Quel genre de livres lit-on le plus ?
Si l’on prend les cas de la Suisse et de la France, il semble que les grands gagnants soient les livres dits «pratiques» et les « romans ». En Suisse, d’après les données de l’Office fédéral de la statistique (OFS) pour l’année 2019, la catégorie «guides et manuels» a été lue par 66% de la population interrogée, tandis que les «romans» (hors romans policiers) atteignent 55%. Pour la France, selon une étude du Centre national du livre pour l’année 2021, 67% des personnes interrogées affirment avoir lu au moins un roman (toutes catégories confondues) au cours des douze derniers mois, tandis que 49% d’entre elles ont lu un ouvrage de la catégorie «livres pratiques».
Et qu’en est-il des «grandes œuvres» de la littérature? Selon les mêmes sources, les «classiques de la littérature mondiale» atteignent 36% des lecteurs et lectrices en Suisse en 2019, tandis que les «œuvres de la littérature classique française ou étrangère» touchent 34% des lecteurs et lectrices en France. La poésie, quant à elle, ne concerne que 20% des lecteurs et lectrices en France et 15% en Suisse.
Encore faudrait-il ajouter que ces chiffres ne nous indiquent ni la quantité de livres lus pour chacun de ces genres, ni l’intensité avec laquelle ils sont lus. Le superlatif de la question initiale («Quel genre de livres lit-on le plus?») reste donc à interroger…