CAS Pharmacie clinique: prestations dans les soins de base 2025
Informations
Période
janvier 2025 - décembre 2025Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
Finance d'inscription:
CHF 5’500.- pour le programme complet
CHF 1250.- par module de 4 jours
CHF 950.- par module de 3 jours
CHF 650.- par module de 2 jours
Priorité est donnée aux candidat-es inscrit-es au CAS.
Les frais de repas ne sont pas compris dans la finance d’inscription.
Objectifs
- Élargir son cadre de pratique officinal, au-delà de la remise de médicaments
- Gagner en confiance pour proposer des prestations pharmaceutiques
- Renforcer ses compétences dans la gestion active de la thérapie
- Valoriser la contribution du/de la pharmacien-ne dans le réseau interprofessionnel engagé-e avec et pour la patiente et le patient
- Participer à l’innovation en santé
Public
Pharmacien-e expérimenté-e souhaitant implémenter des prestations pharmaceutiques dans les soins de base
Pharmacien-e souhaitant obtenir un titre FPH de pharmacien-ne spécialiste en pharmacie d'officine
Compétences visées
- Intégrer à sa pratique certaines compétences fondamentales, outils et moyens d'éducation thérapeutique (en particulier l’accompagnement de l’adhésion thérapeutique et l’autogestion des traitements)
- Renforcer les aptitudes en communication dans un environnement interprofessionnel
- Être en mesure d’analyser, optimiser, personnaliser et individualiser de manière structurée et critique la thérapie médicamenteuse d’un ou d'une patient-e
- Pouvoir développer, implémenter, documenter, évaluer et améliorer des prestations pharmaceutiques innovantes dans un modèle de soins de base coordonnés
Programme
7 modules:
- Implémentation des prestations pharmaceutiques avancées
- Interprofessionnalité: fondements des soins coordonnés et e-santé
- Méthodes de communication avancée en santé
- Entretien motivationnel et éducation thérapeutique
- Approches cognitivo-comportementales et technologiques de soutien à l’adhésion thérapeutique
- Raisonnement clinique en pharmacie ambulatoire
- Optimisation de la thérapie médicamenteuse
Direction
Dr Jérôme BERGER, Faculté des sciences, Université de Genève et Université de Lausanne
Coordination
Partenariat
Accréditation



Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences de développement, d’implémentation, d’évaluation et d’optimisation des prestations avancées dans les soins de base
- Comprendre les exigences méthodologiques et pratiques imposées par le cadre légal (LAMal en particulier) pour la rémunération d'une prestation pharmaceutique (efficacité, sécurité, économicité)
- Promouvoir un esprit d’innovation dans sa pratique pharmaceutique
Thèmes
- Sciences de l’implémentation
- Outils de gestion de projets et organisation pour mettre en place une prestation pharmaceutique dans sa pharmacie
- Facilitateurs et barrières à l’implémentation de prestations pharmaceutiques
- Evaluation du rapport coût-avantages d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du/de la payeur/euse)
- Evaluation de la rentabilité d'une prestation pharmaceutique (selon le point de vue du/de l’entrepreneur/se)
- Documentation de l’activité en officine : un outil de gestion et de valorisation de sa plus-value
Compétences
- Mieux comprendre et maîtriser la mise en place des prestations pharmaceutiques dans sa pratique officinale
- Augmenter sa capacité à saisir les opportunités d'innovation et de changement
- Améliorer la qualité de la documentation des prestations pharmaceutiques réalisées
- Augmenter son intérêt à participer à des recherches scientifiques en pharmacie pratique
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Connaître les principes de base du travail en équipe interprofessionnelle et ainsi renforcer ses compétences personnelles pour participer efficacement à démarches de soins coordonnés
- Connaître les outils de la e-Santé et savoir les intégrer dans son contexte professionnel, dans le but d’optimiser la relation thérapeutique avec les patient-es et de renforcer la coordination des soins
Thèmes Interprofessionnalité et coordination des soins
- Définitions et modèles de collaborations interprofessionnelles
- Les facteurs de succès et les pièges à éviter pour la mise en place d'une pratique interprofessionnelle
- Les conditions cadre (politiques, technologiques et professionnelles) pouvant faciliter l'interprofessionnalité, la coordination des soins et la mise en place d'un dossier électronique du/de la patient-e
e-santé
- Introduction à la santé digitale (terminologie, stratégie nationale)
- L'internet pour le grand-public (chances, défis et bonnes pratiques)
- e-Professionnel de santé : comment gérer sa présence sur le web et les médias sociaux?
