MOOC Supervision du raisonnement clinique

Informations

32 heures pour terminer le MOOC

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Continu

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Programme

Si vous supervisez des étudiants, des stagiaires en clinique, ou encore des internes en formation post graduée, ce MOOC sur la supervision du raisonnement clinique en contexte de soins est pour vous !
Vous y trouverez une modélisation du raisonnement clinique, ainsi que des outils concrets et efficaces pour superviser.
Vous y découvrirez aussi comment identifier les difficultés de raisonnement clinique, et  comment les corriger.

Ce MOOC a pour objectif de vous soutenir dans le développement de vos compétences pédagogiques !

A l'aide de nombreuses vidéos, nous vous proposons des exemples de supervisions, ainsi que des démonstrations de méthodes et stratégies.  Vous trouverez également de nombreuses ressources avec des articles ciblés qui vous aideront à poursuivre votre démarche de formation.

Coordination

Virginie MULLER-JUGE, Université de Genève
Supervision du raisonnement clinique - MOOC Trailer

Description

Ce module vous présente dans un premier temps les objectifs, le processus, et les concepteurs et réalisateurs de ce MOOC. Après avoir présenté les fondements théoriques sur lesquels ce MOOC repose, nous vous invitons ensuite à une réflexion sur votre rôle de superviseur, et vous accompagnons dans la formulation d'objectifs personnels d'apprentissage

Planning

  • 4 vidéos (Total 11 min)
  • 12 lectures
  • 1 quiz

Description

Ce module est une présentation sommaire du modèle du Processus de Raisonnement Clinique utilisé comme cadre théorique dans ce MOOC. Vous y verrez aussi comment le superviseur utilise ce cadre, pour structurer l'observation qu'il fait du stagiaire.

Planning

  • 19 vidéos (Total 47 min)
  • 2 lectures
  • 4 quiz

Description

Ce module vous permettra de mieux connaître les stratégies générales, utiles et efficaces, pour superviser en contexte clinique. Vous y découvrirez comment articuler votre double rôle de clinicien et de superviseur, de même que les erreurs fréquentes à ne pas commettre lors des supervisions.

Planning

  • 12 vidéos (Total 43 min)
  • 10 lectures
  • 7 quiz

Description

Nous allons nous intéresser dans ce module aux méthodes de supervision spécifiques au raisonnement clinique: vous aurez l'occasion de découvrir quelles méthodes sont les plus appropriées, que ce soit selon le contexte ou le degré d'expérience de votre stagiaire.

Planning

  • 14 vidéos (Total 44 min)
  • 15 lectures
  • 4 quiz

Description

Dans ce module, nous allons découvrir comment faire un diagnostic pédagogique des principales difficultés de raisonnement clinique rencontrées habituellement par votre stagiaire. Vous trouverez aussi quelques pistes de réflexion et des outils pour gérer les difficultés plus importantes et répétitives de vos stagiaires.

Planning

  • 21 vidéos (Total 60 min)
  • 14 lectures
  • 4 quiz

Description

Nous allons reprendre dans ce module les situations cliniques du module 5, ainsi que les difficultés qu’elles illustraient, afin de travailler sur les stratégies de remédiation et de correction ciblées que vous pourrez mettre en œuvre pour chacune de ces difficultés.

Planning

  • 9 vidéos (Total 34 min)
  • 11 lectures
  • 5 quiz

Description

Dans ce module, nous allons découvrir en quoi les compétences transversales sont importantes pour mieux raisonner. Nous verrons aussi comment les intégrer dans les supervisions quotidiennes.

Planning

  • 15 vidéos (Total 77 min)
  • 6 lectures
  • 4 quiz

Description

Ce module de conclusion vous permettra de faire le point sur vos objectifs d’apprentissage; vous y trouverez également une grille d'évaluation de vos supervisions qui vous permettra de vérifier, mais aussi de continuer à développer vos compétences de superviseur. Enfin, des propositions pour aller plus loin et des références vous permettront de poursuivre vos réflexions.

Planning

  • 1 vidéo (Total 2 min)
  • 6 lectures

Depuis 2013, l’Université produit des « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses). Il s’agit de formations en ligne de niveau universitaire dont l’ensemble est scénarisé et structuré autour d’un contenu, d’activités d’apprentissage, d’interactions et d’évaluations. Ils sont ouverts à toutes et tous sans restriction d’accès liée à l’âge, la profession ou le niveau d’étude.

Cette initiative vise à mettre à la portée de toutes et tous les cours des meilleures universités du monde, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiantes régulières et étudiants réguliers. En effet, lancés en 2011 par des professeurs d'informatique de l’Université de Stanford aux États-Unis, les MOOCs comptabilisent aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’inscrit-es réparti-es dans le monde entier. Les universités engagées dans cette voie comptent parmi les plus prestigieuses institutions mondiales.

Les MOOCs de l'Université sont proposés sur la plateforme Coursera.

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge