MOOC Ebola: Vaincre ensemble!
Informations
Langue
FrançaisFormat
A distanceInscriptions
Programme
Il s’agit d’un MOOC sur la crise internationale sur Ebola, parti d’Afrique de l’Ouest en 2014. Plus de 30 professeurs d'universités ainsi que chercheurs, responsables politiques, autorités sanitaires nationales et internationales, membres d’ONGs, et autres acteurs d’Europe et d’Afrique interviennent dans ce MOOC.
Nous tenterons de mieux savoir quels espoirs on peut avoir de disposer d’un vaccin prochainement, et nous essaierons de comprendre pourquoi il aura fallu attendre 38 ans, depuis la découverte du virus Ebola, pour que la communauté internationale se décide à chercher et développer un vaccin contre ce type de virus que l’on savait hautement pathogène et contagieux. La réponse internationale a-t-elle été à la hauteur des enjeux ? L’OMS a-t-elle pu mettre en œuvre le Règlement Sanitaire International dans des conditions satisfaisantes ? Quelle a été la place des ONG dans le règlement du problème ? Toutes ces questions feront l’objet, au cours de ce MOOC, de débats et de points de vue interdisciplinaires, parfois contradictoires. De même, l’importance de la communication, le rôle des médias, la perception du risque par la population et par les décideurs eux-mêmes seront analysés.
Coordination
Planning
- 4 vidéos (Total 33min)
Description
Des virologues, des épidémiologistes, des vétérinaires, des infectiologues ainsi que des écologues vont vous aider à Comprendre la maladie. Après chaque leçon, vous aurez l’occasion de tester vos connaissances grâce à des questions à choix multiple (QCM). Notez que ces questions ne feront pas partie de l’évaluation finale, il s’agit simplement d’une auto-évaluation.
Planning
- 15 vidéos (Total 98 min)
- 3 lectures
- 3 quiz
Description
Durant le module 2, nous avons parlé des symptômes biologiques d’Ebola. Au cours du troisième module, nous allons discuter des "Symptômes d’un désordre socio-politique".Veuillez regarder toutes les vidéos du module 3 et suivre les liens suggérés pour chacune d’elles. Après chaque leçon, vous aurez l’occasion de tester vos connaissances grâce à des questions à choix multiple (QCM). Notez que ces questions ne feront pas partie de l’évaluation finale, il s’agit simplement d’une auto-évaluation.
Planning
- 15 vidéos (Total 94 min)
- 4 lectures
- 4 quiz
Description
Pendant le module 3, nous avons parlé des Symptômes d’un désordre socio-politique. Au cours de la semaine 4, nous allons discuter de l’Impact de cette épidémie à différentes niveaux Veuillez regarder toutes les vidéos de la semaine 4 et suivre les liens suggérés pour chacune d’elles. Après chaque vidéo, vous aurez l’occasion de tester vos connaissances grâce à des questions à choix multiple (QCM). Notez que ces questions ne feront pas partie de l’évaluation finale, il s’agit simplement d’une auto-évaluation. Bien-sûr n’hésitez pas à poster vos questions et commentaires dans le forum comme beaucoup parmi vous l’ont déjà fait pour lors des modules 1,2 et 3.
Planning
- 14 vidéos (Total 100 min)
- 4 lectures
- 4 quiz
Description
Pendant le module 4, nous avons parlé de l’Impact de cette épidémie. Au cours du module 5, nous allons discuter de la Réponse de l’Afrique et du Monde à cette épidémie. Veuillez regarder toutes les vidéos du module 5 et suivre les liens suggérés pour chacune d’elles. Après chaque vidéo, vous aurez l’occasion de tester vos connaissances grâce à des questions à choix multiple (QCM). Notez que ces questions ne feront pas partie de l’évaluation finale, il s’agit simplement d’une auto-évaluation. Bien-sûr n’hésitez pas à poster vos questions et commentaires dans le forum comme beaucoup de vous l’a déjà fait pour les semaines précédentes.
Planning
- 22 vidéos (Total 149 min)
- 5 lectures
- 6 quiz
Planning
- 1 vidéo (Total 11 min)
- 1 lecture
- 2 quiz
Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.
Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.
Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.