MAS Conservation du patrimoine et muséologie 2024
Ce MAS vise à approfondir les connaissances nécessaires aux professionnel-les du patrimoine bâti et des musées en matière de conservation, de gestion et d’histoire, pour une meilleure compréhension des enjeux patrimoniaux et de la mission des institutions concernées.
Informations
Période
septembre 2024 - juin 202560 Crédits ECTS
608 Heures enseignement en présence
2 journées par semaine le premier semestre, 440h de stage le 2ème semestre
Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéObjectifs
- Responsabiliser les professionnel-es à l’étude, la conservation et la restauration du patrimoine
- Préparer aux métiers du patrimoine et des musées
- Acquérir des connaissances historiques nécessaires pour la compréhension des enjeux liés au patrimoine et à la muséologie
- Développer ou approfondir les outils théoriques pour la gestion des principales missions des musées et des offices du patrimoine bâti
- Connaître les principes théoriques de la restauration et de la conservation des œuvres d’art et des monuments historiques
- Mettre en application les connaissances acquises au travers d’un stage
Public
Historien-ne de l’art, historien-ne, architecte, archéologue et tout-e professionnel-le du patrimoine bâti et des musées
Programme
Enseignements communs:
- Patrimoine et inventaire
- L’œuvre d’art en public
- Droit de l’art
2 spécialisations, à choix:
- A) Patrimoine: Histoire, théorie et pratique de la conservation du patrimoine monumental
- B) Muséologie: Histoire, gestion et présentation des collections et des musées
Stage et mémoire
Direction
Prof. Frédéric ELSIG, Faculté des lettres, Université de Genève et Prof. Serena ROMANO, Université de Lausanne
Coordination
Vincent CHENAL, Université de Genève
Diplôme délivré conjointement par
Université de Genève, Université de Lausanne, Université de Fribourg
Partenariat
Musées et offices cantonaux de la conservation du patrimoine, UNESCO, Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS), International Working Party for Documentation and Conservation of Buildings, Sites and Neighbourhoods of the Modern Movement (DOCOMOMO), Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), Fondation Le Corbusier, Musée d'art et d'histoire de de Genève, ICOM
Cette formation allie théorie (enseignement) et pratique (travail sur le terrain et stage). Elle implique des partenariats nationaux (musées et offices cantonaux de la conservation du patrimoine) et internationaux (UNESCO, ICOMOS, DOCOMOMO, IRPA, Fondation Le Corbusier, etc.).
Description
- Patrimoine et inventaire
- L’oeuvre d’art en public
- Droit de l’art
Description
- Histoire, théorie et pratique de la conservation du patrimoine monumental
Description
- Histoire, gestion et présentation des collections et des musées
Description
Stage et mémoire de stage
Conditions d'admission
- Peuvent être admis-es au MAS les candidat-es qui sont titulaires d’une Maîtrise universitaire ès Lettres (Master of Arts (MA)) ou en muséologie, au sens des directives de la Conférence universitaire suisse, d’une licence ou diplôme d’une université suisse, ou d’un titre jugé équivalent par le Comité scientifique.
- Si la Maîtrise universitaire, licence, diplôme, ou titre jugé équivalent, ne comporte pas de formation en histoire de l’art ou en muséologie, le Comité scientifique peut néanmoins admettre le/la candidat-e après analyse du dossier.
- Exceptionnellement des candidat-es titulaires d’un bachelor ou d’un niveau de formation jugé équivalent assorti d’une expérience professionnelle pertinente d’au moins trois ans dans un domaine en relation avec le cursus proposé peuvent être admis-es sur dossier
Comité directeur
- Michele BACCI, professeur ordinaire, Département d'histoire et d'archéologie, Université de Fribourg
- Lorenz BAUMER, professeur ordinaire, Département des sciences de l'antiquité, Unité d'archéologie classique, Université de Genève
- Jacques BUJARD, chef de l'Office du patrimoine et de l’archéologie, Canton de Neuchâtel
- Babina CHAILLOT CALAME, conservatrice cantonale des monuments, Office du patrimoine et des sites (OPS), Canton de Genève
- Frédéric ELSIG, professeur ordinaire, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève
- Bernard FIBICHER, ancien directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne
- Jean-Daniel GROSS, conservateur du patrimoine de la ville de Berne
- Dave LÜTHI, professeur associé, Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne
- Sabine NEMEC-PIGUET, ancienne directrice générale de l’Office du patrimoine et des sites (OPS), Canton de Genève
- Marc-André RENOLD, directeur du Centre du droit de l’art et professeur de la chaire UNESCO, Université de Genève
- Serena ROMANO, professeure honoraire, Section d’histoire de l’art, Université de Lausanne
- Frédéric SARDET, directeur de la Bibliothèque de Genève (BGE)
- Marie Theres STAUFFER, professeure associée, Unité d'histoire de l'art, Université de Genève
- Manuela STUDER, Département des sciences historiques, Université de Fribourg
- Pierre TOURVIEILLE DE LABROUHE, conseiller en conservation du patrimoine architectural de la Ville de Genève
- Marc-Olivier WAHLER, directeur des Musées d'art et d'histoire de Genève
- Leïla EL-WAKIL, Unité d’histoire de l’art, Université de Genève
Nombre de participant-es
Max. 25 participant-es
Horaires d'enseignement
Lundis ou mercredis; vendredis