- e-Patient: un mouvement qui dépasse l'usage des outils de la e-santé
- Comment le web participatif peut-il enrichir la relation thérapeutique patient-e/équipe de la pharmacie?
Compétences
- Être en mesure de participer plus activement à la transformation technologique, socio-culturelle et organisationnelle que représentent les pratiques interprofessionnelles, les soins coordonnés et la e-santé
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences en communication dans le domaine de la santé
- Savoir appliquer les méthodes de communication avancée en santé
Thèmes
- Modèles de relation professionnel-le/patient-e: typologie des patient-es (âge, culture, littératie en santé); structure de l’entretien avec le/la patient-e au comptoir ou dans un espace confidentiel; représentations des médicaments dans la communauté; partenariat professionnel-le/patient-e
- Communication en pratique interprofessionnelle p.ex. SAED (Situations, Antécédents, Évaluation, Demande)
- Partage de la décision et application des principes de bioéthique médicale
Compétences
- Savoir analyser sa communication interpersonnelle avec les patient-es, les membres de l’équipe officinale, les médecins, les infirmiers/ères et autres professionnel-les de la santé
- Identifier et apprendre à mieux gérer les situations de communication délicates
- Connaître et appliquer les modèles de relation professionnel-e/patient-e et professionnel-le/professionnel-le, et comprendre comment ils influencent la communication en santé
- Être capable de communiquer de façon efficace et structurée avec les patient-es, l’équipe officinale et les autres professionnel-les de la santé
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Appliquer les principes de l’éducation thérapeutique centrés sur les besoins des patients et les accompagner dans le développement de compétences en autogestion
- Se familiariser à l’entretien motivationnel et savoir l’intégrer dans le contexte de la pharmacie d’officine
Thèmes
- Initiation à l'entretien motivationnel et à l’éducation thérapeutique
- Application de la communication dans des situations particulières: p.ex. patient-e chronique, situation d’urgence, addictologie, patient-e en fin de vie, e-patient-e, etc.
Compétences
- Comprendre l’esprit de l’entretien motivationnel
- Mettre en pratique les habiletés de base de l’entretien motivationnel
- Savoir identifier ce qui amène les patient-es vers le changement face à leur traitement, et apprendre à repérer leur discours-changement
- Savoir identifier les besoins des patient-es et de leurs proches face à leur traitement
- Accompagner le/la patient-e à développer ses compétences dans l’autogestion de son traitement
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les connaissances en adhésion thérapeutique pour concevoir et réaliser des prestations dans les soins de base
- Consolider les compétences pour réaliser un soutien adéquat de l’adhésion thérapeutique
- Savoir intégrer les différents outils et moyens de soutien de l’adhésion thérapeutique dans sa pratique officinale
Thèmes
- Modèles cognitivo-comportementaux de l’adhésion thérapeutique
- Déterminants de l'adhésion thérapeutique (liés au/à la patient-e, à sa maladie, à son traitement, au système de santé, à l’environnement socio-économique)
- Screening des patient-es susceptibles de présenter une adhésion suboptimale
- Soutien de l’adhésion au travers de la relation et du patient-e empowerment
- Outils et technologies de mesure et de soutien de l’adhésion thérapeutique
Compétences
- Connaître les déterminants de l’adhésion thérapeutique (facilitateurs et barrières)
- Apprendre à mener et structurer un entretien d’adhésion thérapeutique
- Être capable d’implémenter dans sa pratique différentes approches de soutien de l’adhésion thérapeutique (y.c. techniques et moyens)
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences en raisonnement et prise de décision cliniques, pour analyser la prescription et l’usage des médicaments
- Structurer son raisonnement et acquérir des outils pour le développer
- Créer des conditions pour échanger et faire évoluer les pratiques au sein de son équipe
Thèmes
- Raisonnement et prise de décision clinique – Raisonnement clinique: but, outils et démarches
- Aides à la décision clinique en ambulatoire: sources et systèmes d’informations
- Gestion et veille de l’information
- Réconciliation médicamenteuse en officine
Compétences
- Être en mesure de chercher, évaluer et tenir à jour les sources d’informations et données patient-es nécessaires au raisonnement clinique
- Être apte expliquer, structurer et partager son processus d’évaluation de la balance bénéfices/risques d’un traitement compte tenu de la personne à traiter, des objectifs de traitement, des informations disponibles, des biais possibles, etc.
