MAS Psychothérapie cognitivo-comportementale 2025
Prochaine rentrée du MAS
La prochaine rentrée est prévue en septembre 2025.
Ce MAS est une formation théorique et clinique dans l'approche cognitivo-comportementale, en lien avec les évolutions récentes de la recherche clinique dans le domaine.
Informations
Période
septembre 2025 - juin 2031Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Délai d'inscription
28 février 2025Finance d'inscription:
CHF 25'250.- (payable en 4 fois, soit 3 fois CHF 6’500.- et 1 fois CHF 5’750.-). Un arrangement de paiement peut être accordé sur demande écrite
Objectifs
- Acquérir et maîtriser des connaissances de la psychothérapie cognitivo-comportementale (modèles théoriques, applications cliniques, techniques spécifiques) en tenant compte des derniers apports scientifiques du domaine.
- Étendre et approfondir les capacités et compétences sociales nécessaires pour l’exercice de la psychothérapie ; réfléchir avec méthode aux attitudes et au style relationnel dans l’utilisation des stratégies et des techniques d’intervention psychothérapeutique.
- Etre capable de poser des diagnostics et des indications de psychothérapie (exploration et clarification du mandat thérapeutique) ainsi que d'assurer un suivi psychothérapeutique adéquat en ajustant la procédure thérapeutique le cas échéant.
- Savoir adapter les interventions aux différentes populations.
- Connaître et prendre en compte le cadre juridique, social et économique dans les prises en charge psychothérapeutiques.
- Savoir gérer les situations complexes de manière réfléchie, autonome et éthique.
- Savoir évaluer et documenter les étapes d'une psychothérapie ainsi que les résultats en utilisant des instruments qualitatifs et quantitatifs validés scientifiquement.
Public
Programme
Connaissances et savoir-faire (10 modules) :
- Les fondamentaux de la TCC et leurs applications pratiques | 54 unités
- Les stratégies cognitives et comportementales | 63 unités
- Exemples d’interventions cognitivo-comportementales | 54 unités
- Pratique professionnelle | 36 unités
- Protocoles de traitements | 108 unités
- Autres approches psychothérapeutiques | 18 unités
- Autres protocoles de traitement et interventions basées sur les ressources | 81 unités
- Aspects particuliers | 54 unités
- Population et formats psychothérapeutiques particuliers | 36 unités
- Personnalité | 54 unités
Supervision, expérience thérapeutique personnelle, pratique clinique et activité psychothérapeutique individuelle, travaux écrits (mémoire théorico-clinique et travail de fin d'études), examen final
Direction
Prof. Nader PERROUD, Faculté de médecine, Université de Genève
Coordination
Partenariat
Accréditation
Description
- Introduction et bases de la TCC
- Alliance thérapeutique
- Analyse fonctionnelle
- Structure d'une TCC, conceptualisation cas, objectifs
- Expositions et aspects comportementaux
- Restructuration cognitive et aspects cognitifs
Description
- Indication à la psychothérapie
- Entretien motivationnel
- Gestion des émotions
- Pleine conscience
- Relaxation
- Psychoéducation
- Résolution de problèmes
- Expériences comportementales
Description
- Groupes thérapeutiques
- Affirmation de soi
- TCC pour troubles de l'humeur
- Illustration de la pratique clinique
- Stress professionnel et burnout
Description
- Système de santé et assurances
- Travail en réseau et collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle
- Utilisation des tests psychométriques dans la clinique
- Travaux écrits - présentation orale
- Aspects juridiques
- Réflexions éthiques
Description
- Gestion de la crise suicidaire
- Phobie sociale
- Trouble panique et agoraphobie
- Anxiété généralisée
- Trouble de stress post-traumatiques
- Troubles obsessionnels compulsifs
- Insomnie
- Troubles psychotiques
- Douleurs chroniques
- Sexologie
Description
- Mentaliser: de la théorie à la pratique des thérapies basées sur la mentalisation
- Thérapies familiales et multifamiliales
Description
- Troubles alimentaires
- Addictions
- Thérapie d'acceptation et d'engagement
- Thérapie basée sur la compassion
- Psychologie positive
- Trouble du déficit d'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
Description
- Troubles du spectre autistique
- Approches constructivistes
- Imagerie mentale
- TCC et nouvelles technologies
- Styles relationnels du point de vue de la thérapie centrée sur la clarification
- Adaptation aux enfants
Description
- Paraphilies/identité de genre
- TCC avec les personnes âgées
- TCC pour les couples
- TCC avec les personnes issues de la migration
Description
- Thérapie dialectique comportementale
- Styles de personnalité
- Modèle de Padesky
- Thérapie centrée sur les émotions
- Thérapie des schémas
Evaluation
La réussite des modules de connaissances et savoir-faire, la validation et l’obtention des crédits et attestations pour les supervisions, pour l’activité psychothérapeutique individuelle, pour les cas cliniques, pour l’expérience thérapeutique personnelle, la validation de la pratique clinique ainsi que la réussite du mémoire théorico-clinique et du travail de fin d’études conditionnent l’accès à l’examen final, lequel sanctionne les compétences des étudiant-es à la pratique autonome de la psychothérapie cognitivo-comportementale.
