MAS Psychologie clinique 2023
Informations
Période
septembre 2023 - septembre 2026Langue
FrançaisInscriptions
Délai d'inscription
2 juin 2023Finance d'inscription:
CHF 25'000.-
Objectifs
- Acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à la pratique autonome du métier de psychologue spécialisé-e en psychologie clinique auprès d’enfants, d'adolescent-es, d’adultes et de personnes âgées, dans différents contextes et configurations (au niveau individuel, relationnel, interculturel, familial, scolaire, professionnel, sanitaire, institutionnel; en situation de handicap, de psychologie d’urgence, de psychologie de liaison, d’expertise, etc.)
- Acquérir des connaissances théoriques et méthodologiques étendues, ainsi que des compétences pratiques, permettant de diagnostiquer et d’évaluer une variété de difficultés psychologiques, d’en comprendre la nature, puis de proposer et de savoir conduire des interventions psychologiques et psychosociales adaptées
- Préparer les participant-es à communiquer et à coopérer dans un cadre interdisciplinaire
Public
Programme
Le programme d’études du MAS comprend une formation théorique, une formation pratique (supervision, cas cliniques suivis personnellement et expérience thérapeutique personnelle) et un mémoire.
- Connaissances théoriques et savoir-faire (500 unités, 24 crédits ECTS): éléments théoriques et méthodologiques généraux (conceptions catégorielles et dimensionnelles des difficultés psychologiques; bases neurobiologiques; comorbidité; réseaux de symptômes; méthodologie du cas unique et de l’approche intégrative); déontologie et connaissances juridiques; principes de la pratique réflexive; méthodes d’évaluation et d’intervention en lien avec différentes approches théoriques; formulation de cas intégrative pour différents types de difficultés psychologiques; actualités de la recherche en psychologie clinique; pratique clinique de l’expertise
- Cas cliniques suivis personnellement dans le lieu de stage ou de travail (90 cas, dont 10 cas détaillés, 19 crédits ECTS)
- Supervision de la pratique clinique (150 unités, 6 crédits ECTS. Cette supervision n’est pas assurée par le MAS)
- Expérience thérapeutique personnelle, sous la forme d’une pratique réflexive (30 unités, 1 crédit ECTS)
- Mémoire (10 crédits ECTS)
- 3600 heures de pratique clinique (attestation)
Direction
Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (FPSE), Université de Genève
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Partenariat
Accréditation
Ce MAS est conçu afin de pouvoir répondre aux exigences de la loi fédérale sur les professions relevant du domaine de la psychologie (LPsy) et, en particulier, aux critères d’accréditation en vue de décerner le titre postgrade fédéral de spécialiste en psychologie clinique.
Description
- Eléments théoriques et méthodologiques généraux (conceptions catégorielles et dimensionnelles des difficultés psychologiques; bases neurobiologiques; comorbidité; réseaux de symptômes; méthodologie du cas unique et de l’approche intégrative)
- Déontologie et connaissances juridiques
- Principes de la pratique réflexive
- Méthodes d’évaluation et d’intervention en lien avec différentes approches théoriques
- Formulation de cas intégrative pour différents types de difficultés psychologiques
- Actualités de la recherche en psychologie clinique
- Pratique clinique de l’expertise
Description
Cas cliniques suivis personnellement dans le lieu de stage ou de travail (90 cas, dont 10 cas détaillés)
Description
Cette supervision n’est pas assurée par le MAS.
Description
Sous la forme d’une pratique réflexive
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
Cette formation s‘inscrit explicitement dans une démarche fondée sur deux principes généraux:
- L'utilisation de concepts, d’outils d’évaluation et de techniques d’intervention qui soient fondées sur des données empiriques probantes et sur l’expérience clinique
- L’adoption d’une perspective intégrative conduisant à aborder les difficultés psychologiques à partir de différentes approches théoriques complémentaires: en particulier, l’approche comportementale et cognitive, l’approche psychodynamique (basée sur la mentalisation), l’approche interpersonnelle et interculturelle et l’approche orientée vers la réhabilitation psychosociale et le travail en réseau.
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Être titulaire d’une maîtrise universitaire en psychologie suisse (master) ou d’une licence universitaire sanctionnant des études de 4 ans au moins délivrée par une université suisse ou une haute école suisse ou d’un diplôme en psychologie reconnu par la Commission des professions de la psychologie conformément à la Loi sur les professions de la psychologie (LPsy)
- Attester d’une formation de base en psychologie clinique équivalente à 30 crédits ECTS acquise durant la formation pré-graduée ou après celle-ci
- Bénéficier d’un contrat d’engagement pour un stage ou un travail en tant que psychologue dans le domaine de la psychologie clinique. Les candidates et les candidats qui ne disposent pas d’un tel contrat, mais qui répondent aux autres conditions d’admission, peuvent néanmoins demander à ce que leur dossier de candidature soit examiné. Ils/elles doivent adresser une demande écrite et motivée au Comité directeur. En cas d’acceptation, ils/elles doivent fournir ce contrat dans les 6 mois à partir du premier jour de la formation. Faute de quoi, la décision d’admission est annulée. La moitié de la finance d’inscription de la première année est due, soit CHF 4'500.-.
Comité directeur
Prof. Martin Debbané, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
Prof. Maude Schneider, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Prof. Valentino Pomini, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Prof. Rémy Amouroux, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Prof. Dominik Schoebi, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Fribourg
Prof. Chantal Martin-Soelch, Faculté des lettres et des sciences humaines, Université de Fribourg
Catherine Fiorellino, Psychotherapeutische Gemeinschaftspraxis Zürich
Comité scientifique / Conseil scientifique
Prof. Martin Debbané, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève
Prof. Maude Schneider, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève
Prof. Joël Billieux, Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Florence Guénot, Psychologue, responsable du service de psychologie du RFSM, chargé de cours à l'Université de Fribourg
Danièle Spagnoli, Psychologue associée, coordinatrice cantonale RESSORT, Service de Psychiatrie Communautaire – PCO, Lausanne
Philippe Nielsen, Psychologue psychothérapeute FSP, Superviseur-formateur MDFT, Genève