Session Enseigner et apprendre à l’aide de la simulation: focus sur les patient-es simulé-es et les mannequins haute fidélité 2025
Informations
Période
mai 2025 - juin 2025Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéRenseignements
Lieu
Centre interprofessionnel de simulation (CIS), Centre médical universitaire, GenèveInscriptions
Délai d'inscription
31 mars 2025Finance d'inscription:
CHF 2000.-
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les fondements de la simulation
- Expérimenter les différentes utilisations possibles d’un-e patient-e simulé-e/standardisé-e et d'un mannequin haute-fidélité
- Amorcer une réflexion critique sur les contraintes liées à l’organisation d’un programme de patient-es simulé-es
- Expérimenter les différentes étapes d’une session de formation avec PS et mannequins haute-fidélité
- Concevoir une grille d’observation, rédiger un scénario, former les patient-es acteurs/trices ou élaborer un programme de simulation
Public
Compétences visées
Élaborer des scénarios de simulation adaptés à des besoins spécifiques et animer des séances de debriefing
Programme
- Les différentes étapes, de la conception à l’évaluation, forces, limites, spécificités et outils
- Le développement d’un scénario de simulation et la construction des outils d’observation
- Le débriefing/feed-back en simulation
- Le test du scénario de simulation
- La conduite du débriefing en simulation
Direction
Patricia PICCHIOTTINO et Robert DOURERADJAM, Centre interprofessionnel de simulation (CIS)
Coordination
Partenariat
Accréditation
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Journée 2 : Le développement d’un scénario de simulation et la construction des outils d’observation
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Date(s)
Lieu
Date(s)
Lieu
Intervenant-es
Méthodes d'enseignement/modalités pédagogiques
- Présentation et discussion des notions théoriques concernant la simulation avec patient-e simulé-e et mannequins haute-fidélité, ainsi que des différents contextes et formats d’utilisation de ces outils pédagogiques
- Mise en œuvre d’un apprentissage expérientiel en petits groupes
- Participation à des sessions de formation, construction de grilles d’observation et d’évaluation, écriture de scénario, formation de patient-es simulé-es/programmation des mannequins et simulation, expérimentation du feed-back/débriefing
- Travail accompagné pour l’élaboration du travail de validation
- Enseignements interactifs assurés par des enseignant-es de l’Université de Genève, de la Haute École de santé, des Hôpitaux Universitaires de Genève et par des formateurs/trices expérimenté-es
- Utilisation de nombreux exemples pratiques permettant de mener une réflexion critique sur sa pratique
- Mise à disposition de ressources à travers la plateforme d’enseignement Moodle
Titre obtenu
Conditions d'admission
- Diplôme de médecin ou bachelor HES du domaine santé ou formation jugée équivalente
- Accord écrit de l’employeur/euse si la formation se déroule sur le temps du travail
Dossier de candidature
- Lettre de motivation
- Copie des diplômes
- Accord écrit de l'employeur (si sur temps de travail)
Nombre de participant-es
Conditions d'annulation
Tout abandon avant le début du programme entraîne une facturation d'un montant de CHF 100.- pour frais de dossier. Dès le 1er jour de la formation, la totalité de la somme est due.
Horaires d'enseignement
8h-17h Pauses de 20 minutes le matin et l'après-midi 90 minutes de pause à midi
- Jean-Pierre Bosson, chargé de formation, CIS
- Robert Doureradjam, chargé de formation, HUG et CIS
- Thomas Fassier, MD PhD, directeur du CIS, HUG
- Ludovic Lacroix, assistant technique, CIS
- Damien Lerouvillois, assistant technique, CIS
- Danielle Mathy, chargée de formation, HUG et CIS
- Enrick Monachon, coordinateur de projets, HUG et CIS
- Wendy Pacini, maître d'enseignement, HES
- Adeline Paignon, chargée de formation, CIS
- Patricia Picchiottino, directrice adjointe du CIS
- Thierry Sécheresse, MD, responsable du Centre de simulation de Savoie (CenSIM)
- Ken Stauffer, assistant technique, CIS
- François Vuilleumier, maître d'enseignement, HES
- Joanne Wiesner Conti, chargée de formation, CIS
Pour ma part, cette formation a été très enrichissante. Même si j'avais déjà eu l'occasion de travailler en simulation, j'ai pu trouver des appuis dans les contenus pour poursuivre et améliorer ma pratique. L'équipe qui nous accueille et nous accompagne tout au long de ces 5 jours est vraiment géniale. Merci à vous!