Session Enseigner en simulation avec mannequin ou patient simulé: perfectionner sa conduite du débriefing
Cette session vise l'amélioration de sa pratique du débriefing de simulations en santé, interprofessionnelles ou non, avec mannequin et/ou patient-e simulé-e, avec des exercices où les participant-es renforcent leurs compétences et développent de nouveaux outils pour l'animation de simulations.
Informations
Période
Se renseigner24 Heures enseignement en présence
6 Heures enseignement en ligne
Langue
FrançaisFormat
En présence et à distanceInscriptions
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Finance d'inscription:
CHF 1050.-
Objectifs
- Développer des outils pour préparer son débriefing
- Clarifier les concepts de feedback et de débriefing en s’appuyant sur les cadres théoriques existants et sur des illustrations
- Expérimenter différents formats de débriefing/feedback de simulation
- Amorcer une réflexion critique sur le choix d’un format d’un débriefing adapté aux objectifs de formation
- S’exercer, sous supervision, à la pratique de débriefings
- Tester des solutions pour résoudre les principales difficultés rencontrées en débriefing
Public
Professionnel-le de la santé et/ou formateur/trice dans le domaine de la santé ayant l’expérience de la mise en place ou de l’animation de sessions de simulation avec patient-e simulé-e et/ou mannequin haute fidélité
Compétences visées
- Structurer son débriefing, y compris lors de situations de co-débriefing
- Animer une session de simulation selon le format choisi
- Donner un feedback constructif
- Mobiliser les ressources nécessaires à la gestion d’un débriefing difficile
- Questionner les apprenant-es selon le niveau de réflexivité attendu
Programme
- Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)
- Ateliers de pratique en petits groupes
- Débriefings de débriefings
- Journée 1: Débriefing de la collaboration interprofessionnelle – Structurer son débriefing – Question et silence en débriefing
- Journée 2: Co-débriefer une situation interprofessionnelle – Donner du Feedback durant le débriefing
- Journée 3: Débriefing complexe sous supervision – Créer un climat favorable à l'apprentissage – Auto confrontation accompagnée de votre débriefing
Direction
Patricia PICCHIOTTINO et Thomas FASSIER, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)
Coordination
Jean-Pierre BOSSON et Anne STEBLER, CIS
Partenariat
Haute École de santé de Genève, HES-SO • Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
Accréditation
Points FMH
Lieu
Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève
Description
- Débriefing de la collaboration interprofessionnelle
- Structurer son débriefing
- Question et silence en débriefing
Lieu
Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève
Description
- Co-débriefer une situation interprofessionnelle
- Donner du Feedback durant le débriefing
Lieu
Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Genève
Description
- Débriefing complexe sous supervision
- Créer un climat favorable à l'apprentissage
- Auto confrontation accompagnée de votre débriefing
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Cours en ligne et lectures préparatoires (représentant environ 3h de travail personnel à distance)
- Ateliers de pratique en petits groupes
- Débriefings de débriefings
Conditions d'admission
- Lettre de motivation (1/2 page au maximum)
- Accord écrit de l’employeur si la formation se déroule sur le temps du travail
- Être au bénéfice d’une expérience en animation de sessions de simulation
La sélection se fera sur la base du dossier de candidature comprenant les pièces demandées ci-dessus.
Comité directeur
Patricia PICCHIOTTINO, directrice adjointe, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)
- Jean-Pierre Bosson, chargé de formation, CIS
- Robert Doureradjam, chargé de formation, CIS
- Thomas Fassier, MD PhD, directeur, CIS
- Danielle Mathy, chargée de formation, CIS
- Enrick Monachon, coordinateur de projets, CIS
- Patricia Picchiottino, directrice adjointe, CIS
- Joanne Wiesner Conti, chargée de formation, CIS