MOOC Gestion et Politique de l'eau

Informations

17 heures pour terminer le MOOC

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Continu

Programme

Aujourd’hui la gestion de l’eau se trouve confrontée à de nouveaux défis tels que le changement climatique ou les conséquences des activités anthropiques. Les acteurs publics ou privés dans ce domaine doivent développer de nouvelles compétences pour mieux gérer le cycle de l’eau « dans son ensemble ».

Par conséquent, l’objectif de ce MOOC est de comprendre les problèmes touchant à la gouvernance de la ressource en eau. Ce cours définira tout d’abord ce qu’est une ressource et plus particulièrement l’eau, son usage, les activités qui y sont rattachées ainsi que les conflits éventuels. Le cours portera plus en détail sur la gestion de l’eau en analysant les différents types de droits et devoirs qui entrent en jeu tels que le développement d’une réglementation multi-sectorielle et d’une approche de gestion par bassin versant.

Coordination

Laureline Cécile MAGNIN, Université de Genève

Description

Bienvenu(e)s dans ce MOOC en Gestion et Politique de l’eau ! Nous nous réjouissons de vous accompagner tout au long de ce cours ! Ce premier module définira premièrement la notion de ressource afin de mieux appréhender les usages et les pressions s’exerçant sur la ressource en eau. Puis, nous aborderons la problématique de la gestion des biens communs, tel que l’eau, avec notamment les travaux d’Elinor Ostrom. Pour la régulation de ce type de biens, nous verrons plusieurs modes, tels que la gestion par l’État, par le marché, ou encore par une gestion communautaire avec deux cas d’études de gestion communautaire de l’eau en Amérique Latine. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes.

Planning

  • 13 vidéos (Total 97 min)
  • 13 lectures
  • 1 quiz

Description

Nos sociétés se sont organisées pour la gestion de l’eau à travers la mise en oeuvre de droits de propriété et de politiques publiques permettant de définir et de coordonner les nombreux droits d'usages sur la ressource. Ce deuxième module vise à mieux comprendre la complexité de ces deux corpus juridiques avec le cadre d’analyse des Régimes Institutionnels des Ressources (RIR). Après la présentation de ce cadre d’analyse, nous l’appliquerons aux cas suisse et européen afin de mieux comprendre les règles régissant la gestion de l’eau dans ces territoires. Enfin, nous dépasserons ce cadre en traitant des questions de mise en oeuvre des règles avec les exemples des stratégies d’activation du droit et des arrangements de régulation localisés. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes.

Planning

  • 11 vidéos (Total 94 min)
  • 9 lectures
  • 1 quiz

Description

3 heures pour terminer

Module 3: De la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) au Nexus Eau-Énergie-Nourriture et Écosystèmes

Après avoir abordé les règles régissant la gestion de l’eau ainsi que leur mise en oeuvre, ce troisième module traite des questions d’intersectorialité de la ressource en eau. Il se concentre sur deux concepts avec tout d'abord celui de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) visant à développer une gestion coordonner des ressources en eau et de ses ressources associées. Puis, nous aborderons l’approche dite du Nexus Eau-Énergie-Nourriture et Écosystèmes pour une considération des usagers de l'eau mais également de leurs interactions avec d'autres secteurs. Ce module se terminera sur les cas d’étude du Mékong et du fleuve Columbia (USA) afin d’illustrer les difficultés de concilier différents usages d’un fleuve, tels que l’hydroélectricité, la sécurité alimentaire ou encore la protection des écosystèmes. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes.

Planning

  • 9 vidéos (Total 54 min)
  • 7 lectures
  • 1 quiz

Description

Dans ce module nous allons nous intéresser au périmètre de la gestion de l’eau avec le concept de gestion par bassin versant. Nous verrons comment cette notion a été promue comme unité de référence pour la gestion de l’eau par les acteurs aux niveaux local (en Suisse), européen (avec le cas du Rhin), et international. Ces cas nous permettrons de voir les avantages mais également les limites pratiques et institutionnelles que pose la gestion par bassin versant. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes.

Planning

  • 8 vidéos (Total 79 min)
  • 6 lectures
  • 1 quiz

Description

Nous voici arrivé(e)s au dernier module de ce cours, module dédié aux conflits et à la coopération autour des ressources en eau. Afin de mieux comprendre les interactions des acteurs autour d’un même bassin versant, nous vous présenterons le cadre théorique de l’hydro-hégémonie. Ce dernier sera illustré grâce au cas du bassin du Nil, où nous analyserons les relations entre l’Égypte, pays le plus en aval, avec les autres États riverains. Ensuite, nous présenterons différents mécanismes institutionnels favorisant la coopération entre États, tels que les organismes de bassin, avec les cas de l’Organisation pour la Mise en Valeur du Fleuve Sénégal et la Commission du Mékong. Ce module se terminera sur le rôle du droit international de l’eau dans la coopération liée à l’eau. Un quiz clôturera ce module et équivaut à 20% de la note finale. Pour le réussir, vous devez avoir au moins 80% de réponses correctes. Nous espérons que ce cours vous a apporté(e)s des perspectives intéressantes et vous a donné envie d’aller plus loin dans le domaine de la gestion de l’eau. Nous vous remercions de votre participation !

Planning

  • 13 vidéos (Total 117 min)
  • 12 lectures
  • 1 quiz

Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.

Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.