MOOC Genre: quels enjeux? Violences, globalisation, biomédecine, sexualités
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Programme
Ce cours propose une introduction au champ interdisciplinaire des études sur le genre, qui depuis 40 ans sont devenues un outil incontournable des sciences sociales.
En proposant pour la première fois une initiation en langue française, il s’agit de faire connaître l’apport des études genre aux sciences sociales et plus généralement de faire œuvre citoyenne, en sensibilisant les participant.e.s et les étudiant.e.s aux inégalités sociales entre les hommes et les femmes et aux formes de discriminations directes ou indirectes qui les concernent dans leur diversité.
Le cours utilise différentes théories et matériaux empiriques et s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire en mobilisant l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et les sciences politiques. Il valorise une lecture transversale et approfondie de phénomènes contemporains complexes, telle que la question des différences et des identités sexuelles, celle des inégalités à l’échelle locale et globale et celle de l’intersection des rapports de pouvoir.
En mobilisant les travaux consacrés à ce qu’on appelle « l’intersectionalité », c’est-à-dire la combinaison des divers clivages sociaux et rapports de pouvoir, il met en effet l’accent sur les processus qui participent de la fabrication des différences (qu’elles soient liées au genre, à la classe, à la “race”, à la sexualité, à la religion) et analyse leurs interconnexions.
A l'aide d’exemples variés tirés de recherches disponibles en français et en anglais, de media, d’enquêtes ou d’archives, il cherche à comprendre et expliquer dans leurs contextes spécifiques, les multiples ressorts des logiques de genre qui structurent les sociétés contemporaines.
Coordination
Description
Ce module est une introduction aux études genre. Nous apprendrons d'abord ce qu'est le "genre" et en quoi il est utile pour penser le monde. Nous verrons comment il permet d'organiser, de diviser et de hiérarchiser. Dans un deuxième temps, nous discuterons comment à travers le prisme du genre, il est possible de comprendre, d’interpréter et même de changer le monde. Le genre étant un outil d'analyse transdisciplinaire, nous verrons comment il peut être appliqué en histoire, en anthropologie, en sociologie et en sciences politiques. Ce module introductif vous donnera les bases théoriques principales pour poursuivre les modules thématiques suivants.
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- 8 vidéos (Total 62 min)
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Le module discutera des violences de genre. Il débutera par une discussion sur le genre des violences et sur la façon dont les mouvements des femmes ont contribué à porter la question sur la place publique, sans oublier que cette façon de définir la question occulte d’autres formes de violences de genre et la violence des femmes. Dans un second temps, il discutera de divers espaces des violences – au travail, en couple ou dans l’éducation-, avant de terminer par une discussion sur les formes d’instrumentalisation ou les autres formes de violences qui sont effectuées au nom de la lutte contre les violences envers les femmes.
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- 19 vidéos (Total 149 min)
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Ce module propose un regard analytique sur les rapports sociaux de genre à la lueur de la globalisation. Il s’intéresse dans un premier temps à décrypter les mutations du genre au regard des grandes transformations de la globalisation telles que le (post)colonialisme, le néolibéralisme, et l’internationalisation de la division sexuée du travail. Dans un second temps, il se penchera sur les rapports sociaux de genre dans le cadre de la féminisation des migrations, le travail domestique globalisé, et le marché transnational du sexe. Finalement, ce module s’attachera à décrypter les nouvelles formes de polarisation dans la globalisation à travers le spectre des mobilités des élites transnationales et de la reconfiguration des luttes des mouvements sociaux.
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- 12 vidéos (Total 100 min)
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Description
Ce module se propose d’introduire à l’étude des sciences et des techniques dans une perspective de genre. Il s’agit d’apprendre à questionner nos relations aux techniques et aux sciences et la place qu’elles occupent dans les sociétés contemporaines. Il est aussi question de l’engagement des techniques et des sciences dans ce qui fonde les sociétés, les relations sociales, le genre, et les corps et d’analyser les enjeux sociaux et politiques qui sont liés aux transformations biomédicales contemporaines. La 1ère leçon s’intéresse à la question de la neutralité des techniques en focalisant sur les rôles sociaux et professionnels et la division technique du travail. La 2ème leçon s’interroge sur la question de la neutralité des sciences en tant qu’espace institutionnalisé de production des savoirs et de transformation du monde. La 3ème leçon revient sur le partage nature/culture et sur la façon dont les sciences du vivant on contribué à étudier et définir la différence de sexe. Le questionnement sur les frontières contemporaines du sexe et du genre est poursuivi et approfondi en leçon 4 autour de la façon dont la biomédecine transforme les frontières des corps et du vivant.
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- 19 vidéos (Total 169 min)
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Les sexualités humaines ne relèvent pas uniquement de la vie privée et de l'intime, mais elles sont traversées par des normes sociales qui les définissent et qui déterminent quelles sont les sexualités légitimes, illégitimes, normales, anormales ou déviantes. Ces normes sont mouvantes dans le temps et dans l’espace. Ainsi elles varient selon les périodes historiques et selon les cultures. Ce module va parcourir ces mouvements historiques dans l'aire culturelle occidentale depuis le 19e siècle pour ouvrir par la suite ses réflexions sur des questions plus actuelles. En effet, bien que les tabous à propos des sexualités soient moins prégnants actuellement, notre époque n'a pas pour autant cessé de produire des significations sur elles. De nouvelles théories jettent un regard renouvelé et original sur la manière dont les identités et les pratiques sexuelles sont construites et façonnent nos vies dans un contexte postmoderne.
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- 13 vidéos (Total 91 min)
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Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.
Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.
Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.