Écrire pour communiquer, écrire pour penser…
De nombreuses personnes, engagées dans la production de documents écrits ou intéressées par la rédaction, souhaitent parfaire leurs pratiques d’écriture et comprendre le fonctionnement de la langue ainsi que son incidence dans la communication. Pour répondre à ces besoins de formation, la Faculté des lettres de l’Université de Genève propose une formation originale, l’une des rares de ce type ou dans ce domaine en Suisse romande : le Certificat de formation continue (Certificate of Advanced Studies, CAS) en Techniques de la communication écrite.
Équipe dynamique et compétente, approche à la fois théorique et pratique, programme étoffé et polyvalent, accompagnement individuel, favorisant l’amélioration des compétences rédactionnelles sans parler d’un indice de satisfaction élevé : toutes les conditions sont réunies pour une expérience enrichissante et réellement profitable au niveau humain et professionnel.
Les intervenant-e-s du CAS en Techniques de la communication écrite nous parlent de leur module et de ce qui les motive dans leur quotidien professionnel.
Olga Inkova
- Organisation du texte écrit
- Structures logiques et argumentatives
« L’écriture n’est pas toutefois uniquement un puissant instrument de communication, mais aussi celui de l’élaboration et de la structuration de notre pensée. »
Nils Couturier
- Le texte littéraire
« Je crois que l’attention critique portée au texte est fondamentale pour tout travail d’écriture. Lorsqu’on essaie de comprendre ce qui est en jeu dans un texte littéraire, on se donne aussi les moyens de remobiliser consciemment des ressources formelles dans la production écrite, qu’elle soit littéraire ou non. »
Misha-Laura Müller
- Séminaire de travaux pratiques
« La finalité de l'écriture n'est pas seulement de transmettre un message, il s’agit également de parvenir à convaincre une audience ou de partager des perceptions subjectives. »
Brigitte Mantilleri
- Le texte journalistique
« Ce module permet déjà de constater que l’on peut rédiger un texte journalistique intelligible en peu de temps, mais également de découvrir combien cette pratique est exigeante, variée et, ma foi, passionnante. »
Alessandro Chidichimo
- Écrire pour le web et pour les réseaux sociaux – l’écriture à l’ère du numérique
« Il ne s’agit pas de faire du code, mais d’arriver à communiquer de manière efficace, immédiate et flexible selon les objectifs communicatifs du privé, de l’entreprise ou d’une institution. »
Claudia Ricci
- Le texte comme outil de communication
« Il ne suffit pas d’écrire ce que nous avons en tête ! Mon texte sert-il à convaincre, à expliquer, à décrire ? Les bonnes informations sont-elles mises à l’avant-plan ? »