Session Thérapies basées sur la mentalisation (TBM) – Formation de praticien 2024

Mentaliser est un processus mental par lequel une personne imagine et interprète ses propres comportements et ceux d’autrui sur la base d’états mentaux et qui génère le changement thérapeutique. Cette formation praticien-ne est réservée aux professionnel-les ayant déjà suivi une initiation TBM.

Informations

Période

30 août 2024 - 31 août 2024
16 Heures enseignement en présence
Tous les ans

Langue

Français

Format

A distance

Inscriptions

Délai d'inscription

2 août 2024

Finance d'inscription:

CHF 650.-

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

Objectifs

  • Accroître la capacité des patient-es à mentaliser, c’est-à-dire à comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par les besoins, émotions, motivations et intentions propres à chacun-e
  • Parfaire et consolider ses connaissances théoriques et pratiques à l’aide d’illustration de cas cliniques et de réflexions critiques au moyen de méthodes pédagogiques innovantes

Public

Psychologue clinicien-ne, psychiatre, psychothérapeute, infirmier/ère, éducateur/trice, travailleur/euse social, travaillant auprès de populations psychiatriques, en possession d’une attestation de participation à la session d’initiation et ateliers pratiques des thérapies basées sur la mentalisation délivrée par le Réseau Francophone-TBM ou par le Centre Anna Freud de Londres

Direction

Prof. Martin DEBBANÉ, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève

Coordination

Margaux BOUTELOUP, Université de Genève

Partenariat

Centre Anna Freud, Londres, Royaume-Uni • University College London, Londres, Royaume-Uni • Peter Fonagy & Anthony Bateman • AFREPSY, Mario Speranza

Description

  • Rappel du cadre conceptuel TBM - Introduction
  • Nouvelles idées - Nouveaux développements
  • Supervision TBM
  • Discussion des méthodes de supervision
  • Introduction à l’échelle d’adhérence TBM et vidéo
  • L’échelle d’adhérence, pratique de notation sur base de vidéos, discussion de groupe
  • Mise en pratique des méthodes d’évaluation par jeu de rôle en petits groupes, rapport de discussions
  • Discussion des méthodes de supervision

Description

  • Formulation avec présentation de cas – petits groupes - Discussion
  • Mode de pré-mentalisation – Dimensions de mentalisation – Dilemmes cliniques
  • Présentations cliniques de participant-es – jeu de rôle sur la base de ces présentations, par ex. reconnaissance/management de modes et de dimensions pré-mentalisantes (petits groupes)
  • Conclusion

Conditions d'admission

Les participant-es doivent avoir suivi la session d’initiation et ateliers pratiques TBM (3 ou 4 jours, attestation à fournir à l’inscription).

Comité directeur

Professeur Martin Debbané, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation (FPSE), Université de Genève


Nombre de participant-es

Max. 50 participant-es

Horaires d'enseignement

Information communiquée ultérieurement

  • Professeur Martin Debbané, Université de Genève
  • Professeur Mario Speranza, Université de Versailles

Contribution aux ODD

Objectif 3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge