CAS Périnatalité et petite enfance 2024

En tant que professionnel-le, comment reconnaître et évaluer les enjeux liés à la période périnatale / petite enfance pour les parents, l'enfant, et leurs relations ? Les éléments, souvent multidisciplinaires, qui permettent d'évaluer et d’orienter la prise en charge seront abordés.

Informations

Période

janvier 2024 - novembre 2025
10 Crédits ECTS
160 Heures enseignement en présence
270 heures de formation

Langue

Français

Format

En présence – basculement en ligne en cas de nécessité

Renseignements

Lieu

Genève, Lausanne

Inscriptions

Inscriptions par module possible
Formation complète

Finance d'inscription:

CHF 6600.–

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Objectifs

  • Acquérir les connaissances et les repères nécessaires pour aborder la période périnatale dans ses dimensions psychiques, somatiques et environnementales
  • Développer les compétences permettant d’évaluer la relation parent-bébé, le/la jeune-enfant, et le développement de ce/cette dernier/ère
  • Mieux comprendre la psychopathologie précoce et être sensibilisé-e aux démarches psychothérapeutiques dans cette tranche d’âge
  • Expérimenter le travail interdisciplinaire dans des situations de vulnérabilité psychique, somatique et environnementale
  • Être à même de prendre en charge, ou de savoir référer les familles dans la période périnatale

Public

Professionnel-le des champs de la périnatalité et petite enfance ayant une pratique clinique depuis 2 ans au moins, notamment: pédiatre, gynécologue, obstétricien-ne, psychiatre, pédopsychiatre, psychologue, infirmier/ère puériculteur/trice, sage-femme, éducateur /trice de la petite enfance, enseignant-e spécialisé-e, travailleur/euse social, conseiller/ère en santé reproductive

Programme

3 modules:

  • Les pratiques en périnatalité
  • Développement de l'enfant et des relations précoces
  • Période périnatale, vulnérabilité, psychopathologie et traitement

+ travail de mémoire

Direction

Dre Nathalie NANZER,  Faculté de médecine, Université de Genève et Dre Mathilde MORISOD HARARI, Faculté de médecine, Université de Lausanne 

Diplôme délivré conjointement par

Université de Genève, Université de Lausanne

Partenariat

Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne • Service universitaire de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SUPEA), CHUV • Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA), HUG

Date(s)

24 janvier 2024
25 janvier 2024
12 juin 2024
13 juin 2024
22 janvier 2025
23 janvier 2025

Prix

2500 CHF

Description

Objectifs

  • Expérimenter et améliorer au travers de présentations cliniques, reprises de cas, le travail interdisciplinaire
  • S’interroger sur ses pratiques en préparant et en présentant des cas cliniques
  • Identifier et connaître les besoins des familles vulnérables dans la période périnatale et être à même d’analyser leur dynamique

Thèmes abordés

  • Les parents: accueil, écoute, identification des attentes
  • Les familles vulnérables: comment anticiper, que transmettre?
  • Les articulations interprofessionnelles
  • Temps et durée de l’intervention: fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluations des ressources et des risques

Date(s)

20 mars 2024
21 mars 2024
15 mai 2024
16 mai 2024
11 septembre 2024
12 septembre 2024

Prix

2500 CHF

Description

Objectif

  • Apprendre à observer et évaluer la parentalité, le bébé, les interactions et la relation mère-père-bébé

Thèmes abordés

  • Traversée de la grossesse
  • Les nouvelles maternités
  • Le vécu psychique de la grossesse et de la parentalité
  • Le processus d’attachement et les relations précoces
  • L’échelle de Brazelton
  • L’observation du bébé selon la méthode Bick-Tavistock
  • Le dévelop-pement normal du jeune enfant des points de vue sensorimoteur, communicationnel et langagier, cognitif, psychoaffectif

Date(s)

13 novembre 2024
14 novembre 2024
12 mars 2025
13 mars 2025
7 mai 2025
8 mai 2025

Prix

2500 CHF

Description

Objectifs

  • Se familiariser aux psychopathologies de la période périnatale tant du côté du parent, de l’enfant et de la relation parent-enfant
  • Reconnaître les risques liés aux situations de vulnérabilité 
  • Acquérir des bases thérapeutiques pour la prise en charge ou l’orientation de ces situations

Thèmes abordés

  • Les situations de grossesses difficiles
  • Les psychopathologies du parent et de l’enfant
  • Les troubles de la relation parent-enfant
  • Les situations de vulnérabilité tant médicale que psycho-sociale
  • Les approches thérapeutiques

Date(s)

18 septembre 2025
19 novembre 2025
20 novembre 2025
21 novembre 2025

Description

Les participant-es du CAS devront rédiger et présenter un travail théorico-clinique.

