Alessandro Chidichimo
Le principal enjeu du module « Écrire pour le web et pour les réseaux sociaux – l’écriture à l’ère du numérique » est que les participant-e-s soient à l’aise avec tout ce qui est contenu textuel dans le web. Il ne s’agit pas de faire du code, mais d’arriver à communiquer de manière efficace, immédiate et flexible selon les objectifs communicatifs du privé, de l’entreprise ou d’une institution.
Les participant-e-s apprennent à connaître toutes les possibilités de l’écriture sur le web, tant sur les sites web que sur les réseaux sociaux. À la fin du cours, les participant-e-s seront capables de répondre aux demandes de transfert de compétences sur le web.
Qu’est-ce qui vous a motivé, dans votre parcours professionnel, à vous engager en tant que responsable de module dans cette formation ?
Après une dizaine d’années en tant que journaliste et de recherche dans le domaine de la communication et de la linguistique, la possibilité d’enseigner l’écriture sur le web a été une grande occasion pour mettre ensemble mes diverses compétences. En outre, cela me donne la possibilité de travailler continuellement sur de nouvelles idées et de nouveaux projets !
Découvrez les autres modules et enseignant-e-s
Olga Inkova
- Organisation du texte écrit
- Structures logiques et argumentatives
« L’écriture n’est pas toutefois uniquement un puissant instrument de communication, mais aussi celui de l’élaboration et de la structuration de notre pensée. »
Nils Couturier
- Le texte littéraire
« Je crois que l’attention critique portée au texte est fondamentale pour tout travail d’écriture. Lorsqu’on essaie de comprendre ce qui est en jeu dans un texte littéraire, on se donne aussi les moyens de remobiliser consciemment des ressources formelles dans la production écrite, qu’elle soit littéraire ou non. »
Misha-Laura Müller
- Séminaire de travaux pratiques
« La finalité de l'écriture n'est pas seulement de transmettre un message, il s’agit également de parvenir à convaincre une audience ou de partager des perceptions subjectives. »
Brigitte Mantilleri
- Le texte journalistique
« Ce module permet déjà de constater que l’on peut rédiger un texte journalistique intelligible en peu de temps, mais également de découvrir combien cette pratique est exigeante, variée et, ma foi, passionnante. »
Claudia Ricci
- Le texte comme outil de communication
« Il ne suffit pas d’écrire ce que nous avons en tête ! Mon texte sert-il à convaincre, à expliquer, à décrire ? Les bonnes informations sont-elles mises à l’avant-plan ? »