Les articles de nos expert-es

Apprendre le chinois, ce n’est pas si chinois !

chinois.png

Pour apprendre une langue étrangère, rien ne vaut une bonne immersion dans la culture, les mœurs et les traditions du pays. Une langue aussi mystérieuse que le chinois peut impressionner, notamment par la diversité des caractères et de par ses prononciations peu communes. Parmi tous les parlers de Chine, le chinois standard, littéralement la « langue commune » (普通话pǔtōnghuà), est considéré comme la langue officielle. C’est la langue enseignée à l’Université de Genève.

Chaque année, la formation continue de l’Université de Genève vous propose des cours d’été et vous offre ainsi de nouvelles possibilités pour vous plonger dans la langue et la culture de l’Empire du Milieu. Plusieurs classes sont au choix, de niveau débutant, intermédiaire ou avancé. Le rythme est intensif et vous permet donc d’acquérir en peu de temps le niveau souhaité.

Le chinois est une langue fascinante et pleine de philosophie. Quelques notions de base peuvent ici l’illustrer…

Pour un-e apprenant-e débutant-e, la complexité du chinois réside dans le fait qu’il n’y a, premièrement, pas d’alphabet. La plupart des caractères, appelés parfois sinogrammes ou logogrammes, correspondent à un mot. Parfois, il faut deux caractères pour former un terme.

Par exemple le mot « Chine » se construit à partir de deux caractères, ce qui illustre parfaitement la structure de l’écriture chinoise : « Chine » s’écrit en chinois 中国 (Zhōngguó), ce qui signifie littéralement « pays du milieu ». En regardant de plus près, on comprend que le sens originel est bien Empire du Milieu. En effet, la Chine était dirigée par un empereur jusqu’en 1911. Le caractère 中 signifie « milieu ». Il s’agit d’un idéogramme qui désigne une ligne verticale séparant un rectangle en son centre. Le caractère 国, qui veut dire « pays » (l’empire), est encore plus intéressant à décortiquer : il est composé de l’enceinte 囗 (wéi) dans laquelle se trouve la pierre impériale, le jade, 玉 (yù), lui-même composé du caractère du roi, 王 (wáng), auquel est ajouté un petit point 丶(zhǔ) pour représenter la précieuse gemme. Nous voilà face à un véritable jeu de poupées russes !

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cette langue et ses mystères, rejoignez-nous cet été ! Durant 4 semaines en juillet, vous aurez l’occasion de développer votre maîtrise du mandarin standard et de participer à plusieurs conférences sur des thèmes variés liés à la culture chinoise.