Titre obtenu

Pour les participant-e-s ayant suivi l’ensemble du programme et satisfait à ses exigences, obtention d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Périnatalité et petite enfance délivré par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève.

Conditions d'admission

Pour s’inscrire au CAS ou aux modules séparés, le/la candidat-e doit:

  • être titulaire d’un bachelor d’une Haute Ecole suisse (université ou HES), ou d’un titre jugé équivalent
  • avoir une pratique clinique depuis 2 ans au moins dans le domaine de la périnatalité

Comité directeur

Co-présidentes :

  • Dre Nathalie NANZER, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Responsable de l’unité de Guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG
  • Dre Mathilde MORISOD HARARI, MD, MER, Médecin adjointe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne

Membres :

  • Prof. Alexandre BERNEY, Professeur associé, Médecin chef, Service de Psychiatrie de liaison, CHUV
  • Dre Cristina BORRADORI TOLSA, Pédiatre, Médecin adjointe, Responsable de la Consultation du suivi des enfants à risque de troubles du développement, Service du développement et de la croissance, Département de l’enfant et de l’adolescent, HUG
  • Josée DESPARS, Psychologue adjointe, PhD, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV
  • Prof. Manuella EPINEY, Gynécologue-obstétricienne, Médecin adjointe agrégée, Responsable de l’unité de périnatalité, Service d’obstétrique, Département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent DFEA, HUG
  • Dre Sarah DEPALLENS, Pédiatre, médecin associée, CAN Team, DFME-CHUV
  • Dre Anne MORARD DUBEY, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Médecin consultante, HUG
  • Chantal RAZUREL, PhD, Professeure HES, Filière Sage-Femme, Haute école de santé, Genève
  • Nathalie SCHWITTER, Sage-femme et sage-femme conseillère, Hôpital de Sion.
  • Cette formation est organisée avec le soutien de membres consultatifs :
  • Fabienne LOMBARDET, Cheffe d’office, Office régional de protection des mineurs du Centre du canton de Vaud
  • Sylvie MACE, Consultante au centre de référence pour les infirmières petite enfance, Association Vaudoise d’Aide et de Soins à Domicile, Lausanne
  • Nadia PASQUIER, Cheffe de service, Conseil en périnatalité de la Fondation PROFA
  • Prof. Riccardo E. PFISTER, MD, PhD, Médecin agrégé responsable d’Unité, Unité de Néonatologie, HUG / Agnès Rakoczy, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne
  • Agnès RAKOCZY, Conseillère pédagogique, PEP (Partenaire Enfance & Pédagogie), Lausanne

Comité scientifique / Conseil scientifique

Présidente :

  • Josée DESPARS, Psychologue adjointe, PhD, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV

Membres :

  • Dre Anne MORARD DUBEY, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Médecin consultante, HUG
  • Dre Mathilde MORISOD HARARI, MD, MER, Médecin adjointe, Pédopsychiatrie de liaison, SUPEA, DP-CHUV, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne
  • Dre Nathalie NANZER, Médecin adjointe, Pédopsychiatre, Psychanalyste, Responsable de l’unité de Guidance infantile du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, HUG
  • Dre Karin VON ROTEN, Médecin consultante, Hôpital de Sion

Dossier de candidature

Admission sur dossier auprès de la Formation Continue UNIL-EPFL

Joindre au bulletin d’inscription:

  • Lettre de motivation
  • CV
  • Copies de diplômes / attestations de participation

Nombre de participant-es

Le nombre de places est limité.

Détails sur la finance d'inscription

  • CAS*: CHF 6600.–
  • CAS avec octroi d’équivalence pour 1 module*: CHF 4600.–
  • CAS avec octroi d’équivalence pour 2 modules: CHF 2600.–
  • Suivi de module individuel: CHF 2500.– / module

*Possibilités de paiements échelonnés

Horaires d'enseignement

Mercredis et jeudis, de 9h à 13 h et de 14h à 17h30.

Collaboration

UNIL EPFL

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Objectif 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles