MAS Management stratégique dans les organisations de santé 2024
Symposium HealthCH : Gérer l’intégration des services de santé en Suisse — 12 septembre 2024 — 13 septembre 2024
Première édition du symposium HealthCH, organisée par les formations en management des organisations de santé
- 12 septembre de 8h30 à 17h et 13 septembre 2024 de 8h30 à 13h
- Campus Biotech, Chemin des Mines 9, 1202 Genève
Programme détaillé et inscription : https://healthch-symposium.ch/
Informations
Période
septembre 2024 - novembre 2026Langue
FrançaisInscriptions
Délai d'inscription
30 avril 2024Finance d'inscription:
- MAS | 15 modules et mémoire : CHF 18'500.-
- Module isolé : CHF 1'650.- par module (sur demande)
Objectifs
- Développer des connaissances pluridisciplinaires et des compétences spécifiques permettant aux cadres de la santé des établissements hospitaliers, des structures intermédiaires ou de soins à domicile, privés ou publics, de relever les défis managériaux d’aujourd’hui et de demain
Public
Compétences visées
- Acquérir des outils pratiques et théoriques, destinés au management des organisations de santé
- Développer une compréhension stratégique de la gestion des ressources humaines
- Maîtriser les outils et méthodes spécifiques à la gestion de portefeuille de projets complexes
- Favoriser l'innovation en milieu de soins
Programme
15 modules et un travail de mémoire :
- 10 modules en commun avec le DAS en Management des organisations de santé - 1ère année d'études
1. Leadership et conduite du changement
2. Teamship ou l’art de travailler en équipes pluridisciplinaires
3. Management par la qualité
4. Enjeux juridiques pour les institutions et professionnel-les de santé
5. Gestion de projet
6. Stratégie et modèles organisationnels
7. Innovations et santé numérique
8. Financement et économie de la santé
9. Ethique et et gestion de crise
10. Manager l’organisation dans un environnement complexe
- 5 modules* et un travail de mémoire - 2ème année d'études
1. Communication stratégique
2. Gestion de portefeuille de projets complexes
3. Pilotage de la performance
4. Gestion stratégique des ressources humaines
5. Gestion financière et performance
6. Outils d'aide à la décision
* 5 modules à choix parmi les 6 modules proposés en 2ème année
Direction
Prof. Karl BLANCHET, Faculté de médecine et Prof. Thomas STRAUB, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
Coordination
Partenariat
Accréditation
Lieu
Intervenant-es
Description
- Comprendre les fondamentaux du leadership (style et modèle)
- Identifier son style de leadership
- Développer sa communication et son ouverture à autrui
- Développer la motivation de ses collaborateurs/trices
- Comprendre et intégrer la dimension du changement
- Identifier et mettre en œuvre des nouveautés en termes d’organisation ou de gestion au sein de son équipe
- Être force de proposition
- Gérer les résistances au changement
Lieu
Intervenant-es
Description
- Aborder les problèmes humains dans les organisations avec une approche systémique
- Comprendre et améliorer le fonctionnement des équipes de travail
- Favoriser la collaboration interdisciplinaire
- Améliorer la créativité individuelle et collective
- Identifier les leviers de la mobilisation au travail et avoir un personnel mobilisé
- Améliorer la qualité des échanges au travail
- Comprendre et gérer situations de coopération et de conflit
Lieu
Intervenant-es
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’un projet
- Appliquer les méthodes et outils de base du management de projet
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au type de projet à gérer
- Préparer et gérer un projet
Lieu
Intervenant-es
Description
- Se familiariser, intégrer et mettre en pratique certains aspects juridiques relatifs au milieu sanitaire suisse
- Subdivision du droit, sources et hiérarchie des normes
- Droits fondamentaux
- Contrats (contrat de soin en particulier)
- Droit médical suisse (notamment devoir d’information, consentement éclairé, protection des données, secret professionnel et responsabilités)
- Droit du travail
- Contraintes règlementaires pour le financement des établissements et des professionnel-les (Swiss DRG,…)
Intervenant-es
Description
- Connaître les systèmes tarifaires Suisses et leurs spécificités pour les acteurs de santé
- Explorer et comprendre les grands problèmes économiques rencontrés par nos systèmes de santé, et quel est l’apport des économistes de la santé à la résolution de ces problèmes
- Maîtriser des concepts théoriques de base en économie de la santé et savoir interpréter des résultats empiriques pour mieux comprendre le fonctionnement du système de santé
- Comprendre comment analyser l'offre et la demande de soins à travers le prisme de l’économie de la santé, et notamment la notion d’efficience des soins
Lieu
Intervenant-es
Description
