MOOC Neurosciences: audition, langage et musique

Informations

27 heures pour terminer le MOOC

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Continu

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Programme

Le MOOC propose une expérience d’apprentissage de 9 semaines qui vous permettront d’aborder 3 grandes thématiques (audition, langage et musique) par le biais d’études menées dans le champs des neurosciences.

Bien qu’il soit conseillé de suivre le MOOC dans son intégralité et à raison d’un module par semaine, tous les contenus seront accessibles dès le lancement afin de vous permettre, si vous le souhaitez, de naviguer librement en fonction de vos centres d’intérêts ou de vous constituer votre propre planning.

A l’intérieur de chaque module, nos expert.e.s vous présenteront, par le biais de vidéos et/ou de textes, les résultats de la recherche en neurosciences. Vous aurez ensuite l’occasion de réaliser différents types d’exercices pour vous entraîner ou tester votre compréhension.

A la fin de chaque module, une évaluation de type QCM (questions à choix multiples) vous aidera à déterminer dans quelle mesure vous maitrisez la matière présentée.

En fin de MOOC, une évaluation finale de type QCM vous permettra, en cas de réussite, de télécharger l’attestation de suivi avec succès.

FUN MOOC : Neurosciences : audition, langage et musique

Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.

Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.

  • Pf. Régine Kolinsky, Head of the Research Unit in Cognitive Neurosciences, Université Libre de Bruxelles
  • Pf. Isabelle Peretz, Département de psychologie, Université de Montréal
  • Pf. Didier Grandjean, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge