Se former en Leadership

Connaissez-vous les 5 P de la performance ?

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Tout le monde aspire à la performance, mais rares sont ceux et celles qui connaissent les leviers pour l’obtenir. Pour les identifier, et parce qu’à l’Université de Genève nous aimons exploiter des passerelles entre le management et d’autres disciplines, nous nous sommes appuyés sur un outil de l’analyse transactionnelle[1] pour modéliser les leviers de la performance. Il s’agit du concept des 3 P développé par Pat Crossman en 1972.

Étant perfectionnistes et aimant aller au fond des choses, nous avons toutefois étendu les 3 P aux… 5 P[2] :

  1. Le premier P est un leader Passionné
  2. Le deuxième P consiste à donner la Permission d’innover et de prendre des initiatives
  3. Le troisième P exige d’assurer la Protection des personnes (en cas d’échec)
  4. Le quatrième P met en évidence l’importance de proposer un Processus pragmatique pour passer de l’idée à l’action avec succès
  5. Le cinquième P est le résultat obtenu, soit une Performance Puissante


La Passion 
: un-e leader passionné-e va insuffler, stimuler et nourrir la proactivité dans son équipe, car la passion est contagieuse. Un-e leader qui n’a pas la passion de la réussite ne va probablement pas motiver ses collaboratrices et collaborateurs à chercher constamment des occasions de mieux travailler. Un prérequis de la passion est de faire une activité porteuse de sens. Il serait vain d’espérer que qui que ce soit puisse être passionné-e par une activité dépourvue de sens. Le sens est incontournable.

La Permission : les dirigeant-es doivent donner l’autorisation de prendre des initiatives. C’est un encouragement à devenir acteur/actrice proactif/ve du changement. Indiquer clairement que l’innovation est encouragée est évidemment un bon point de départ, mais cette autorisation ne doit pas être une simple question de forme : l’attitude au quotidien des managers est essentielle pour soutenir ou affaiblir la permission donnée.

La Protection : un-e leader doit protéger ceux et celles qui osent prendre des initiatives et/ou innover. En raison de la possibilité d’un échec, l’innovateur/trice prend un risque personnel pour sa carrière. Les innovations déclenchent souvent une réaction immunitaire de l’organisation qui peut être un obstacle éliminatoire. Les dirigeant-e-s doivent donc assurer la « couverture aérienne » pour protéger les innovateurs/trices en cas d’échec d’une initiative légitime.

Le Processus : un processus d’innovation avec une feuille de route claire est nécessaire pour guider ceux et celles qui ont une idée. En l’absence d’un tel processus mettant l’accent sur les initiatives qui viennent des personnes qui sont sur le terrain, celles-ci ne savent pas comment faire passer leurs idées. Fournir un processus les aide non seulement à faire mûrir et à vendre leur idée, mais démontre aussi un désir sincère de la direction d’encourager l’innovation. Sinon, elle ne se donnerait pas la peine de fournir un tel processus : proposer un processus d’analyse structuré démontre clairement que la direction est favorable à l’innovation et aux prises d’initiatives.

La Performance : lorsque les premiers 4 P sont mis en œuvre, le résultat obtenu est un cinquième… double P : Puissance & Performance. Les 4 P permettent concrètement aux collaborateurs/trices de devenir proactifs/ves, ce qui aboutit au 5e P : une performance élevée.


Pour devenir un ninja des 5 P

Les trois premiers P (Passion, Permission, Protection) sont au cœur de l’enseignement du Certificat de formation continue en Responsible Leadership. Le quatrième P correspond au modèle IpOp[3] enseigné dans le Certificat de formation continue en Entrepreneurial Management. Ce modèle a été utilisé avec succès dans nombre de grandes organisations comme processus pour stimuler cette innovation émergente et aussi, d’une manière générale, pour mieux sélectionner les projets. Ces deux Certificats modulaires qui se complètent permettent d’obtenir à terme le Diplôme de formation continue en Entrepreneurial Leadership. Pour les ninjas qui veulent monter en Puissance, ce diplôme réunit ainsi tous les P de la Performance.


[2] Les 5 P sont présentés dans le livre : « Concevoir et lancer un projet », Raphael H Cohen, Éditions Eyrolles, Paris, 2008 et 2016.