- Être capable de proposer des solutions pertinentes en termes d’efficacité (p.ex. objectifs de traitement), sécurité et économicité en tenant compte des besoins individuels de la personne à traiter, des proches aidant-es, de l’équipe de soin, etc.
- Savoir réconcilier un plan de traitement médicamenteux
Date(s)
Lieu
Prix
Intervenant-es
Description
Objectifs
- Renforcer les compétences cliniques et méthodologiques pour optimiser la thérapie médicamenteuse (notamment revue de médication et déprescription)
- Consolider les habiletés d’organisation et gestion pour concevoir et réaliser des prestations d’optimisation de la thérapie médicamenteuse
Thèmes
- Taxonomie des prestations en pharmacie clinique ambulatoire (liées ou non à la remise de médicaments) et différents types de revues de médication –
- Optimisation de la thérapie médicamenteuse chez la personne polymédiquée
Compétences
- Apprendre à mener et à structurer une revue de médication
- Pouvoir initier, accompagner et suivre un processus de déprescription médicamenteuse dans un contexte interprofessionnel
Conditions d'admission
- Diplôme fédéral de pharmacien-ne ou titre jugé équivalent
Les candidat-es sont admis-es sur dossier par le Comité directeur du programme. Les participant-es doivent pouvoir se connecter sur Internet et l’espace de cours durant les enseignements.
Dossier de candidature
- Curriculum vitae (maximum deux pages et incluant une adresse de messagerie électronique personnelle et valide dans le temps)
- Copie des diplômes
- Copie des attestations de travail
- Photo (format .jpeg)
- Copie de la pièce d'identité
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF400.- pour frais de dossiers. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Horaires d'enseignement
Mercredi au Vendredi: 9h00 à 17h00
Collaboration
Professeur-es et collaborateurs/trices des universités, chercheurs/euses, expert-es du terrain (pharmacien-ne, médecin, psychologue, bioéthicien-ne, ingénieur-e, économiste de la santé):
- Dr Jérôme Berger (PD-MERc, chargé d’enseignement, Section des sciences pharmaceutiques, Faculté des sciences, Université de Genève – Université de Lausanne; Pharmacien chef, responsable du Secteur assistance pharmaceutique et formation, Centre de pharmacie comunautaire, Centre universitaire de médecine générale et santé publique (Unisanté), Lausanne, co-directeur du programme)
- Prof. Marie P. Schneider (professeure titulaire, Section des sciences pharmaceutiques, pharmacienne cheffe, pharma24, Genève)
- Mme Cristiana Fortini (psychologue, Service d’alcoologie, CHUV, Lausanne)
- Dr Thomas Fassier (médecin, Centre interprofessionnel de simulation, UNIGE)
- Mme Marielle Grosjean (infirmière, Hôpital Pourtalès, Neuchâtel)
- Dr Philippe Laurent (pharmacien du Gros-de-Vaud, Bercher)
- Dre Anne Niquille (pharmacienne-cheffe adjointe, responsable du secteur recherche, Centre de pharmacie communautaire, Unisanté Lausanne)
- Dre Clémence Perraudin (economiste de santé, Unisanté)
- M. Alexandre Racine (bibliothécaire, Bibliothèque Universitaire de Médecine, Lausanne)
- M. Christophe Rossier (pharmacien, Pharmacie de l’Ile, Rolle)
- Dre Marie-Océane Duffourc (pharmacienne, Centre Hospitalier de Luneville, France)
- Mme Muriel Schuetz-Leuthold (pharmacienne-cheffe adjointe, Unisanté)
- Prof. Johanna Sommer (médecin, Unité des internistes généralistes et pédiatres, UNIGE)
- Prof. Marie-Claude Vanier (pharmacienne, Faculté de Pharmacie, Université de Montréal, Canada)