- Comprendre le management de l’information et des TICs au niveau 1. du secteur de la santé 2. de l’établissement et 3. de l’économicité des prestations
- Montrer les interactions entre système d’information, stratégie de l’établissement, et organisation
- Mesurer la chaine de valeur et le retour sur investissement d’un projet d’informatisation
- Comprendre les enjeux actuels de la E-santé et des innovations numériques telles que l'intelligence artificielle
Lieu
Intervenant-es
Description
- Comprendre les fondamentaux des modèles de gestion par la qualité dans les organisations de soins et les implications pour son organisation
- Avoir les bases pour mettre sur pieds un système de gestion d’incidents, connaître une méthode d’analyse d’incidents
- Etre capable de modéliser un processus opérationnel simple, de définir des indicateurs en lien avec ce dernier
- Comprendre la relation entre indicateurs de processus et de résultats
- Connaître les critères de bonne pratique pour rédiger un document d’information
- Etre capable de faire une lecture critique de la qualité d’un document d’information patient
Lieu
Intervenant-es
Description
- Présenter, appliquer et critiquer des outils d'analyse éthique, issus de la philosophie éthique, de la bioéthique et de l'éthique managériale
- Analyser les enjeux managériaux liés à des situations de crise dans le milieu de la santé
Lieu
Intervenant-es
Description
- Passer en revue les modèles et les types de stratégies permettant de concevoir, structurer le management des institutions de santé afin de relever les défis à venir
- Préparer une analyse stratégique d’une organisation dans le secteur de la santé autour des enjeux de service et de gestion
Intervenant-es
Description
- Appliquer les connaissances acquises tout au long du DAS en Management dans les organisations de santé
- Résoudre de cas concrets de management des organisations de santé en collectifs interdisciplinaires
Lieu
Intervenant-es
Description
- Principes de management de la communication
- Communiquer en situation de crise
- Media training, interviews, argumentation et expression orale
Lieu
Intervenant-es
Description
- Structurer et maîtriser les différentes phases d’analyse de risques
- Appliquer les méthodes et outils de la gestion des risques
- Déterminer les méthodes et outils appropriés au management d’un portefeuille de projets
- Mettre en place un Project Management Office (PMO)
Lieu
Intervenant-es
Description
- Formuler ou comprendre une stratégie RH et la traduire au niveau des actions de GRH
- Evaluer de manière critique la politique et les actions de GRH
- Contribuer au bon fonctionnement de la fonction RH dans leur institution
- Améliorer le processus de recrutement par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus d’évaluation par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
- Améliorer le processus de formation par le développement de pratiques et de techniques adaptées à leur contexte
Lieu
Intervenant-es
Description
Objectifs du cours :
- Analyser les différentes raisons qui conduisent les institutions de santé à s'intéresser à leur performance
- Etudier la notion de performance et ses déterminants
- Décrire les modalités de mise en oeuvre d'une démarche institutionnelle ayant pour objectif la recherche de la performance
- Appréhender les problèmes de performance à travers différentes études de cas
Lieu
Intervenant-es
Description
- La problématique du contrôle dans le secteur de la santé
- La problématique des coûts dans le secteur de la santé
- La notion des coûts basés sur les activités
- Le problème de la budgétisation
Lieu
Intervenant-es
Description
- Mieux appréhender les enjeux de la décision clinique
- Maîtriser les quatre méthodes d’évaluation médico-économique (EME)
- Choisir une méthode d'EME à appliquer à quelle situation
- Déterminer le périmètre des coûts à inclure en fonction du point de vue adopté dans l’EME
- Présenter une EME publiée dans une revue scientifique
- Décrire les forces et faiblesses d'une EME
- Prendre conscience de l'utilité et des limites de l’évaluation des technologies médicales comme méthode d'aide à la décision
Description
L’objectif du mémoire est d’élaborer un travail de recherche empirique sur un thème prioritaire de management des organisations de santé qui intéresse particulièrement le/la participant-e. Le choix du sujet du mémoire est déterminé par le candidat en accord avec la direction du programme, en fonction de son expérience et de ses objectifs professionnels. Ce travail réalisé sous la supervision d’un-e directeur/trice requiert un apport personnel important. Cet apport consiste notamment en des activités de :
- Recherche, choix et délimitation du sujet
- Définition d’une méthodologie, structuration et d'analyse des informations
- Réflexion, prise de position et rédaction
Durant sa recherche, le/la participant-e reçoit des enseignements de méthodologie adaptés aux exigences du mémoire (ateliers de méthodologie).
