CAS Psychothérapie psychanalytique: Traitement psychanalytique de l'adolescent et du jeune adulte 2024
Informations
Période
janvier 2024 - décembre 2024Langue
FrançaisFormat
En présence – basculement en ligne en cas de nécessitéInscriptions
Finance d'inscription:
CHF 4900.– (payable en plusieurs tranches)
Objectifs
- Comprendre et identifier les processus psychiques de la crise adolescente et du devenir adulte
- Appréhender les ajustements de la distance avec les proches et les référent-es du/de la grand-e adolescent-e ou du/de la jeune adulte aux différentes phases de ce processus
- Être en mesure de reconnaître la spécificité des aspects psychopathologiques au travers des tableaux les plus typiques
- Acquérir une connaissance des différents dispositifs psychothérapeutiques (thérapie en face-à-face, thérapie brève, thérapie de famille, thérapie ordonnée, bifocalité, etc.) pour permettre une mise en jeu créative et efficiente du traitement
- Se familiariser avec une approche psychanalytique du travail en réseau et des aspects interprofessionnels et interinstitutionnels
Public
Programme
- ENSEIGNEMENT THÉORIQUE ET CLINIQUE (sous forme de psychodrame, cours, atelier clinique et séminaire de lecture)
- Ruptures et continuités
- Dépendances
- Agirs sexuels
- Autoagressivité
- Entrées dans la psychose
- Délinquance
- Migration et traumatismes
- Replis et monde virtuel
- Formation-transformation
- SUPERVISIONS DE GROUPE
- TRAVAIL THÉORICO-CLINIQUE
Direction
Prof. Pascal ROMAN, Faculté de sciences sociales et politiques, Université de Lausanne
Coordination
Diplôme délivré conjointement par
Ce CAS – en franchissant les modes d’organisation habituels (pédopsychiatrie / psychiatrie adulte, justice des mineur-es / des adultes) – propose des modalités de compréhension clinique et des éléments de technique psychothérapique au regard de la double logique de rupture et de différenciation propre à ce temps de la vie psychique. Il s’agit tout particulièrement de mettre l’accent sur la dynamique processuelle qui sous-tend ces passages.
Conjointement décerné par l’Université de Lausanne et l’Université de Genève, le Certificate of Advanced Studies (CAS) en traitement psychanalytique de l’adolescent-e et du/de la jeune adulte fait partie de l’offre de formation permettant d’accéder au Master of Advanced Studies (MAS) en psychothérapie psychanalytique.
Lieu
Description
Chaque jeudi se compose :
- D’un enseignement qui visera à mettre au travail, à partir d’une situation clinique amenée par l’enseignant-e, les concepts théoriques pertinents en lien avec le thème.
- D’un séminaire de lecture, où le thème de la journée sera repris à partir d’un texte d’un-e auteur-e post-freudien-ne.
Et, alternativement :
- D’un atelier clinique qui consistera en une élaboration groupale d’une question en lien avec le thème de la journée, à partir d’un moment clinique amené par un-e participant-e.
- D’un psychodrame d’identification au/à la patient-e, où il s’agira d’élaborer l’implication personnelle du/de la psychothérapeute en formation dans le travail thérapeutique au moyen de techniques psychodramatiques.
Les intervenant-es sont des psychanalystes et des psychothérapeutes confirmé-es, institutionnel-les ou en pratique libérale.
THEMES DES JEUDIS
• Ruptures et continuités
• Dépendances
• Agirs sexuels
• Autoagressivité
• Entrées dans la psychose
• Délinquance
• Migration et traumatismes
• Replis et monde virtuel
• Formation-transformation
COLLOQUE du samedi « RUPTURES ET CONTINUITÉS »
Lieu
Description
Les participant-es sont invité-es à présenter la même situation à plusieurs reprises.
Description
Les participant-es devront rédiger et présenter un court mémoire sur une psychothérapie en cours. Dans l’élaboration de ce projet, un accompagnement individuel est assuré pour chaque participant-e par l’un-e des membres du Comité scientifique. Le travail fait l’objet d’une défense orale une fois sa version écrite acceptée.
Conditions d'admission
Les candidat-es doivent:
- avoir déjà suivi une formation de base postgrade à la psychothérapie psychanalytique
- pouvoir attester d’une pratique clinique antérieure dans une activité clinique comparable à celle d’un-e psychiatre psychothérapeute, respectivement d’enfants et d’adolescent-es, ou d’un-e psychologue psychothérapeute et
- être engagé-es dans une activité clinique à 40% au moins, qui leur permet de mener au minimum 2 psychothérapies supervisées pendant la durée du CAS
Comité directeur
Président du Comité directeur Pascal Roman, Professeur de psychologie clinique, psychopathologie et psychanalyse, Institut de psychologie, Faculté de sciences sociales et politiques (SSP) – UNIL; Psychologue psychothérapeute
Comité scientifique / Conseil scientifique
Comité scientifique - J. Allegra, Dr psych, psychothérapeute FSP ; psychologue associée au Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (CHUV); membre de l’APPOPS, de l’ARPAG et de la SIPSIA (section italienne de l’EFPP) - Prof J.-N. Despland, psychiatre psychothérapeute, Faculté de biologie et de médecine, UNIL; directeur de l’Institut universitaire de Psychothérapie (DP-CHUV) ; membre certifié de l’EFPP Suisse romande - Dr F. Herrera, psychiatre-psychothérapeute; médecin associé à l’Institut universitaire de psychothérapie (DP-CHUV) - C. Krähenbühl, psychologue psychothérapeute FSP; responsable régionale Venoge-Lac, Office de psychologie scolaire, SESAF; membre certifiée de l’EFPP suisse romande et de l’ARPAG - Dr Ph. Rey-Bellet, psychiatre-psychothérapeute FMH; faculté de médecine UNIGE; médecin-chef du Département de psychiatrie adulte communautaire et forensique du Centre Neuchatelois de psychiatrie; membre CPSR - Dr S. Sanchez, pédopsychiatre et psychiatre FMH; psychanalyste SSPsa; membre du CPL - E. Schwab, Dr psych, psychothérapeute FSP, membre certifié de l’EFPP Suisse romande - Dr G. Winterhalter, psychiatre-psychothérapeute FMH, membre certifié de l’EFPP Suisse romande
Nombre de participant-es
Détails sur la finance d'inscription
CHF 4900.– (payable en plusieurs tranches)
Ce montant couvre les jeudis d’enseignement, le colloque, les soirées de supervision de groupe ainsi que l’encadrement et l’évaluation du travail théorico-clinique.