Session Patrimoine viticole et vignobles romands

Pour imaginer le paysage culturel viticole de demain, pour la mise en œuvre de solutions innovantes dans l’œnotourisme, la préservation du patrimoine et la défense de la culture vigneronne: cours-séminaires, visites in situ et formation à distance

Informations

Période

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6 Crédits ECTS
42 Heures enseignement en présence
42 Heures enseignement en ligne
60-70 heures le travail personnel (appréhender d’un point de vue interdisciplinaire un projet d’œnotourisme ou une étude de cas)

Langue

Français

Format

En présence et à distance

Renseignements

Anna HAMILTON
+41 (0)79 294 35 40
patrimoine(at)unige.ch

Lieu

Genève

Inscriptions

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Finance d'inscription:

  • Programme complet: CHF 2300.-
  • Journée individuelle: CHF 300.-
     

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable

Objectifs

  • Approfondir et diversifier les connaissances sur la vigne et le vin par une approche pluridisciplinaire: histoire, architecture, culture, géographie, archéologie, écologie
  • Apprendre à connaître le patrimoine viticole et ses spécificités
  • Acquérir des bases méthodologiques d’analyse d’un paysage, d’un site, liés à la vigne pour illustrer différents vignobles et promouvoir l’œnotourisme

Public

Professionnel-les du tourisme, médiateurs et médiatrices culturelles • Vignerons et vigneronnes, œnologues, sommelier/lières, marchand-es de vins, cavistes • Responsables de chambres d’hôtes • Journalistes, responsables de la communication dans des associations professionnelles et des fondations • Amateurs et amatrices de vin et personnes intéressées par les aspects patrimoniaux et paysagers liés au vignoble

Compétences visées

  • Pouvoir communiquer autour d’une problématique liée au patrimoine viticole local
  • Savoir mettre en lumière les différentes facettes du métier de vigneron-ne
  • Être capable de créer et de promouvoir d’un point de vue interdisciplinaire un projet œnotouristique tel qu’un sentier didactique, une visite des vignobles, une dégustation
  • Enrichir ses pratiques professionnelles par la connaissance des différentes disciplines liées au patrimoine viticole et à l’œnotourisme

Programme

8 journées:

  • Histoire de la vigne, généralités
  • L'évolution de la viticulture
  • Le vin et ses déclinaisons
  • Regards sur le vin
  • Vins, terroir et œnotourisme
  • Le terroir genevois
  • Communication sur le vin

QCM final et travail personnel de fin d'études

Direction

Prof. Irène HERRMANN, Faculté des lettres, Université de Genève

Coordination

Anna HAMILTON, Université de Genève
L'oenotourisme, c'est s'immerger dans les activités vitivinicoles régionales, c'est découvrir l'histoire, les traditions et la culture du vin locales. C'est une activité qui permet aux touristes peuvent d'expérimenter des dégustations de vin, de suivre des visites guidées dans les caves et les vignobles, loin du stress de la vie quotidienne.
L'oenotourisme présente de nombreux avantages pour l'économie locale, en attirant des visiteurs et visiteuses, des emplois sont créés dans le tourisme et dans les exploitations viticoles.
La session patrimoine viticole et vignobles romands est une formation académique multidisciplinaire proposée aux professionnel-les du tourisme et du vin, qui les prépare à la création de projets oenotouristiques innovants et ainsi contribuer au développement de cette activité si attrayante dans nos régions.

Lieu

Université de Genève, Maison du terroir (Bernex)

Description

  • Histoire de la vigne, généralités
  • L'évolution de la viticulture
  • Le vin et ses déclinaisons
  • Regards sur le vin

Lieu

Université de Genève, Maison du Terroir ainsi que des visites sur le terrain

Description

  • Vins, terroir et oenotourisme
  • Le terroir genevois
  • Communication sur le vin

Evaluation

Chaque journée fait l’objet d’un contrôle de connaissances et chaque module comprend un test de connaissance final. Une participation active en présence et à distance est demandée, ainsi que la réalisation d’un travail de fin d’études autour d’une problématique liée au patrimoine viticole.

Titre obtenu

Une attestation de réussite de la session est délivrée aux participant-es qui ont suivi régulièrement et activement les 2 modules de formation, participé aux activités en ligne et réussi les évaluations, les tests finaux et le travail de fin d’études. Par ailleurs, une attestation de participation est délivrée aux participant-es qui ont suivi un ou plusieurs modules.

Conditions d'admission

  • Être titulaire au minimum d’une maturité gymnasiale ou professionnelle ou d’un titre jugé équivalent ou bénéficier d’une expérience professionnelle dans le domaine du tourisme ou de la viticulture
  • Une bonne maîtrise du français écrit et oral est requise
  • Les participant-es doivent avoir un ordinateur à disposition, une messagerie électronique et l’accès à internet. Ils/elles doivent être à l’aise avec l’usage de ces outils

Dossier de candidature

L’admission se fait sur dossier:

  • CV
  • lettre de motivation

Nombre de participant-es

Le nombre de participant-es est limité à 24 personnes

Contribution aux ODD

Objectif 4 : Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous Objectif 11 : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables Objectif 12 : Établir des modes de consommation et de production durables Objectif 16 : Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable