Questions autour du patrimoine viticole et des vignobles romands

Poursuivons avec ces deux cépages que sont le Divico et le Divona: quel peuple en a inspiré les noms?

Les Helvètes.

Pour le Divona

Le culte de l’eau est très important chez les différents peuples celtes. Divona est la déesse des sources ou des eaux chez les Celtes (c’est d’ailleurs elle qui aurait donné son nom à la ville de Divonne au bord du Léman). La plus connue des mentions de Divona a été écrite par le poète gallo-romain Ausonius, connu aussi pour ses références à la viticulture, dont Bordeaux profite bien, puisqu’il est originaire de cette région. Dans un de ses poèmes, créé durant la période du Bas-Empire (IVe siècle), il raconte que Fons  a le pouvoir de donner un breuvage curatif, précisant ensuite que Fons[1] n’est autre que le génie de la ville Divona, devenue aujourd'hui la ville de Cahors dans le département du Lot.


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1er siècle, Arc de Diane, Cahors (Divona Cadurcorum)
Temple, Cella probablement dédié à Divona, déesse titulaire de la ville
Auteur: Mathieu MD
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Pour le Divico

Divico est un chef celte appartenant à la tribu helvète des Tigurins qui a défait l’armée romaine à Agen en tuant les consuls Lucius Cassius Longinus et Lucius Calpumius Piso, grand-père du beau-père de César. César n’avait pas oublié cet évènement arrivé 49 ans plus tôt lorsqu’ à Genève il empêcha Divico de traverser le Rhône avec ses hommes. Il va les poursuivre jusqu’en Gaule où, lors de la bataille de Bibracte, Divico fut tué et les tribus celtes renvoyées en Helvétie.

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Tiré d’un dessin d’André Houot. Gallay, A. dir. 2008 2. Des Alpes au Léman.
Images de la préhistoire. Infolio, Gollion, p. 322


[1]
Chez les Romains, les déesses des sources sont associées à la divinité Fons (qui donnera le nom "fontaine")