESCHLER, sociologue de la culture, chercheur à l’Université de Lausanne
  • Etienne MOUNIR, directeur du SEREC
  • Cécile PACHE, consultante juridique, vice-présidente du Tribunal des Prud’hommes, Lausanne
  • Guido PALAZZO, professeur en éthique des affaires, HEC, Université de Lausanne
  • Bruno PATINO, président d’Arte France
  • Serge POISSON DE HARO, professeur titulaire HEC Montréal, management et gestion des organisations artistiques
  • Antoine RESZLER, directeur, galerie Heinzler Reszler, Lausanne
  • Anaïs ROESCH, cheffe de projet, secteur culturel, climat, énergie, The Shift Project
  • Steve ROGER, directeur général de l'Orchestre de la Suisse romande
  • Jürg RUCHTI, directeur de la SSA
  • Martin SCHICK, metteur en scène indépendant, chorégraphe, performeur, curateur
  • Albane SCHLECHTEN, directrice de la FCMA (Fondation chanson et musiques actuelles)
  • Anne-Catherine SUTERMEISTER, consultante en politique et management culturel
  • Marie THORIMBERT, cheffe de projet, consultante en politique du livre
  • Karine TISSOT, conseillère culturelle, Office de la culture et du sport, canton de Genève
  • Veronica TRACCHIA, responsable de missions stratégiques, Service des affaires culturelles (SERAC)
  • Sarah TURIN, cheffe du Service communication de la HEIG
  • Emmanuelle VOUILLAMOZ, administratrice au Petit Théâtre, Lausanne
  • Christoph WECKERLE, directeur du Center for Creative Economies, ZHdK

Contribution aux ODD

Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable