Les articles de nos expert-es

La formation continue, un atout majeur pour atteindre les ODD

sdg-1.jpg
sdg-2.jpg
sdg-3.jpg
sdg-4.jpg
sdg-5.jpg
sdg-6.jpg

Les cadres, décideurs et décideuses en place aujourd’hui ou le seront dans les cinq ans à venir sont celles et ceux qui permettront, ou non, aux Objectifs de développement durable (ODD) d’être atteints d’ici à 2030. Mais comment faire pour que ces objectifs figurent dans les priorités de ces professionnels ? La formation continue est l’une des réponses. Mais encore faut-il qu’elle s’approprie les ODD et réalise comment ces objectifs sont par nature souvent déjà présents de manière transversale dans presque tous les domaines d’étude.

Par Brigitte Perrin, UNIGE

Le Centre pour la formation continue et à distance (CFCD) de l’Université de Genève a, depuis 2017 déjà, établi les liens existants entre chacune des formations de son catalogue et les 17 Objectifs de développement durable et les 169 cibles que les gouvernements se sont engagés à atteindre d’ici à 2030. Cette cartographie était l’une des premières du genre mené dans l’écosystème de la Genève internationale. Au niveau des universités, en Europe en tout cas, cette démarche d’identification était pionnière.


Visualiser les liens entre formation continue et ODD

SDGs-Portes-ouvertes-CFCD-650.jpg Le but de cette cartographie est tout d’abord de visualiser les liens qui existent déjà entre les formations continues et les ODD, et ensuite de communiquer sur ces liens. Souvent, les directeurs ou directrices des programmes n’ont pas conscience que leur formation participe par essence à l’atteinte des ODD. En 2017, rares étaient d’ailleurs les enseignants qui connaissaient vraiment ce cadre de référence, en-dehors du contexte des organisations internationales.

C’est donc à travers l’identification manuelle des 169 cibles dans les descriptifs des 350 programmes de formation continue de l’UNIGE que cette cartographie est réalisée annuellement. La première version a demandé plusieurs semaines de travail, méthodique et systématique, qui a requis patience et rigueur. Une mise à jour annuelle permet de compléter la cartographie avec les nouveaux programmes mis sur pied.

sdg-7.jpg
sdg-8.jpg
sdg-9.jpg
sdg-10.jpg
sdg-11.jpg
sdg-12.jpg


Sensibiliser le corps enseignant

Ce travail n’est pas seulement réalisé à des fins de communication : il vise également à sensibiliser le corps enseignant, les coordinateurs de programme et les participants aux Objectifs de développement durable. En mettant en avant les cibles qui sont identifiées dans le cursus, on permet à l’enseignant de repérer potentiellement d’autres cibles connexes qui pourraient être également couvertes en ajoutant simplement un chapitre ou quelques éléments. Ainsi, le participant va acquérir des outils théoriques et pratiques qui lui permettront de travailler à l’atteinte des ODD, quel que soit le domaine d’étude concerné. Dans cette approche systémique, l’interconnexion des ODD peut ainsi amener à atteindre d’autres ODD que celui qui est en lien direct avec la thématique de la formation.

Par exemple, la Session de formation continue Culture et tourisme: Se former aux visites guidées a été identifiée comme liée aux ODD 11 (Villes et communautés durables) et 12 (Consommation et production responsable), car elle renforce les capacités pour atteindre les cibles 11.4. (Renforcer les efforts de protection et de préservation du patrimoine culturel et naturel mondial) et 12b – (Mettre au point et utiliser des outils de contrôle des impacts sur le développement durable, pour un tourisme durable qui crée des emplois et met en valeur la culture et les produits locaux). Prendre conscience de ces éléments permet au corps professoral de transmettre aux professionnels une autre dimension de leur enseignement en intégrant les principes de développement durable et ainsi développer chez eux des compétences nécessaires à l’atteinte de ces ODD.

 
sdg-7.jpg
sdg-8.jpg
sdg-9.jpg
sdg-10.jpg
sdg-11.jpg
 

De nombreuses universités proposent aujourd’hui un tri des formations par ODD sur leur site web. Souvent, les anglo-saxons utilisent des outils d’analyse de texte automatique par mots-clés. Mais lorsqu’on analyse des textes qui décrivent des formations, une partie des mots utilisés se réfère au prix, aux modules, au diplôme, aux conditions d’admission, et l’algorithme classifie donc ces formations dans des ODD relatifs au commerce, à l’enseignement ou à l’égalité, qui n’ont parfois rien à voir avec le sujet. La classification manuelle permet d’intégrer les cibles et de nuancer les liens entre ODD et descriptifs de cours.


Former aujourd’hui pour atteindre les Objectifs en 2030

sdgs-UniMail-650.jpgLa formation continue constitue un atout majeur pour la réalisation des ODD. Celles et ceux qui doivent mettre en œuvre les projets, les lois, les partenariats ou toute forme d’action qui permettra, dans les dix ans à venir, d’atteindre ces objectifs, doivent être formés dès aujourd’hui. Si ces professionnels ont à l’esprit l’importance de ce cadre de référence, et qu’ils peuvent le mettre en relation avec l’enseignement qu’ils suivent, basé sur les dernières recherches scientifiques, alors leur action permettra d’accélérer la mise en œuvre des ODD.

Le rectorat de l’Université de Genève a défini les ODD comme l’un des axes du développement de sa stratégie globale pour les années à venir. La formation continue, elle, vient de lancer un site internet permettant de visualiser pour chaque ODD les formations qui renforcent les capacités sur l’objectif en question et ses cibles.

Cet article a également été publié dans l'édition de décembre 2020/janvier 2021 de newSpecial.