- Dre Jennifer Dotta-Celio (pharmacienne, Unisanté)
- Dre Aline Bourdin (pharmacienne, Unisanté)
- Mme Catherine Brémond (pharmacienne, Unisanté)
- M. Frank Schneider (responsable du service de communication digitale, HUG)
- Dr Olivier Pasche
- Dr Benjamin Bugnon (pharmacien et spécialiste en santé numérique, Adesso)
- M. Duy Nguyen (pharmacien et expert en numérisation, PharmaSuisse)
- Prof. Patricia Hudelson (anthropoloque HUG)
- Dre Claire Ritz (médecin, HUG)
- Mme Margaux Bressan (anthropologue UNIL)
- Dr Alexandre Lo Russo (pharmacien)
- Dr Giacomo Gastaldi (diabétologue, HUG)
- Dr Renaud Pichon (pharmacien chef, eHnv)
- Mme Imane Iraqi (pharmaienne adjointe, pharma24, Genève)
- Dr Damien Cateau (pharmacien, Unisanté, Lausanne)
- Dr Alexandre Gouveia, (médecin, Unisanté, Lausanne)
- M. Paul Garin (pharmacien, Pharmacie desHôpitaux de l'Est Lémanique, Vevey)
- Dre Linda Quiaios (Centre de Gériatrie Ambulatoire et Communautaire, CHUV, Lausanne)
- Mme Sophia Hannou (Centre de Gériatrie Ambulatoire et Communautaire, CHUV, Lausanne)
- Mme Claudine Gex (pharmacienne, Pharmacie Dr C. Repond, Bulle)
- Dre Carole Clair (Professeure ordinaire de médecine interne générale, Unisanté)
- Laetitia Oberson (pharmacienne adjointe, pharma24, Genève)
- Florence Lehner (Pharma 24, Genève)
- Ugo Dolci (pharmacien responsable, pharmacie de Gimel)
Je recommande le CAS car j’ai pu enrichir mes connaissances dans un contexte de pratique pharmaceutique moderne et engagé. J’ai pu par exemple lors d’exercices renforcer mes aptitudes en communication et en éducation thérapeutique, permettant de mieux engager les patients dans la gestion de leur santé. Ces compétences aident à optimiser les thérapies médicamenteuses et à améliorer l'adhésion des patients, ce qui est fondamental pour obtenir de meilleurs résultats de santé.
En résumé, le CAS m’a apporté des outils nécessaires pour répondre aux défis contemporains de la santé et pour jouer un rôle de leader dans l'amélioration des soins aux patients.
En suivant ce CAS, j'ai pu acquérir des compétences qui sont directement applicables aux situations rencontrées dans ma pratique professionnelle, renforçant ainsi ma confiance en moi et améliorant la qualité de ma prise en charge des patients. J'ai aussi pu élargir mon réseau et mes horizons professionnels. Les échanges avec mes pair.e.s et les interactions avec les expert.e.s du domaine sont très enrichissants.
Le coaching personnalisé reçu durant l'exercice "fil rouge" du CAS a été bénéfique pour mon développement professionnel et la réussite du projet d'implémentation dans notre pharmacie. Ces échanges ont permis de bénéficier de retours constructifs et d'adaptations stratégiques en temps réel. Le coaching m'a aussi aidé à renforcer mes compétences en communication et en gestion de projet, en me donnant des outils pratiques pour aborder les obstacles, stimuler l'engagement de l'équipe, et assurer une coordination fluide des activités.
Cette validation extérieure m'a donné la confiance nécessaire pour avancer, en sachant que les choix et les adaptations faites étaient bien fondés et pertinents par rapport aux exigences du projet et aux besoins de la pharmacie. Cet équilibre entre remise en question et confirmation de la direction prise a été pour moi un atout majeur.
Le CAS permet vraiment d'approfondir les connaissances apprises à l'Université. Il est très utile pour les pharmacien.ne.s en formation postgrade FPH en pharmacie d'officine car il vaut beaucoup de points FPH dans différents thèmes