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Largement inspirées du modèle cognitivo-comportemental, les formes d'enseignement et d'apprentissage comprennent notamment:
- Des enseignements interactifs favorisant la réflexion entre pairs et avec les intervenant-es
- Des travaux en petits groupes
- L'utilisation de jeux de rôle
- L'analyse de vidéos
- L’application de stratégies sur du matériel personnel
- La supervision
Titre obtenu
Pour les psychologues ayant obtenu ce MAS, le titre postgrade fédéral émis par la Confédération/OFSP autorisant le titulaire à porter le titre de "psychologue psychothérapeute reconnu au niveau fédéral" est également délivré.
Conditions d'admission
- Être titulaire d’un diplôme fédéral de médecin ou d’un titre jugé équivalent et attester d’une formation postgraduée en psychiatrie déjà complétée ou en voie d’être complétée pendant la formation; OU être titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de psychologie de 4 ans au moins délivrée par une université suisse ou une haute école suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy).
- Pouvoir attester avoir accès à une patientèle permettant une pratique psychothérapeutique.
- Pour les psychologues, avoir suivi une formation de base comportant au minimum l'équivalent de 12 ECTS de psychologie clinique et psychopathologie.
Comité directeur
Président
- Prof. Nader PERROUD, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques • Faculté de médecine, Université de Genève
Membres
- Tatiana ABOULAFIA BRAKHA, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques
- Françoise JERMANN, docteure en psychologie, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, HUG, Département de psychiatrie, Service des spécialités psychiatriques et Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise
- Dre Louise PENZENSTADLER, médecin adjointe agrégée, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève. privat-docent
- Dr Gabriel THORENS, médecin adjoint agrégé, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, HUG, Département de psychiatrie, Service d’addictologie • Faculté de médecine, Université de Genève, privat-docent
Comité scientifique / Conseil scientifique
- Christine FAVRE, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé, Martigny
- Dre Eleni KALOGEROPOULOU, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, cabinet privé, Genève
- Prof. Yasser KHAZAAL, médecin-chef, spécialiste FMH en psychiatrie et psychothérapie, CHUV, Département de psychiatrie, Service de médecine des addictions • chercheur associé, Centre de recherche de l'institut universitaire en santé mentale, Université de Montréal
- Nadia ORTIZ, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral et neuropsychologue FSP, HUG, Département de psychiatrie, Service de psychiatrie de liaison et d'intervention de crise • cabinet privé, Genève
- Anne SPADAZZI, psychologue psychothérapeute reconnue au niveau fédéral, cabinet privé, Genève • Faculté de médecine, Université de Genève
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
CHF 25'250.- (en 4 échéances) comprenant les enseignements (62 jours de formation de 9 unités), 80 séances (45 min.) de supervision en groupe, 20 séances (45 min.) d'expérience thérapeutique personnelle, les évaluations des travaux écrits et l’examen final, l'émission du titre postgrade fédéral "psychothérapeute reconnu(e) au niveau fédéral" ainsi que l'enregistrement dans le registre PsyReg par l'OFSP
Les éléments suivants, exigés dans le cadre du MAS-TCC, ne sont pas inclus dans la finance d'inscription au MAS-TCC:
- Supervision: 120 séances (45 min.) dont minimum 50 séances en setting individuel: min 11'500 CHF (si seulement 50 séances en individuel;
- Expérience thérapeutique personnelle: 80 séances (45 min.) dont minimum 50 séances en setting individuel: min 9'500 CHF (si seulement 50 séances en individuel).
Les coûts relatifs à la documentation (littérature spécialisée, CDRom, etc.), les frais de déplacement, les frais de repas, et les frais de logement éventuels ne sont pas compris dans le calcul du coût du MAS-TCC.
Horaires d'enseignement
Les vendredis et samedis | une à deux fois par mois | de 9h00 à 17h00