Écrire pour réfléchir, écrire pour comprendre

L'intelligence artificielle écrira-t-elle à notre place?

IA-ecriture-bandeau.jpg

Ce texte a initialement été rédigé en langue italienne et a été traduit automatiquement en français avec l'outil DeepL. Seuls quelques termes ont été substitués; le texte n’a volontairement pas été ni corrigé ni révisé.

On parle beaucoup ces derniers temps de la montée en puissance des intelligences artificielles (IA) comme Chat GPT par exemple et de leur remplacement de l'homme. Pour l'écriture en particulier, il semble que nous n'aurons plus besoin d'écrire quoi que ce soit car les intelligences artificielles le feront à notre place en produisant automatiquement des posts sur les médias sociaux, en codant à notre place, en se faisant passer pour notre entreprise sur le métavers, en gérant notre bureaucratie et en s'occupant de notre correspondance, et mille autres choses auxquelles nous ne pensons même pas aujourd'hui.

Ce que l'on peut dire aujourd'hui - car il est risqué de donner une réponse définitive dans le flux des évolutions technologiques - c'est que les IA sont des outils qui vont accompagner la créativité en lui donnant de nouveaux terrains de jeu, l'aider à aller plus vite dans les tâches quotidiennes, aider les humains à travailler efficacement. Mais de même que ceux qui produisent les textes auront affaire à des IA, de même ceux qui sont les destinataires de ces messages utiliseront des IA qui choisiront peut-être pour eux les textes importants à lire ou les résumeront pour eux (pensons par exemple aux IA qui reconnaissent si un texte a été écrit par un humain ou par une IA, ou pensons aux choix que nous faisons déjà sur les informations). Il en va de même pour l'apprentissage: la façon dont nous nous entraînons, dont nous écrivons et pourquoi nous le faisons changera également grâce à la présence de ces outils. En effet, il existe déjà de nombreuses IA en dehors du Chat GPT qui remplissent des fonctions similaires et différentes (pensez aux IA text-to-image pour la génération de contenu). Il sera donc nécessaire d'enseigner l'écriture sur le web en tenant compte de ce nouvel environnement. Mais en même temps, l'interaction avec un nouvel outil nous changera et changera notre façon d'écrire, comme cela a été le cas à chaque évolution technologique majeure - l'outil utilisé n'étant pas neutre.

Finalement, il ne faut pas avoir peur de ces nouveaux outils, mais il faut certainement s'y intéresser et les connaître pour pouvoir les utiliser au mieux, mais aussi pour ne pas laisser toutes les implications d'une délégation de la responsabilité personnelle à des êtres inconscients programmés par ceux qui servent des idéologies qui n'ont d'autre but que le marché et le rendement des intérêts. Ne pas s'y intéresser permettrait non seulement de rester à la pointe de l'actualité dans le domaine de l'écriture et d'être dépassé par d'autres en termes de qualité et de quantité, mais aussi de laisser tout le pouvoir lié à ces instruments entre les mains de quelques-uns, ce qui, comme l'histoire nous l'enseigne, n'a jamais été une bonne idée.

Par ailleurs, la question de savoir comment développer ce que l'on pourrait appeler une sensibilité verbale, presque un instinct, quelque chose d'unique à chaque producteur de contenu ou, osons le dire, à chaque écrivain, dans ce contexte, reste toujours ouverte. Nous nous nourrirons de différents objets numériques, les IA en feront partie ainsi que les livres et autres sources d'inspiration, notre imaginaire changera sans que nous nous en rendions compte, et ce ne sera ni meilleur ni mauvais, juste différent, et il ne nous reste plus qu'à attendre le résultat et à voir qui écrira les meilleurs mots qui résonneront fort dans nos esprits et si "qui" est la bonne façon d'appeler cette entité.

Et voici la réponse de Chat GPT:

«L'intelligence artificielle écrira-t-elle à notre place?»

L'intelligence artificielle peut écrire des textes à notre place et le fait déjà dans certains cas. Les progrès de l'IA, notamment en matière de traitement du langage naturel, ont permis aux ordinateurs de générer des textes de plus en plus sophistiqués et réalistes, tels que des articles de journaux, des scénarios pour des films ou des séries, des descriptions de produits ou même des romans.

Cela peut être utile dans certaines situations, comme la génération automatique de rapports ou de résumés, ou la création de contenu en grande quantité, mais cela soulève également des questions éthiques et pratiques. Par exemple, qui est responsable du contenu généré par l'IA? Comment peut-on garantir la qualité et l'exactitude du texte produit par l'IA?

En fin de compte, l'utilisation de l'IA pour écrire à notre place dépendra des préférences et des besoins de chaque individu ou entreprise. Certaines personnes préféreront toujours écrire leur propre contenu, tandis que d'autres pourraient choisir de s'appuyer davantage sur l'IA pour gagner du temps ou pour obtenir un texte de qualité supérieure