Le/la participante bénéficie également d'ateliers de communication pour valoriser la présentation de son travail.
Intervenant-es
Description
- Introduction au travail de mémoire (1 journée)
- Elaboration du sujet (1/2 journée par groupe)
- Revue de littérature critique (1 journée)
- Méthodologie de recherche (1 journée)
Intervenant-es
Description
- Présenter son travail de mémoire sous format poster (1 journée)
- Présenter son travail de mémoire oralement (1 journée)
Evaluation
Le mémoire compte pour 15 crédits ECTS.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Les études de cas, les travaux de groupes et plus globalement tous les outils d’une pédagogie active sont privilégiés.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- 3 ans d’expérience professionnelle
- 3 ans d'expérience managériale dans le domaine de la santé
- Être titulaire d’un diplôme universitaire ou d’un titre jugé équivalent
- Excellente maîtrise parlée et écrite du français
Comité directeur
- Prof. Karl BLANCHET, directeur, Faculté de médecine, Université de Genève
- Prof. Thomas STRAUB, directeur adjoint, Faculté d'économie et de management (GSEM), Université de Genève
- Dr Mathias WAELLI, directeur pédagogique, Faculté de médecine, Université de Genève
- M. Alain JUNGER, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
- Prof. Etienne MINVIELLE, CNRS et Ecole Polytechnique, Paris
- M. Didier JACCARD, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Dossier de candidature
L'inscription au programme se fait en ligne. Les documents suivants sont nécessaires à votre inscription et à l'évaluation de votre candidature:
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Lettre de recommandation
- Copie d’une pièce d’identité
- Photo (portrait passeport, fond blanc, format jpeg)
- Copie de la carte AVS (si détenteur/trice de la carte AVS)
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
- CHF 18’500.- pour le programme (15 modules + mémoire)
- CHF 1’650.- par module isolé
- Chèque formation pour les personnes travaillant dans le Canton de Genève: https://www.ge.ch/caf/
Conditions d'annulation
Toute annulation avant le début de la formation entraîne une facturation d’un montant de CHF 350.- pour frais de dossier. Dès le premier jour de la formation, la totalité de la finance d’inscription est due.
Horaires d'enseignement
Les cours sont généralement placés sur 3 jours consécutifs, de 8h30 à 17h30
Collaboration
Soutien
- Dr Erwan BELLARD, Collaborateur scientifique, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
- M. Pascal BRIOT, Chargé de mission, Equipe du service qualité des soins, Hôpitaux Universitaires de Genève
- Dre Béatrice GALEY, Maître de Conférences, Université Savoie Mont Blanc
- M. Jacques HUSSY, Head, Football's Planning & Services, UEFA
- Prof. Franck MISSONIER-PIERA, Titulaire, Chaire Comptabilité et Analyse Financière, Université de Fribourg ; Professeur, Faculté d'économie et de management, Université de Genève
- Dr Christophe PINGET, Chef d'Unité, Evaluation technologique, Direction médicale, Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), Lausanne
- Mme Florence RENGGLI, Directrice, Vaud Promotion
- M. Gilles VALLET, Programme leader, Oxford Academics
"De nombreuses restructurations au sein de mon institution ont eu lieu ces trois dernières années. Que ce soit au niveau de l’organisation des services, ou encore du point de vue financier, mais aussi en termes d’efficience et d’efficacité de mon organisation, la formation m’a donné un ensemble d’outils pratiques et opérationnels. Ma capacité d’analyse et de réflexion est nettement supérieure grâce aux différents travaux de groupe organisés durant la formation. Je me sens plus à même de diriger et d’améliorer les processus en place dans mon département grâce aux supports théoriques travaillés en formation."
Jean-François Menoud
Adjoint de la direction des soins infirmiers et responsable des soins HFR
Formations liées
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- Session - Passerelle vers le management des organisations de santé (2025)
- Session - Les jeudis de la santé: Quelle place pour le/la patient-e dans les organisations de santé? (2024)
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