Olga Inkova
Vous êtes responsable des modules « Organisation du texte écrit » et « Structures logiques et argumentatives » : quel en est le principal enjeu ?
Le module « Organisation du texte écrit » décrit les principes qui structurent un texte et en assurent la cohérence et l’efficacité communicative. En particulier, on réfléchit sur les facteurs à prendre en considération en rédigeant un texte : qui est son destinataire, quel type d’information on souhaite lui transmettre – de façon explicite ou, comme c’est souvent le cas, de manière implicite grâce à des sous-entendus –, à quel moment, dans quel contexte et avec quels objectifs.
L’écriture n’est pas toutefois uniquement un puissant instrument de communication, mais aussi celui de l’élaboration et de la structuration de notre pensée. C’est dans le module « Structures logiques et argumentatives » qu’on étudie l’organisation logique du texte et en particulier ses effets et sa ‘force’ argumentatifs.
En quoi les compétences acquises et développées dans vos modules peuvent-elles être utiles aux participants pour relever les défis de l’écriture privée et professionnelle ?
L’enjeu principal de ces deux modules est le passage de l’écriture spontanée à une écriture consciente et réfléchie. De plus, la réflexion sur l’organisation du texte a des retombées importantes sur les compétences de lecture et de compréhension des textes écrits, car communiquer est non seulement savoir rédiger des textes, mais aussi savoir interpréter correctement les textes d’autrui.
Qu’est-ce qui vous a motivé, dans votre parcours professionnel, à vous engager en tant que directrice du programme et responsable des modules CAS Techniques de la communication écrite ?
D’une part, le souhait de montrer l’utilité pratique de mon enseignement universitaire et de mes recherches académiques ; de l’autre, le contact enrichissant avec les personnes adultes provenant d’horizons différents qui s’intéressent à l’écriture, que ce soit à des fins professionnelles ou personnelles.
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre vie professionnelle en dehors de votre implication dans CAS Techniques de la communication écrite ?
Ce qui me passionne en premier lieu, c’est l’étude de la langue dans toutes ses manifestations et les langues particulières dans leurs ressemblances et différences. Je coordonne d’ailleurs depuis plus de dix ans déjà un Groupe d’études en linguistique textuelle contrastive qui réunit des slavistes et des romanistes de différents pays européens.
Découvrez les autres modules et enseignant-e-s
Nils Couturier
- Le texte littéraire
« Je crois que l’attention critique portée au texte est fondamentale pour tout travail d’écriture. Lorsqu’on essaie de comprendre ce qui est en jeu dans un texte littéraire, on se donne aussi les moyens de remobiliser consciemment des ressources formelles dans la production écrite, qu’elle soit littéraire ou non. »
Misha-Laura Müller
- Séminaire de travaux pratiques
« La finalité de l'écriture n'est pas seulement de transmettre un message, il s’agit également de parvenir à convaincre une audience ou de partager des perceptions subjectives. »
Brigitte Mantilleri
- Le texte journalistique
« Ce module permet déjà de constater que l’on peut rédiger un texte journalistique intelligible en peu de temps, mais également de découvrir combien cette pratique est exigeante, variée et, ma foi, passionnante. »
Alessandro Chidichimo
- Écrire pour le web et pour les réseaux sociaux – l’écriture à l’ère du numérique
« Il ne s’agit pas de faire du code, mais d’arriver à communiquer de manière efficace, immédiate et flexible selon les objectifs communicatifs du privé, de l’entreprise ou d’une institution. »
Claudia Ricci
- Le texte comme outil de communication
« Il ne suffit pas d’écrire ce que nous avons en tête ! Mon texte sert-il à convaincre, à expliquer, à décrire ? Les bonnes informations sont-elles mises à l’avant-plan ? »